Cela pourrait apparaitre comme un paradoxe et pourtant… selon une enquête menée par le Wall Street Journal, acheter un appareil connecté est très loin d’être synonyme de connexion de ce dernier à internet.
De l inutilité.
Avoir un server connecté, ca peut etre utile car ca permet de le piloter à distance. Avoir une machine à laver connectée: ok je la charge de vetement, je prends ma caisse je vais à 100km, je lance le programme et je reviens pour etendre le linge…
À quand les cerveaux connectés?
Le lave vaisselle connecté je savais même pas que cela pouvait exister…
Le mien a une simple programmation pour que je puisse le faire tourner pendant les heures creuses, et ça me suffit largement.
Il y en a qui n’ont pas de lave vaisselle et ça leur suffit largement
d’autant que nombre de machine en question disposent depuis des années d’un report du départ de la machine …
J’en avait même une il y a plus de 20 ans avec une minuterie mécanique pour la démarrer quand on voulait du coup je vois tout de suite la grande et merveilleuse innovation de pouvoir le faire à partir du smartphone
Comment vous vendre des choses qui ne servent à rien … comme d’hab. faites de l’electomenager simple et facilement réparable ce sera déjà ça !
Comme les autres, j’ai un peu du mal à voir ce que ça apporte le connecté.
si c’est pour changer le filtre, un simple voyant sur la machine fait l’affaire. Inutile de le connecter au web.
Pour le déclenchement en heure creuse, un retardateur marche très bien.
Du coup, je pige toujours pas ou est le besoin.
Ah si, quand ils vont enlever le retardateur et ne pas nous laisser le choix de la connexion. Mais la, j’irais voir ailleurs.
Le connecté, c’est un bon filon pour nous vendre tout toujours plus cher.
J’ai demandé un devis pour une chaudière granulé. Outre que tout le monde se fait plaisir avec les aides de l’état pour augmenter les tarifs, c’est pas donné.
L’argument du connecté pour allumer la chaudière/remonter le chauffage avant de rentrer. Pourquoi pas. Mais ça fait cher l’option je trouve.
Je trouvais ça inutile, et je trouve ça indispensable
Fini le calcul combien d’heures avant les prix jeunes heures creuses, avec l’application je choisis directement à quelle heure démarrer le cycle, quitte à ajouter des options facilement en attendant
En attendant la frigo connecté c’est anecdotique, le mien indique simplement quand changer le filtre du distributeur d’eau et de glaçons, que je n’utilise pas, car non relié à une arrivée d’eau…
Personnellement, et bien que j’ai toute confiance dans mon installation électrique, je ne laisse jamais fonctionner un appareil quel qu’il soit s’il n’y a personne à la maison. Pas plus que je ne laisse un appareil en charge pendant la nuit, même si on a plusieurs DAAF de bonne marque pour nous réveiller en cas de problèmes.
Donc non seulement je ne vois aucun intérêt à démarrer un four ou autre à distance* quand on n’est pas chez soi, mais j’y vois même un danger potentiel.
- en 2015, la maison d’un de mes voisins est partie en fumée à cause du lave-linge qu’il avait démarré avant de partir faire des courses.
«…pour savoir quand changer le filtre à eau de leur frigo…»
Parce que maintenant les frigos sont reliés à l’eau courante ? Il faut un plombier pour raccorder un frigo ?
Je dois avoir un très vieux modèle qui n’a pourtant que 5 ans, qui est juste branché sur le secteur !
C’est sûr qu’on ne se prends pas assez d’ondes dans la gueule comme ça…!!!
Pour certains réfrigérateurs qui ont un distributeur d’eau fraiche comme les modèles « dits » américains : oui
Un peu comme les aspirateurs autonomes qui filment alors qu’ils ne devraient pas
Donc LG et Whirlpool connecté à éviter. C’est noté !
Si les gens l’achètent et ne l’utilisent pas, la conception est à revoir pour qu’il y ait une vraie plus-value.
C’est assez dur d’imaginer des fonctionnalités utiles pour un lave vaisselle😅
Le frigo peut avoir des webcams pour vérifier le contenu et un système qui suit l’age des aliments pour nous alerter, pour éviter le gaspillage.
Le sèche linge peut avoir une fonction pour suivre l’humidité des vêtements et décider de le faire tourner plus/moins longtemps. Et aussi permettre de le mettre en marche au bon moment pour ensuite enfiler des habits bien chauds !
Mon four connecté est connecté. Je trouve pratique d’avoir les notifications de l’avancement de la cuisson quand je suis dans une autre pièce ou dehors. Aussi pour ajuster les réglages à distance.
