Commentaires : Élections présidentielles : ces sites, outils et applications qui peuvent vous aider à choisir votre candidat

Pourquoi 3 candidats? Pourquoi pas 4 ou 5 tant qu’on y est? Pourquoi pas tous les candidats; et puis on ne fait qu’un seul tour?
Non, il y a une raison pourquoi on ne garde que 2 candidats : pour que l’un ait la majorité des votes exprimés.

Il y a d’autres modes d’élections plus intéressants, permettant de choisir le candidat que le plus de personnes apprécient, même si pas leur candidat favori. Comme le scrutin de Condorcet (Wiki, Science4All, Mr Phi, ScienceEtonnante).

1 « J'aime »

Visiblement, mon message précédent n’a pas été suffisamment clair, donc :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039446215/

Et également :

https://www.cnccep.fr/pdf-cp8.html

3 « J'aime »

Je connais une super app pour vous aider à décider pour qui voter. Elle est gratuite, tous opérateurs et mieux encore, on a même pas besoin d’un téléphone ou d’un ordinateur pour l’avoir : ça s’appelle un cerveau.

@Nymoi : la campagne n’était pas intéressante mais l’élection elle-même n’a jamais été aussi importante et lourde de conséquences. C’est à mon sens l’élection présidentielle la plus importante depuis que je suis en âge de voter et dans 20 ans elle sera probablement dans les livres d’histoire.

1 « J'aime »

Suite à mon déménagement est-ce que je peux quand même voter si je ne suis pas inscrit à mon nouveau bureau de vote ? (j’ai eu des réponses différentes)

Non, il faut faire la demande, ça ce fait pas tout seul. Sauf si tu as déménager avant tes 16 ans.

C’est trop tard pour les présidentiels, ils faut maintenant faire la démarche pour les législatives.

Ce qui est optionnel, c’est ta carte électoral pour voter. Une carte d’identité / permis / passeport est obligatoire par contre.

1 « J'aime »

Je confirme que ce genre d’applications c’est de l’arnaque et dangereux. Elles favorisent le candidat préféré des créateurs.
J’ai déjà testé plusieurs. On répondant à plusieurs questions, elles me proposent de voter exactement pour celui où celle qui ne fallait absolument pas voter ! Elles posent par exemple uniquement certaines questions sur la sécurité, violence… qui vous mènent vers un unique candidat.

2 « J'aime »

Merci, c’est plus clair !

Ça dépend si tu as été radié ou non de ton ancien bureau.
Si tu n’as pas encore été radié, tu peux voter dans l’ancien bureau.

Dans le nouveau par contre, pas possible puisque tu ne t’es pas inscrit.

1 « J'aime »