Commentaires : Electronic Arts racheté 55 milliards par l’Arabie saoudite… et le gendre de Donald Trump

A vrai dire, je m’en moque. ^^

Les Belges ne sont en règle générale ni chauvins ni cocardiers, ils ont l’esprit ouvert à l’international et se moquent un peu de l’origine exacte de ce qu’ils aiment.

Nous ne nous vantons pas, mais un certain nombre d’inventions sont également dues à des Belges, en vrac : le patin à roulettes, le char à voile, la théorie du Big Bang, l’asphalte, la dynamo, le saxophone, la bakélite, le néoprène, la projection cartographique de Mercator, sans oublier la participation de Robert Cailliau co-inventeur avec Tim Berners-Lee du World Wide Web. Et il y en a bien d’autres. ^^

Saviez-vous que la Bourse est une invention belge ?

Au 14ème siècle, la Belgique se situait entre deux grands empires commerciaux : la Méditerranée, dominée par les Italiens et la région de la mer Baltique avec la Hanse germanique. Les habitants de la Belgique actuelle ont agi comme intermédiaires entre les commerçants et surtout comme aubergistes pour jouer le rôle central d’intermédiaire pour leurs clients. L’auberge « Ter Beurse », gérée par la famille Van der Beurze, était l’une des plus connue, et la place en face de l’auberge devint un centre financier et commercial majeur. Les actions de sociétés n’étaient pas encore négociées pendant cette période, il était plutôt question d’échange de « Titres » relatifs à des questions de gouvernance, de sociétés, de commerce et de dette individuelle. Les intermédiaires ont également recueilli des données économiques locales et étrangères auprès des voyageurs et, finalement, les taux de change de différentes villes ont été annoncés à intervalles réguliers, ce qui conduirait plus tard à un marché monétaire organisé. L’idée s’est propagée rapidement en Flandre et dans les pays voisins et les premières bourses, comme à Gand et Rotterdam, étaient généralement appelées « Beurse », ce qui est probablement l’origine étymologique du mot courant pour la bourse.

1 « J'aime »

On aurait pu s’en passer :hugs:

Et il y a certainement des inventions françaises tout aussi dispensables. La guillotine, par exemple. D

Toujours réfléchir avant d’écrire. shy

La guillotine ça été très utile pour la démocratie française, je me demande même si le peuple ne devrait pas la ressortir avec les politicards actuels dans ce monde de fous :joy:

Je ne vois pas ce qu’il y a de drôle là-dedans, alors je vais le ranger dans la catégorie « humour » de mauvais goût et on va en rester là. yeux

Oui, mais on a compensé en inventant la poubelle (idée du préfet Eugène Poubelle) :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

On aime bien parler des origines mais ce n’est pas si important parce que qu’on n’est pas si différents que ça les uns des autres de nos jours. L’important est ce que l’on fait en tant que citoyen d’un pays où on a trouvé des opportunités.
De toute façon, tout le monde est forcément né quelque part ! :smiley:

Et on peut même combiner les deux pour pas trop salir au moment fatidique :rofl:

et c’est suite à ça qu’on a inventé le téléphone : « allo, ne coupez pas » … ou pas !

Pas de disputes pour moi, j’ai la bouche pleine de frites, et je me fous de qui les a inventé

1 « J'aime »

C’était une remarque générique, je te sais assez évolué pour ne pas verser dans le chauvinisme stérile. clin 1

1 « J'aime »

Même si je suis souvent d’accord avec tes propos @Blackalf , L"épée de damoclès que représenterai la guillotine si on la ressortait en cas de meurtre/attentat permettrait sûrement de faire réfléchir à deux fois tout un panel de zigotos qui aujourd’hui se disent qu’au pire, ils vont faire 20 ans aux frais de la princesse.