@phil995511
c’est ça… loi ARENH : 100TWh revendus aux concurrents à un prix plancher imposé par l’état actionnaire, mais sans aucune retombée positive sur les prix des utilisateurs. Et c’est le même qui ensuite se plaint de l’état du réseau.
Un ami qu’inhabité en France, avec pompe à chaleur et tout le tremblement …. Y’a facture ne cesse de grimper d’année en année alors qu’il n’est chez lui qu’à partir de 17h30 -18h 6j sur 7 …
La France a merdé, était numéro 1 MONDIAL pour au final avoir un réseau qui tombe en lambeau … Toutes les plus grandes fiertés industrielles et énergétiques de la France ont été privatisé et si vous commencez à pleurer maintenant, alors préparez vous pour les années à venir car ça ne va pas s’arranger !
RTE et l’UE sont des bons à rien et sa vient nous donner des conseils maintenant ? Quand on pense que 50% de notre parc nucléaire est en maintenance mais comment c’est possible des choses pareilles ? C’est comme si j’achetais la même année 200 laptop et que je dois tout changé d’un coup et non, ce n’est pas comme ça qu’on gère des équipements.
Elle a bon dos la guerre en Ukraine ! C’est l’excuse pour tout et n’importe quoi, bientôt le trou dans la couche d’ozone sera de la faute à Poutine. Remarquez ça change, il y a 2 ans c’était tout de la faute du Covid…
Si on n’avait pas abandonné notre production et fait les gentils toutous devant Merkel on n’en serait pas là.
Personne ne vous a jamais obligé à acheter à ces groupes restez chez l’opérateur régulé et vous ne payerez pas plus. A oui je sais les promesses de gagner 5% par rapport aux coui…ons qui n’osent pas mais peut-être que ceux-là avaient lu les petits caractères qui disaient qu’en cas d’augmentation les 5% c’était du vent.
Le paradoxe Français : on fait un cadeau fiscal aux plus aisés pour acheter des voitures électriques (oui, il faut déjà avoir un train de vie correct pour pouvoir mettre pratiquement 50.000€ dans une petite voiture) et dans le même temps on leur demande de baisser le chauffage tout en leur promettant 15% d’augmentation du tarif.
Puis en 2035 alors qu’on n’aura probablement pas plus de moyen de production d’électricité (voir le temps de construction de l’EPR, plus de 15 ans pour le mettre en service), on va interdire la vente de véhicule thermique.
Pour résumer, en 2035 on roulera dans des véhicules à peine moins polluant qu’un véhicule thermique (surtout si on fabrique de l’électricité à base d’énergie fossiles), dont le « plein » coutera plus cher que ce que nous coute l’essence aujourd’hui et on ne pourra pas se chauffer l’hivers.
suffit que les villes et villages eteignent tous le slampadaires d’éclairage publique qui servent a rien du tout et genere d ela pollution lumineuse destructrice de la faune nocturne
Le résultat d’une gestion désastreuse. Mais ce ne sera jamais la faute à ces gens là - quelque soit le parti politique, y en a pas 1 pour rattraper l’autre. Alors c’est la faute au Covid… ah non pardon, poutine. Le premier ayant disparu du jour au lendemain.
Diminuer le chauffage lors des pics, avec l’inertie thermique, ça ne change quasiment rien pour le particulier mais ça a un impact fort au global.
Sans compter les foyers qui ont plusieurs sources de chauffage qui peuvent adapter leur « mix », un poele ou une cheminée peuvent être utilisés exclusivement dans la partie jour du logement et le chauffage coupé dans la journée dans la partie nuit.
« Si ça bloque dès le mois d’octobre ( peu de chauffage, quasi plus de climatisation) il y a des inquiétudes à avoir pour l’hiver . »
Nous avons eu un pic a 34 centrales arrêtées, il n’y en a plus que 20, et la totalité devrait redémarrer d’ici la fin de l’année,
Une énorme fraction du flux de gaz entrant a été dérouté vers les stocks, ils seront pleins en Octobre, ou nous pourrons re-router vers les centrales thermiques allemandes qui souffrent
donc la situation n’aura rien à voir.
La seule grosse inquiétude, c’est finalement la météo.
On a pas vraiment la même notion de « petite »!
Une Spring est une petite voiture, pas une Model 3…
Un poil plus que « à peine »…
Oui, que l’essence aujourd’hui, mais par rapport à l’essence de demain? Alors que l’électricité peut être produite a un prix raisonnable, les errements actuels des prix sont une énorme conjonction de problèmes peux probables, le risque de répétition est faible, d’autant que les cours de l’énergie actuels forcent à une réaction forte.
Et cela suffira pour le parc de VE à ce moment là.
