Commentaires : Elle achète une Clio sur Leboncoin, la voiture tombe en panne dès le lendemain : le juge vole à son secours

Une conductrice, qui avait acheté une Renault Clio sur Leboncoin pour près de 12 000 euros, est tombée en panne dès son premier jour au volant, plombée par un vice caché. La justice a tranché en sa faveur.

https://clubic.com//actualite-627790-elle-achete-une-clio-sur-lebonboin-la-voiture-tombe-en-panne-des-le-lendemain-le-juge-vole-a-son-secours.html

C’est risqué de vouloir arnaquer quelqu’un qui ne se laisse pas faire !.. :melting_face:
Résultat près de 25.000 € a rembourser à sa victime, avec frais d’avocat et expertise.. :sob:
Et…une bagnole toujours en rade.. :joy::joy::joy::joy:

D’après les informations c’est le père qui a mis en vente le véhicule, et là le jugement n’en parle pas. Car le déposant de l’annonce a lui aussi une responsabilité.

Elle achète une Clio sur Lebonboin

Elle aurait dû se méfier déjà… :innocent:

4 « J'aime »

Donc on anonymise le nom mais on publie la plaque d’immatriculation qui est aussi une donnée personnelle :thinking:

Jamais trop compris d’ailleurs ce qu’est supposé apporter l’invention d’un faux prénom, on serait rester sur « l’acheteuse »/« la victime » et « la vendeuse », ça allait très bien.

3 « J'aime »

@MisterDams Bah oui … :roll_eyes:

1 « J'aime »

Vous pariez que « Laura » est insolvable ? :wink:

1 « J'aime »

J’ai acheté la mienne sur LeBonCoin et tout va bien depuis 2022. Comme il est dit dans l’article la majorité des transactions se passent bien mais c’est juste qu’on n’en parle pas.

1 « J'aime »

Je dis une connerie peut être :
Il n’existe pas un registre où sont marqués les accidents de voitures?
Une sorte d’historique ?

Je dis ça car LebonCoin se prennent leur marge, et ils devraient le fournir automatiquement. Ou alors ils sont passé en « direct », mais même là..

C’était une vanne en rapport avec le titre erroné « Lebonboin » :wink:

1 « J'aime »

y’a que moi qui suit un peu choqué que l’acheteuse ne s’en sort pas spécialement bien au final ? tout ce temps et argent perdu depuis 2024 pour au final pas grand chose… je dis pas qu’il fallait ruiner à vie la vendeuse, mais honnêtement j’en ai peu marre de la justice de ce pays, quelques fois je trouve que faudrait s’inspirer des US même si c’est pas ma référence, mais histoire de décourager les arnaqueurs, agresseurs, et autres traîtres

1 « J'aime »

Tu parles du pays où les états qui appliquent la peine de mort sont également ceux avec les taux de criminalité les plus élevés ? C’est clairement la justice qui dissuade les criminels…

Il y en a : HistoVec, CarVertical, etc… À la seule condition que le véhicule y soit référencé. Hors, sans déclaration au moins d’un professionnel, quasi rien ne figurera.

Non. LebonCoin est une plateforme de mise en relation et c’est ça que tu paies (comme eBay, Rakuten, etc.). LebonCoin n’est pas un vendeur direct comme peuvent l’être d’autres plateformes qui sont d’abord et avant tout des commerçants “en nom propre” et auquel un marketplace vient s’ajouter (Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty, etc.).
:slightly_smiling_face:

La base pour les escrocs, même amateurs…

Si tant est qu’elle soit retrouvée.
:expressionless_face:

J’entends. Mais le service « en plus », devrait être là. Ils se prennent une com conséquente ne pas oublier.

Ils se prennent des frais uniquement quand le paiement transite par eux. Ce qui n’est pas une obligation.

Et si j’ai bien compris, pour les voitures, leur service de paiement ne coûte que 20€ sans garantie et 140€ avec garantie panne de 3 mois.

Dans le premier cas, la com n’est pas franchement « conséquente » (dans le cas de la Clio à 11700€, ça fait même pas 0.2%).

Dans le second cas, elle reste pas énorme (à peine plus de 1%), et la garantie incluse aurait couvert l’acheteuse…

En France, on n’échappe pas au paiement d’indemnités ou d’amendes décidées par la justice pour insolvabilité.

Même en cas de passage devant la commission de surendettement, ces dettes là ne sont pas annulées. Donc à moins que « Laura » n’ait aucun revenu supérieure au minimum insaisissable (qui est de l’ordre de 650€), elle paiera, même si ça peut prendre très longtemps.

1 « J'aime »

Et quid du contrôle technique. Tous ces désordres étaient forcément visibles.

1 « J'aime »

@SATS Non, pas de CT obligatoire, la voiture avait moins de 4 ans (décembre 2020 et revendue en janvier 2024)

D’accord avec toi ,mais si le contrôleur est de mèche avec le vendeur comme ça a pu m’arriver c’est encore plus compliqué d’obtenir justice…

Si je ne me trompe, ce sont des données concernant la voiture, pas son ou sa propriétaire. Il me paraît donc difficile, d’un point de vue juridique, d’appeler ça « données personnelles ». Encore moins quand l’immatriculation est visible par tous sur la voie publique. :thinking:

En Belgique, c’est différent, parce qu’une plaque d’immatriculation n’est pas liée à un véhicule mais à une personne (ou une société). ^^