Mon assécheur d’air est aussi connecté. C’était pratique quand il était pendant 2j dans ma voiture pour la sécher suite à une fenêtre restée ouverte…
Ca existe depuis longtemps, mon Bosch de 2016 a cette fonction.
Fin 2021, une mise à jour foireuse a rendu inutilisables des milliers de fours connectés AEG (groupe Electrolux) dans toute l’Europe, et comme il faut régler le problème sur place au cas par cas, il doit encore y en avoir qui ne sont toujours pas redevenus fonctionnels depuis.
L’électroménager connecté finira-t-il par être trop connecté et subira-t-il des bugs plus ou moins ennuyeux ? perso je pense que oui. ^^
Le lave vaisselle pourquoi pas car le mien est tout intégré et sans indication de fonctionnement
Cela aurait pu être bien pour savoir où il en est et si tout va bien
Après c’est pas long un cycle, je m’en passe très bien
Ça pourrait être pas mal en cas de panne pour être un peu plus explicite que des codes génériques à plein de défauts
Moi je trouve ça bien dès lors qu’il te donne des infos.
Par exemple mon lave vaisselle avait par un item inconnu sur l’écran d’affichage.
Impossible de mettre la main sur la notice. Il a fallu que j’aille rechercher la ref appareil, puis la notice pour savoir à quoi correspondait.
En étant connecté il m’aurait dit, il faut procéder au nettoyage complet et surtout me donner la manip pour lancer…
Pareil, on ne sait jamais quand remettre du sel ou ce genre de truc. Donc ça m’aurait bien aidé pour savoir le laps de temps entre deux remplissages.
Ma machine à laver l’est et c’est top. Indique quand il a fini, sa consommation électrique avec un prix indicatif. Il ne manque qu’à connaitre la consommation d’eau par programme pour rentrer dans une sobriété écologique et économique.
PAr compte les fabricants abusent du prix. Ma machine à laver heureusement n’était pas plus cher et commence à être la norme. Mais on ne peut pas dire que ce soit le cas sur les autres appareils. Surtout que les informations reste malgré tout dispensable !
Si tu fais référence au irobot (seule news a ce sujet à ma connaissance), tu te trompes.
Les videos étaient prises pendant son fonctionnement (ce qui est normal donc).
Il s’agissait de modèles de tests dont les photos ont été analysées par des humains qui ont diffusé des photos contrairement a leur engagement de confidentialité.
J’ai eu à renouveler récemment lave-vaisselle et lave-linge. Les nouveaux modèles sont connectés (ils l’étaient d’office, je ne les ai pas choisis pour ça).
Par curiosité et un peu par geekerie, je les ai connectés…
Force m’est de reconnaître qu’après quelques mois, je n’en vois toujours pas l’intérêt…
Aujourd’hui, nous vivons de plus en plus dans un monde connecté. On peut connaitre le solde de son compte en temps réel, réserver/annuler un hôtel, un avion, une voiture …, trouver un composant électronique, un logiciel, un service en quelque cliques, suivre un colis, une livraison, contacter le monde dans sa langue maternelle traduite par des serveurs … Alors oui, on peut avoir l’impression que c’était mieux avant, mais bon un GPS a jour, avec trafics/travaux en temps réel et travaux c’est mieux qu’une carte routière sur les genoux du passager ou que de suivre les panneaux. Un smartphone, c mieux qu’une borne d’autoroute, internet plus pratique pour trouver des infos a jours,
L 'électroménager suit la même tendance que toute l’industrie:
-
améliorer le logiciels (un peu comme sur les PC, smartphone, les voitures électriques …) pour consommer moins (eau, électricité, lessive…), en améliorant/optimisant le contrôle moteur, les cycles de lavages, la température de l’eau … Avec des systèmes mécaniques ou analogiques, c’est figé pour la vie de l’appareil.
-
remonter des infos sur l’appareil pour faire de la maintenance prédictive (vibration, chaleur, humidité, consommation électrique … ou aider pour identifier les pannes plus rapidement.
-
intégration dans un écosystème : ex lisser la consommation d’ électricité. L’appareil peut connaitre la consommation de la maison, qui a besoin de se charger en heures creuses, et éviter que tous les appareils se déclenchent au même moment (chauffe eau, chargement voitures électriques, lave linge, lave vaisselle, …) et que cela fasse disjoncter, alors qu’en se mettant d’accord cela passe dans la nuit.
ce qu’on demande à un lave linge ou lave vaisselle, c’est que ça soit propre, rien d’autre et que les constructeurs arrêtent de nous envahir de gadgets inutiles