Le problème n’est pas la quantité d’énergie produite qui suffit largement, c’est la répartition de la charge avec des pics marqués, certes lissés par le partage des ressources en Europe mais qui reste problématique parce que le plus gros fournisseur d’énergie, la France, a des difficultés. Comme la très grande majorité des VEs chargent de nuit, cela ne pose pas de problème particulier.
Donc je persiste, l’équivalent de la petite voiture que je possède aujourd’hui (un 2008 de 2021), capable d’emmener la famille en vacances avec 600 Km d’autonomie (encore une fois l’équivalent de mon véhicule actuelle), ce n’est pas loin de 50k€.
Et de toute façon, dans l’état actuel du parc de CNPE français, le tout électrique est tout sauf une bonne idée.
Comme je l’ai lu plus haut, la production énergétique ça se planifie et rien à avoir avec le Covid ou Poutine … Il faut une petite dizaine d’année pour mettre en production un REP et on ne sait pas encore combien de temps pour un EPR donc il fallait relancer la construction (l’entretien ou la rénovation) de CNPE bien avant le Covid.
Pour se passer du nucléaire, il faudra bien plus d’une dizaine d’années.
Les politiques (de tous bords) ont « juste » manquer de vision (pour rester courtois) et le pire c’est qu’ils continuent à foncer droit dans le mur (même si on se demande avec quelle énergie).
effectivement la pression des écolos a fait fermer des centrales que ce soit chez nous ou nos voisins et en compensation on relance les centrales a charbon … on dit merci qui ?
Outre le fait qu’à 50 000€, c’est pas des petites voitures, comme déjà dit par d’autres, je rappelle qu’à partir de 47 000€ le bonus diminue de 66%, puis n’existe plus à partir de 60 000€…
Les rapports de RTE sont clairs sur le sujet : le développement de la voiture électrique ne va pas compliquer le passage des pics de consommation électrique, mais au contraire le faciliter, en ajoutant au réseau une grande capacité de stockage et une consommation pilotable, facilitant l’augmentation de la part des énergies renouvelables non pilotables dans le mix énergétique.
La consommation des VE n’est en effet pas un problème lors de pics de consommation, car comme le chauffage, elle peut être coupée pendant les pics quasiment sans impact sur l’usage. Et contrairement au chauffage, tout est déjà prévu pour que les opérateurs électriques puissent commander les coupures, sans avoir à demander aux utilisateurs de le faire eux même.
J’en profite pour rappeler que le problème de la consommation électrique en hiver concerne essentiellement les pics de consommation, donc il n’est en aucun cas question de ne pas se chauffer, mais simplement de le faire un peu plus intelligent en profitant de l’inertie… Inertie d’autant plus grande que la qualité de l’isolation est bonne. On sait ce qu’il faut faire dans les années à venir : isoler, isoler, isoler. Les gains possibles à ce niveau sont énormes, même dans l’ancien, et le coût s’amortira d’autant plus vite avec une énergie plus chère. Mon immeuble des années 50 était une vraie passoire thermique, après travaux d’isolation (polystyrène sur les murs, laine projetée sur les plafonds des caves et le sol des combles, double vitrage, volets roulants) on est proches du BBC, et à titre personnel ça fait 4 hivers de suite que je n’ai tout simplement pas allumé le chauffage (à Grenoble, ville assez froide en hiver, avec 3 mois où la température minimale moyenne est de l’ordre de 0). Autant dire que je suis assez serein pour mon confort thermique cet hiver ^^ Et grâce aux aides publiques, ces travaux d’isolation ne nous ont pas coûté plus cher qu’un ravalement classique sans isolation et sans aides (et les foyers les plus modestes de l’immeuble ont encore reçu des aides complémentaires individuelles, ça ne leur a quasiment rien coûté au final… ça c’est un petit rappel vis à vis du « cadeau fiscal au plus aisés »).
Enfin, concernant le fait qu’un plein électrique coûtera plus cher qu’un plein d’essence, non, ça n’arrivera pas à long terme. Ça peut arriver de temps en temps au fil des fluctuations court terme des différentes sources d’énergie, mais à long terme, avec la raréfaction du pétrole d’un côté et le développement des énergies renouvelables de l’autre, c’est extrêmement improbable que le coût moyen de la mobilité électrique soit supérieur à celui du thermique. Surtout que même avec une électricité d’origine thermique à flamme, ça doit logiquement rester moins cher (la quantité d’énergie primaire étant plus faible, grâce au meilleur rendement).
Partie nuit qui en outre n’a pas besoin d’être chauffée autant que la partie jour. C’est même mieux pour la qualité du sommeil d’avoir quelques degrés de moins dans les chambres.