Commentaires : Électricité : pendant que RTE alerte sur des tensions en octobre, l'UE demande de moins consommer

La France pourrait connaître de fortes tensions sur son réseau électrique dès le mois d’octobre, pouvant s’étendre pour les six prochains mois, selon RTE. L’Union européenne veut de son côté sensibiliser la population, pour une réduction des factures.

Si ça bloque dès le mois d’octobre ( peu de chauffage, quasi plus de climatisation) il y a des inquiétudes à avoir pour l’hiver :thinking:.

3 « J'aime »

Il a été évoqué de possibles coupures des opérateurs téléphoniques. Ceux qui ont imaginé cette mesure n’ont visiblement pas pensé que les services d’urgence seront injoignables.

Il faut que EDF cesse de revendre son électricité à pertes à des groupes financiers spécialisés dans al spéculation qui nous la revendent ensuite à prix d’or… ça aidera déjà a contenir les prix !!

5 « J'aime »

Quand il se passe absolument rien pendant 10 ans, que les pires décisions sont prises en matière de production d’Energie et bien on se retrouve devant le fait accompli. Les gens votent et c’est mérité.

11 « J'aime »

N’oublions tout de même pas que Poutine est à l’origine de ce gros bouleversement mondial !!!

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord Puech,
Même si la guerre en ukraine, n’a pas arrangé les choses, nous pourrions justement être « rois du pétrole » avec notre parc nucléaire.
Mais le nucléaire, il ne fallait pas en parler, et lever le pied, sans rien prévoir à la place.

On a donc vécu des années, sur une décision Visionnaire de 60 ans du général de Gaulle, sans penser à la suite.

On a juste décidé de fermer Fessenheim, pour que M. François Hollande, récupère les 4% de voix des verts. Fessenheim, où, contrairement à ce qui a été dit encore tout récemment, EDF avait investit des centaines de millions d’euros pour remettre la centrale à niveau (en refaisant le radier béton), juste avant de la fermer.

Diriger, c’est prévoir, mais l’horizon, n’est plus que la date des prochaines élections.
C’est un peu court.

Oui, nous avons voté, écouté les propositions les plus démagogiques.
Maintenant, nous allons payer (enfin si les compteurs tournent … )

8 « J'aime »

pas vraiment car les centrales arrêtées pour maintenance vont redémarrer progressivement d’aujourd’hui jusqu’au plus froid de l’hiver.

2 « J'aime »

C’est pas Poutine qui a fait fermer Fessenheim et ses 1800MWh pleinement opérationnels. C’est pas Poutine qui a demander de fermer d’ici à 2035 des réacteurs 900 et n’a pas fait investir sur la construction d’autres réacteurs. C’est encore moins Poutine qui a fait retarder la maintenance des centrales et provoquer la déstabilisation qu’on voit aujourd’hui en provoquant le confinement total de la population…

12 « J'aime »

On comprend que l’ouverture des marchés de l’énergie, (qui devait faire baisser les prix) était une erreur.
(un marché a du mal fonctionner avec un produit qui ne se stocke pas, et il a fallu en mettre des pansements (marché de capacité, arenh, arenh complémentaire …))

Avant, on avait l’élec parmi la moins chère d’europe et du monde, une très bonne qualité de service, le personnel était pas malheureux, et en plus l’état (donc nous) tapait largement dans les caisses.

Aujourd’hui, EDF, qui nous appartient perd de l’argent, les prix montent fortement (x4 pour les entreprises), le personnel est sous presssion, le service se dégrade, et l’état doit renflouer.

que c’est il passé : EDF, considéré fournisseur dominant ne pouvait pas bouger d’un cil, devait laisser les concurrents lui tailler des croupières,
doit fournir de l’élec à prix réduit aux concurrents (ARENH) pour le concurrencer.

En contrepartie, les concurrents devait investir dans des moyens de productions ce qui n’a pas été fait. Les concurrents ont dévoyé ce système Arenh pour gagner encore plus (des enquêtes sont en cours)
EDF a été dirigé par nos gouvernements successifs sans vision à long terme.

