Commentaires : EHang fait une démonstration taille réelle du EH216F, un drone conçu pour combattre les incendies

En juin dernier, le drone-taxi EHang 216AAV faisait son show au salon VivaTech. En début de semaine, la société chinoise publiait une impressionnante vidéo de la version pompier de son drone, le EH216F, en pleine action lors d’un exercice à taille réelle.

1 « J'aime »

Bonne idée ce drone pompier, reste à voir son efficacité dans la vraie vie.
maintenant il faut prendre en compte que tous les nouveaux gratte-ciel sont équipés d’une tuyauterie qui monte tout le building avec des prises d’eau à chaque étages.
Il y a aussi un générateur de pression pour les étages les plus haut.

1 « J'aime »

L’inconvénient de ces grands drones reste l’autonomie, 10mn de vol à ma connaissance, c’est très court pour éteindre un incendie.

Plutôt qu’en version lance à incendie j’imaginerai plutôt des flottes de ces engins afin d’évacuer les occupants dans l’incapacité d’utiliser les issues de secours. Plus rapide et moins couteux que des hélicoptères quand la grande échelle n’es plus assez grande

Une flotte, ou juste apporter un équipement de secours (parachute ?).

Dans le cas des gratte-ciel on peut imaginer des flottes stationnées sur les toits comme des capsules de sauvetage.
Si on ne peux plus descendre dans l’immeuble on monte sur les toits.
Les drones pouvant être interconnectés et autonomes ils peuvent se mobiliser pour faire des rotations du toit de l’immeuble en feu à ceux des voisins eux aussi équipés.

Je rappelle que ce modèle ehang a été conçu à la base comme taxi volant autonome. Il a une capacité d’embarquement de 2 passagers je crois.

Il faut une formation pour sauter en parachute et encore plus en base jump.

1 « J'aime »

je sais que ce genre de solution est aussi a l’etude en australie pour les bushfires, de memoire (…) dans ces cas c’est pas forcement substituer a un canadair, mais agir sur des endroits inaccessibles, un meilleur controle, visibilite ect.
je ne suis pas certain que l’autonomie est de 10mn, mais ceux de l’article etaient moins volumineux que ceux de celui ci.

par contre dans les cas de feu d’immeuble, ils ne sont pas censes etre construit avec l’infrastructure pour limiter le feu?!

Un jour ces drones combattrons les humains.

mais seulement 10mn en vol

Même si ( et ca vas surement évoluer en plus), c est suffisant pout tuer 10 personnes, dans un même périmètre.

aaah tu etais serieux, au temps pour moi, perso vu l’ambiance c’est pas les drones qui me font peur mais plutot les imbeciles. Certains se font elire, d’autres entrainent d’autres imbeciles avec eux…

t’affoles pas trop avec ca, on sera sans doute mort avant

Le seul truc que je trouve un peu bizarre dans la vidéo, c’est le bris des fenêtres : est-ce que ça ne risque pas de provoquer un appel d’air, l’idéal pour attiser un incendie dans un local fermé ? etonne 1

Le titanic était construit avec une infrastructure pour limiter la submersion… Tu pourras mettre en place toutes les infrastructures que tu voudras, le risque zéro n’existe pas.

1 « J'aime »

De toute façon, à un moment où à un autre, si tu veux intervenir sur l’incendie, tu vas devoir entrer… De la même façon qu’un lancier ne va pas se priver d’exploser une fenêtre à la lance pour attaquer le foyer. Le soucis de l’appel d’air, c’est quand t’as un SP derrière la porte qui s’ouvre.

Je te laisse grimper 35 étage avec tenue de feu, ARI et tuyau sur le dos, et de comparer tu temps avec celui d’un drone, ça pourrait être intéressant à prendre en compte aussi, même s’il y a des prises à chaque étage.

il y a déjà des drones armés en service qui peuvent tenir des dizaines d’heures en vol à haute altitude

18 secondes pour éteindre l’incendie. OK, ça arrive souvent d’arriver juste au départ du feu ? Ça semble pas mal orienté comme intervention.

Ceci dit ils devraient trouver un système d’accroche pour couper les moteurs.

Oui, mais moi je parlais de drones conventionnels, psq si on les dotent de balles a tirer et un système de reconnaissance facial et physique eh bein personne ne sera plus a l abri.

Vu les incendies qui ravagent le sud de l’Europe et l’ouest américain, il ne reste plus qu’a en en acheter quelques milliers aux chinois et comme ça on pourra affronter les conséquences du réchauffement climatique façon Start Up nation!
Et même les faires défiler le 14 juillet!

je suis certain de ne pas avoir dit que le risque zero existait, alors pourquoi chercher la polemique.
puis que je dois m’expliquer, je pensais que les batiments etaient construits et dessines de maniere a limiter la propagation d’un incendie, et qu’un drone avec toutes les limitations cites precedemment n’apparait pas comme la maniere la plus efficace de lutter contre un incendie.

tu marques peut etre des points avec l’idee du temps d’intervention a grimper avec les tuyaux, les veritables specialistes nous le diront, mais du cote de chez moi meme les immeubles moins grand ont des points d’eau et des tuyaux stockes a chaque etage, pas besoin de faire les 35

tu mets un masque ou une cagoule, t’oublies une camera thermique pour qu’on me repere de loin :wink:
c’est sympa comme delire, mais vous n’etes pas assez paranos sans avoir a vous tracasser de drones tueurs dans le futur? (!) - pensez a consulter (serieusement) si vous ne vous sentez pas bien, c’est pas une tare.