Commentaires : Économie d'énergie : les coupures évitées grâce aux efforts des ménages

Les coupures de courant, qui avait créé tant de craintes, n’ont finalement pas eu lieu grâce à la modération des Français.

1 « J'aime »

seule différence, je coupe une multiprise chaque soir.

On a consommé moins, on a payé plus, tout va bien…

18 « J'aime »

Moi pour participer a l’éffort de guer… euh pardon pour participer à l’enfumage de l’état j’ai acheté une RTX 4090.

3 « J'aime »

Attention troll dans 3 2 1 …
Si la majorité des gens comprenaient 1 millième de la problématique de l’énergie.
Et pourtant tout est disponible sur le net. Accessible disponible. Jancovici Bihouix Barreau Masson-Delmotte Gemmen.

Mais la majorité sont dans l’indifférence, ou le complotisme.

Et l’on avance à pleine vitesse dans le mur climatique, environnemental, et Energetique.
Faites une fresque du climat au lieu de venir sur ce media qui ne vous fait ne rien questionner.

Tapez Jancovici sur youtube et prenez 3h pour écouter. Ce seront les 3h sans doutes les plus utiles de votre avenir.

5 « J'aime »

L’effort est clairement fait par et grâce aux particuliers car les entreprises ou certains éléments publiques n’ont clairement rien fait de mes constatations à différentes zones du territoire. Bien navrant.

j’ai effectivement diminué ma consommation cet hiver par rapport à l’hiver précédent…

mais je n’ai fait strictement aucun effort, je n’ai pas changé le réglage de mes thermostats …la seule explication possible vient d’une météo plus clémente. (de mémoire, janvier 2022 a été plutôt froid )

3 « J'aime »

T’as fait du porte à porte auprès des entreprises pour vérifier les volumes de consommation ?

2 « J'aime »

MERCI! D’habitude c’est moi qui my colle

Dis toi que ce n’est que le début car ça va continuer comme cela au fil du temps. L’énergie va devenir de plus en plus chère.

1 « J'aime »

Et surtout, un grand merci à Arnaud Lagardère qui passe tant de temps dans son jet privé qu’il ne sollicite pas le réseau.

1 « J'aime »

La majorité EST* ^^

Sinon je suis assez d’accord, l’énergie est un sujet complexe, beaucoup de variable, j’en vois souvent des gens qui disent « on devrait arrêter le nucléaire, c’est dangereux » … alors que c’est la meilleure solution disponible, mais bon, compliqué d’expliquer qu’un incident est très rare et fait beaucoup moins de mort que l’exploitation du charbon et autres énergies.

2 « J'aime »

Non, je me suis baladé et vu les magasins faire tout l’inverse de ce l’on nous demande, par exemple car il n’y a pas que ça qui dilapide de l’énergie abusivement.

1 « J'aime »

Heuuu on en parle de l hiver ultra doux ? Perso l année dernière à la même période, j avais -11 le matin, et 0 en journée … Je me rappelle d un dépannage en station où ils avaient consommé en 15 jours le propane prévu pour un mois :sweat_smile:

4 « J'aime »

J ai pas eu du tout le même retour… mes techniciens ont passés des semaines à régler les automates, et autres régules à 19, en complément des réduits la nuit et le week end… les industriels ont ramassé bien plus que nous sur leurs factures ( de x2 à x10)

2 « J'aime »

Je serai quand même curieux de savoir comment tu peux estimer la variation de consommation d’un magasin.

J’ai fait +134% le mois dernier… Oups :face_with_hand_over_mouth:

Si on est au tarif réglementé chez EDF, l’électricité n 'as augmenté qu au 1er février de 15%.
Avant ça n 'as pas bougé.

Bah oui dans l’article on en parle…

Il n’y a pas que l’electricité.

Le prix de la bouteille de propane a fait un bond bien au dela des 15%

1 « J'aime »