Dommage, nous avions l’électricien le plus performant du monde.
Et moi, je reste fidèle au fournisseur historique, pour ne pas contribuer à cette gabgie. (EDF m’appartient, et un boulanger achète pas son pain ailleurs non ? )

13 « J'aime »

C’est un plaisir de vous lire. J’étais opérateur à Fessenheim ( pilotage du réacteur en salle des commandes ) et effectivement, la centrale avait entamé les chantiers pour les VD4 ( visite décennale) et tout a été stoppé pour les raisons que vous avez cité. Je suis totalement écœuré quand macron évoque le fait que la centrale n’avait pas fait de maintenance. Pour avoir muté sur un autre site, je vous garantie que le niveau de sureté à Fessenheim était excellent. Les courriers de l’ASN le confirmeront. Et j’en passe la fin du projet Astrid, vente d’Alsthom, sortir du nucléaire, l’arenth qui est en train de couler EDF… etc … Je suis frustré et j’espère que les prix vont encore explosé. Certaines personnes ne comprennent que lorsque ils se brulent la main ou ont la tête dans la m***e.
Ne comptez pas trop sur la remise en service des 30 réacteurs à l’arrêt avant 2023 :wink:

14 « J'aime »

Oui, mais ce n’est aujourd’hui qu’une promesse de politicien :wink:

On notera que l’UE n’a toujours pas parler de stratégie moyen long terme visant à augmenter et stabiliser les approvisionnement durable en énergie, renouvellable ou autre. Avec une vision aussi court termiste attendez vous à devoir maintenir votre baisse de conso, bruxelle dira que c’est pour la planête afin de ne pas évoquer son immense passivité, et certain voudrais plus de cette horreur… et puis quoi encore?

3 « J'aime »

Ils ne peuvent pas, c’est une obligation de l’Europe de Bruxelles :roll_eyes:

2 « J'aime »

Pas une pub pratique sur: changez tout pour des LEDs, cuisinez à l’induction, mettez des couvercles en cuisinant. Ca coûte rien et ça divise ces postes de dépense par 8

Les LED, c’était fortement promu il y a quelques années, avec même 5 ampoules offertes pour les ménages les plus modestes. On peut supposer que ceux qui n’y sont toujours pas passés ne seront pas forcément sensibles à une nouvelle campagne.

La cuisine à l’induction, c’est bien joli, mais c’est un peu tard pour faire migrer ceux qui ne sont pas encore équipés. Surtout qu’on est toujours dans un contexte de tension sur les approvisionnement de pas mal de produits.

Les couvercles, c’est clair qu’il y a du gain à faire. Après, dans l’absolu, pas sûr que ça soit significatif par rapport au coût d’une campagne publicitaire… Sans compter tous ceux qui râleront parce que « on dépense des millions pour nous rappeler une évidence »… Cf le bad buzz qu’avait fait EDF il y a quelques années avec #MetsTonPull

C’est triste à dire, mais finalement la hausse de la facture est sans doute le moyen le plus efficace pour que les gens se bougent et fassent réellement des efforts de réduction de leur consommation…

1 « J'aime »

Le problème numéro un étant la production d’électricité à partir de centrales au gaz.

Il faudrait scinder le budget utilisé par les sociétés privées (et sociétés d’État) produisant de l’électricité à partir du gaz, de toutes les autres productions (Hydroélectrique, nucléaire, éolienne, géothermique,…)

On y verrait tout simplement plus clair.

C’est celui-ci qui est grossièrement responsable de la volatilité des marchés du prix de l’électricité.

Il est préférable de la produire de toute les manières, en évitant au maximum celle des centrales au gaz (actuellement), mais tous les pays n’ont pas la possibilité de le faire et reposent sur ces centrales, d’où la volatilité des cours.
J’achète et je vends plus cher à partir de cette pratique.

