Commentaires : Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison?

La chute spectaculaire et soudaine de la blockchain Terra a mis la cryptosphère en PLS. Quand on cherche un coupable, on trouve Do Kwon, le Sud-coréen fondateur des projets Luna et du stablecoin TerraUSD.

1 « J'aime »

"Ma crypto et votre pognon s’est envolé? (pas mon pognon, vous inquiétez pas)

Pas de soucis, je vous redistribue une nouvelle crypto gratuitement (bah oui, ce ne sont que des tokens qu’on génère à la volée gratuitement) et essayez d’en vendre un max, d’attirer d’autres pigeons pour que ma fortune continue de grossir!"

Ah le monde de la crypto, j’adore :smiley:

10 « J'aime »

Les centaines de milliers de moutons qui ont revendu dans la panique ne sont pas coupables eux ? :rofl:

C’est complètement stupide de pointer une seule personne …

3 « J'aime »

Beaucoup n’ont pas revendu… et ont tout perdu. L’explication est simple: si plus personne ne veut acheter, la valeur devient nulle.
Les tokens n’ont AUCUNE valeur intrinsèque, ce ne sont que des chaines de caractères, y’a rien derrière, 0 actif.

Toutes les cryptos reposent sur le fait que des gus veulent encore en acheter, quand, ça s’arrête, y’a plus rien…

10 « J'aime »

Un minimum de recherche avant de rédiger un article serait le bienvenue. Do Kwon est poursuivie en Corée pour fraude ( et pour évasion fiscale mais c’est une autre affaire ).
source : techcrunch

Le véritable fond du problème à mon sens est de comprendre comment un investisseurs ayant revendu près de $300 000 000 d’UST a pu ruiner tous les investisseurs ?

Outre l’algorithme qui s’est emballé et n’a pu traiter cette vente massive, ce n’est pas la 1ere fois qu’une seule personne ruine des investisseurs. Des lors que l’on aura trouvé comment lutter contre ce genre d’abus et les éviter, on aura fait un grand pas.

Pourquoi ce serait un abus ?
Le problème à mon sens c’est le comment est déterminé la valeur de la crypto.

Au final, suffit qu’une personne décide que sa plus value est suffisante et faire une vente massive et importante, pour se rendre compte que la valeur ne reposait uniquement sur l’épargne des autres.

Après il est vrai que les banques traditionnelles demandent de justifier des retrait importants.
C’est peut être une des raisons

Et les « vrais » Dollars qui ont servi à acheter cette cryptomonnaie… ils sont où ?

6 « J'aime »

Murphy-Law :
« Et les « vrais » Dollars qui ont servi à acheter cette cryptomonnaie… ils sont où ? »

=>
Dans les poches de ceux qui ont vendu cette cryptomonnaie :rofl:

Edit pardon, je corrige :
Dans les poches de ceux qui ont vendu cette cryptoarnaque

5 « J'aime »

L’article dit :" le jeton Luna a entraîné la ruine de milliers d’investisseurs qui se réjouissaient de la prétendue stabilité du produit. Cette chute plus que vertigineuse a entraîné dans son sillage d’autres crypto-actifs comme le BTC et l’Ether qui ont perdu quant à eux 30 % de leur valeur ces 10 derniers jours.

Quand on investi plusieurs milliers, centaines de milliers voire même quelques millions dans une bulle d’air, faut pas s’étonner que la bulle puisse éclater. :rofl:

1 « J'aime »

Ca fera peut être pareil pour les NFT :yum:

5 « J'aime »

Un jeton de crypto ne vaut que la valeur que certains sont pret à mettre pour l’acheter.

Il n’y a rien derrière.

Si plus personne ne veut en acheter ça vaut zéro…

1 « J'aime »

Ils sont arrivés comme des cigognes en apportant quelque chose de précieux, ils sont devenus moutons puis pigeons. Certains n’ont rien vu venir . Ils sont peut-être plus taupe ou chauve-souris ?

1 « J'aime »

Ne soit pas vulgaire. On ne parle pas de ça en public.

Il faudrait déjà comprendre les raisons exactes de la chute de ces deux cryptomonnaies et pour l’instant ce n’est toujours pas clair. Le simple fait que les gens n’en achètent plus ne suffit pas à faire disparaitre des dizaines de millions de capitalisation.

Ce n’est probablement pas la seule cause…

Mais c’est ce qu’on appelle simplement un crack…

Quelqu’un vent plein de jetons… Ça fait peur aux autres qui vendent aussi…
Comme tout le monde vends et que plus personne ne veut acheter ça ne vaut plus rien…

tout comme la bourse. c’est exactement la même chose ! et toute chose qui a une valeur volatile. (meme une habitation peut voir sa valeur disparaitre (aéroport, sol instable) c’est le risque qui se mesure. La crypto n’a rien inventer, le seul truc c’est que des noobs mettent leur argent sans savoir réellement se qu’ils fond, la bourse est mieux protéger pour un noob et encore… Tesla est un exemple parfait d’une bulle spéculative (la société cote plus que son véritable prix par rapport à la concurrence)

pas tout a fait exacte, certaines crypto s’appuie sur des mise en place de la force de calcule des mineurs. (donc la location d’un super ordinateur a un prix défiant toute concurrence et surtout à l’heure). Mais c’est sur que ce type de crypto ne frôle pas les 100€ :), elles sont plutôt stable en général. ils y en a aussi pour la recherche météo dans le même principe. :slight_smile:

Rien à voir avec la bourse… à la bourse, ce sont de réelles entreprises derrière, avec des actifs. Les actions ne sont pas de simples « valeurs financières », c’est une part de la propriété de l’entreprise,.
Même si la bourse se casse la gueule pour une entreprise, ce qui arrive fréquemment, tes actions, tu les possèdes encore, et elles peuvent toujours te rapporter de l’argent.
Evidemment, beaucoup les utilisent pour spéculer, mais faut pas oublier que derrière, ce n’est pas du vent. Que même si plus personne n’en achète, elles conservent une certaine valeur intrinsèque.

Les crypto, c’est 100% du vent, 100% de spéculation, basé sur une arnaque vieille comme le monde.

1 « J'aime »

C’est vrai mais Tesla, cela ne peut pas pour les années à venir, ne rien valoir. Même si beaucoup de gens vendent mais que la société à des actifs et un business modèle qui tient à peu près la route, son action ne peut pas valoir rien… Avec la crypto, c’est possible.

2 « J'aime »