Et ça ne concernerait de toute façon que les clients d’opérateurs électriques alternatifs (car ces 70€/MWh, ça concerne le prix de vente d’une partie de la production d’EDF aux distributeurs tiers), qui n’ont pas grand chose à faire sur le marché, puisqu’ils ne sont grosso modo là que pour prendre des bénéfices à la place d’EDF, sans les réinvestir dans les moyens de production…
Largement plus de 10 ans que je le dis, et on me rigolait au nez en ce temps là ![]()
C’est très bien de s’informer à posteriori après avoir dit n’importe quoi, bravo. Il faudrait lire l’article du canard aussi.
Car rien n’est précisé dans les modalités de redistribution ou de cibles de la hausse, c’est exactement ce qu’il faut pour donner toute latéralité à l’arbitraire budgétaire d’un gouvernement, et il faut vraiment être incroyablement naïf pour accorder sa confiance à un gouvernement qui nous raconte depuis 1 an que l’inflation baisse, qui a accordé un bouclier tarifaire non discriminant qui nous a coûté des milliards d’euros, et qui dit depuis des années que la concurrence dans le marché l’énergie permet des économies.
j’ai juste précisé, je ne vois pas en quoi c’était « n’importe quoi », que cette précision contredise ta première intervention et que ça te vexe me brise le cœur, mais ça en reste là.
pour la naïveté : je pense que les gouvernement font avec ce qu’ils peuvent faire, en temps et en heure, tout en prenant en compte l’acceptabilité même de la situation.
Donc bien sûr que comme une majorité de personnes, qui ne sont pas la cible, je prends toute affirmation gouvernementale du monde entier (j’insiste) avc des pincettes.
Et si effectivement j’avais attendu d’un Bruno Lemaire un « l’inflation est catastrophique on ne va jamais s’en sortir » alors JE me serais considéré comme naïf, car une des manière de faire exploser l’inflation c’est d’augmenter l’inquiétude des ménages.
Donc oui, les banques centrales comme les gouvernement ont des paroles de sphinx, voir ont besoin de mentir et d’être rassurant, ou inquiétant suivant les sujets à « orienter » c’est littéralement leur job.
comme disait Janet Yellen « si vous pensez avoir compris ce que je disais, c’est que je me suis mal exprimée ».
Tu as du oublier le deroulé de la conversation, c’est pas grave tu m’intéresses pas.
je te laisse à ta mauvaise foi