En rajoutant par dessus, une quinzaine d’années de négligence du nucléaire qui reste de loin la production d’électricité la moins chère, vous voyez la catastrophe d’aujourd’hui.

Je rappelle que l’Allemagne était quasi sorti du nucléaire en le remplaçant grossièrement par des mines de charbons à ciel ouvert.

Félicitations Merkel, votre crainte du Nucléaire (pas totalement injustifiée non plus), vous a fait devenir l’un des plus grands pollueurs d’Europe.

Oui enfin ces décisions ont été prises a un moment où personne n’avait envisagé que la Russie envahirait l’Ukraine. Et du coup sanctions et tout et tout…
Ce qui est étonnant par contre… c’est qu’il y ait autant de réacteurs arrêtés et ce…dans toute la France. Je n’en connais pas vraiment la raison mais visiblement il s’agit de maintenance. Or une maintenance, surtout dans le secteur énergétique, ça se planifie. Donc si autant de réacteurs sont arrêtés en même temps c’est que cela avait été prévu et les plannings de maintenance effectués depuis pas mal de temps. Et comme dans toute maintenance , quelle qu’elle soit, il y a des impondérables. Et ça, ça se prévoit aussi. Tout ça pour dire c’est que soit on est dans une situation normale, ça va rentrer dans l’ordre et tout le monde s’excite pour rien puisque l’énergie c’est le sujet chaud du moment, soit côté EDF ils se sont complètement plantés dans la planification et… c’est la m…
En tout cas c’est le bon moment pour mettre un coup d’accélérateur sur les énergies renouvelables…

Oui, une maintenance ça se planifie. Une pandémie par contre, non. Beaucoup d’opérations de maintenance ont pris du retard à cause de la pandémie. Et avec les normes dans le nucléaire, pas question de tout décaler pour ne pas avoir plus d’opérations de maintenance en parallèle : les maintenances qui étaient prévues pour cette année avant la pandémie ont quand même eu lieu cette année, en plus de celles en retard).

Ensuite, une maintenance, ça se planifie, quand tout va bien. Quand l’opération de maintenance détecte des défauts qui n’avaient pas été anticipés et dont l’ASN réclame la correction avant de pouvoir redémarrer, ça prolonge fortement l’opération de maintenance.

Et en prime, ce type de détection déclenche des vérifications « immédiates » sur les autres réacteurs ayant un risque d’avoir le même soucis (même génération, âge similaire…), donc des arrêts supplémentaires qui n’étaient pas prévus, et qui peuvent durer si le souci est effectivement détecté sur ces autres réacteurs.

C’est ce qui se produit actuellement en France. Outre le report d’opérations de maintenance à cause du covid, il y a une corrosion anormale qui a été détectée sur une série de réacteurs, ce qui prolonge leur arrêt le temps de réparer.

Et durant l’été, il y a eu en plus l’ampleur de la canicule qui a affecté le fonctionnement de certains réacteurs, car EDF ne doit pas dépasser certaines limites de température sur l’eau de refroidissement qu’elle rejette dans la nature, ce qui est problématique quand déjà en entrée l’eau est quasiment à la limite. Sans parler des cas où il n’y avait tout simplement plus assez d’eau disponible. Il y a eu des dérogations aux normes pour certains réacteurs cet été, mais il y en a aussi qui ont été contraints de tourner (peut-être même d’être arrêtés) au ralenti à cause de cette combinaison canicule/sécheresse. Mais ça c’est un problème qui aura heureusement disparu cet hiver, au moins pour la température.

3 « J'aime »

D’une part, la crise sanitaire à commencer à désorganiser les plannings.

ensuite, une mise en garde de l’ASN sur des microfissurations à examiner sur une grandes partie du parc, ce qui augmente les temps de maintenance, alors que déjà, les centrales arrivaient sur des maintenance lourde.
En résumé, ça tombe vraiment mal, surtout avec l’explosion des prix du gaz.
J’espère que l’asn ne fait pas du zèle.

2 « J'aime »