Vous êtes encore indécis(e) à l’approche des élections ? Pour préparer votre vote ce dimanche, nous vous proposons un petit guide des applications et autres sites qui pourraient vous aider à choisir votre candidat pour le premier tour de l’élection présidentielle dimanche.
Une petite infographie utile : https://i.imgur.com/Zbsf4SQ.png
Les rapports utilisés pour l’infographie (faite par Mr Mondialisation)
https://www.greenpeace.fr/presidentielle-2022-ecolo-ou-pas-les-candidat·es/#jean-luc-melenchon
Le graphique de La Boussole est plutôt cohérent avec ce que je pense de la politique, à savoir que le libéralisme économique se marie mal avec le progressisme (On obtient alors un libertarisme complètement dérégulé), d’où la nécessité d’être plus conservateur pour y maintenir un peu d’ordre.
Et inversement, le socialisme se marie mal avec le conservatisme (On obtient alors le stalinisme), d’où la nécessité d’être plus progressiste.
Au moins, en tout cas d’après ce graphique, Macron ne peut pas vraiment prétendre qu’il est centriste et conciliateur de toutes les idées des deux bords, contrairement à ce qu’il prétend.
Les choses sont désormais on ne peut plus claires. x)
Ce qui serait bien c’est une appli qui te pose des questions et en y répondant ça te permet de savoir plus précisément vers qui voter.
Mais bon… ce genre d’appli ne pourrait pas décemment rester objective et serait irrémédiablement influencé et téléguidé.
Mais sur le principe ce serait bien… y a plus qu’à espérer qu’un organisme au dessus de tout soupçon sorte un truc du genre.
Pourquoi Elyze serai une blague ?
Ce qui me fait rire c’est qu’il y a sincèrement des gens qui croient que les élections en France sont transparentes et que quand bien même elles le seraient, les politiciens sont là pour tenir leurs promesses et que voter peut changer les choses… mdr
2 sites, résultats totalement différents🤔
Et pour les résultats, on devrait avoir le mot clé radioLondres comme les élections précédentes pour avoir un teasing.
Je vous déconseille très fortement de jouer à cela sur Clubic.
On va être très très clair : Il est absolument illégal de donner des sondages de sortie d’urne, d’estimation de résultat (ou autre) avant 20 h (heure de Paris, hein …) dimanche 10 avril.
Des sanctions pourraient être prises en cas de manquement à ces règles.
Oui c’est mieux ailleurs
Non c’est la même mascarade partout. Après dans d’autres domaines oui il y a bien mieux ailleurs
Toujours le même refrain, quoi…mais les gens qui passent leur temps à geindre et à se plaindre de tout se demandent-ils ce que serait leur vie s’ils étaient nés dans un pays d’Afrique, d’Europe de l’Est ou d’Amérique latine plutôt qu’en France* ? bien sûr que non, tout ce qu’ils veulent c’est se plaindre et chercher le négatif en toutes choses.
- ou en Belgique, on en a aussi des comme ça.
Ces sites, outils et applications ne servent à rien il faut lire les programmes Je Le Mentionne, c’est tout.
Je crois qu’en France les élections sont archi-transparentes, bien plus que dans d’autres pays dits démocratiques où l’on peut être élu même avec moins de voix que l’autre candidat.
De plus, dans le cas d’une réélection, le candidat est jugé en grande partie sur le nombre de promesses tenues ou pas par rapport à sa précédente campagne et aujourd’hui, avec internet, les gens ont la mémoire longue. C’est une des choses qui a couté sa réélection à Sarkozy.
En tout cas si vous ne votez pas, on est sur d’avoir Macron et Le Pen au deuxième tour.
Ah d’accord, ça serait un grand complot organisé par ce candidat dont vous refusez de prononcer le nom.
Ou alors peut être que ce candidat a des idées qui ratissent larges et que c’est normal.
De plus, a la fin du questionnaire on peut voir quelles sont les propositions de chaque candidat que vous avez approuvées si vous avez un doute sur la partialité de cette application open source, qui est toujours disponible au téléchargement.
Heu, tu as lu l’article et /ou testé l’un d’eux ? Parce que c’est exactement ce que propose les outils présentés … Jai testé jevote et il est plutôt neutre je trouve
Il serait bien qu’une réforme se fasse et qu’au second tour on ai les 3 premiers candidats du 1er tour au choix mais sans troisième tour et déplacer les tours hors période de vacances scolaires, un vrai problème ces congés, quitte à avoir un entre-deux tour plus long, ça éviterait cette aberration du vote barrage.
Premier tour 3 avril et second 15 mai ou garder le premier en l’état actuel 10 avril et second 8 mai comme ça comme pour le premier et deuxième tour une seule zone en congés donc moins d’impact sur l’abstention, absentéisme.
on est assez lucide pour choisir pour qui on va voter et on a pas besoin d’assistant numérique pour ça, le vote doit rester libre et personnel.
Ça amène de gros travers. Je vais caricaturer :
- 40 % des gens sont de gauche et veulent sauver la planète en ne mangeant que des carottes à la vapeur.
- 60 % des gens sont de droite et pense que la France doit devenir le centre de l’univers
Si il y a un candidat de gauche et un de droite : la droite l’emporte car c’est l’idéologie dominante.
Mais maintenant, si il y a un second tour avec 3 candidats :
1 candidat de gauche qui rafle 40% des voix
1 candidat de droite qui rafle 30 % des voix car il veut que la France soit le centre de l’univers observable
Et un autre candidat de droite qui rafle 30 des voix car il veut que la France soit le centre de l’univers universelle (ce qui inclus les parties que l’on ne peux pas observer)
La gauche gagne, alors que c’est pourtant l’opinion la plus minoritaires.
(En ce jour de vote, j’ai tenté d’être neutre dans ce message, sans aucune affinités de bord. Je précise également que je ne dis a aucun moment que le système de vote actuel est parfait)