Même si je trouve l’univers du métaverse déplorable, je pense qu’une agression sexuelle même virtuelle reste une agression, car il y a det oute façon une implicaiton morale et psychique. Cela pose un réel souci, car on est en droit de se demander si cette personne pourrait également agresser sexuellement dans la vraie vie.
Le fait de tuer, par contre, même si c’est pire, est finalement le but de beaucoup de mmorpg, où l’on fait du jcj ou du monde contre monde. Donc c’est pire, mais finalement c’est le mode de jeu de beaucoup d’autres jeux.
Une agression sexuelle, elle nest pas relié à un mode de jeu, mais à une implication réelle de la personne qui produit l’agression…
Et donc un impact psychique réelle. C’est comme si un homme sur les réseaux sociaux venait me parler de sexe, et me harceler à ce sujet -expérience vécue.
Cela est peut-être virtuel, mais l’attitude et l’impact sont bien réelle, car elles touche réellement des humains.
Malheureusement comme le fait de tuer des joueurs dans des mmorpg est le but de ces jeux, qui ont popularisé le meurtre (quelle horreur finalement), tel que fortnite, on est beaucoup moins choqué par cela, car on le fait pour « jouer ».
Alors qu’agresser sexuellement même virtuellement, je doute que ça soit pour « jouer », mais parce qu’il y une réelle implication de l’agresseur, qui dépasse la frontière du jeu et donc de ce qui devrait se faire virtuellement.
Je le dis souvent, ce n’est pas parce que c’est virtuel qu’on a le droit de tout faire, et que nous avons une immunité. C’est totalement faux.
Quand on agresse verbalement des gens sur des forums, on aura beau me dire « ça n’est que du virtuel », mais non, ce sont nos machines qui sont virtuelles, mais nous sommes toujours des humains derrière les écrans, pas des robots.
Il faut arrêter de penser que parce qu’on passe par des machines pour interagir avec les autres, cela enlève les limites et la responsabilté de nos actes.
ON reste des êtres humains, et de nombreuses personnes sont détruites par l’impact du virtuel sur leur vie, il y a des suicides liés à cela.
Il faut comprendre nos propres limites, et notre rapport avec la notion de jeu. Le virtuel n’est pas toujours un jeu, car il y reste une dimension humaine.
Le mmorpg reste un jeu à partir du moment où les personnes sont respectés dans leur intégrité morale.
Si on m’insulte ou m’agresse dans un jeu, alors oui ca n’est plus normal.
Après je trouve navrant de vivre à travers le net et le virtuel, je n’irais jamais dans le métaverse, mais une agression virtuelle, qu’elle soit verbale, sexuelle ou de nature à faire du mal à quelqu’un ou à l’atteindre psychologiquement reste une agression réelle. Peu importe le moyen. Le virtuel ne veut pas dire que nos émotions sont virtuelles.