Les opérateurs mobiles et autres fournisseurs d’accès à internet (FAI) mettent en place des mesures variées, comme le détaille notamment MacGeneration, afin de favoriser la baisse de la consommation d’énergie.
Hum… « FAI et opérateurs ont prévu des communications régulières par mail et SMS… » ceci afin de demander à leurs clients de raisonner leur consommation de SMS et de mails ?
Orange prône par exemple la mise en veille profonde de sa Livebox 6 lorsqu’elle est inutilisée, économisant ainsi 95 % de sa consommation standard […] ses installations fixes passent alors en mode batterie, avec, à la clef, jusqu’à 20 MW/h sauvés
P’tain, économiser 20MW c’est sur, on est sauvé.
On aura donc une réduction sur le prix de l’abonnement ?
Comme d’habitude, réaction épidermique!
Les SMS c’est pour PREVENIR que le lendemain ou 2 jours plus tard, il y a un pic prévu sur X heures, donc il faudra y aller mollo à ce moment là…
Au début…
« En conclusion, Orange prévoit de réduire sa consommation globale d’énergie de 5 à 10 % instantanément aux heures de pic ; ses installations fixes passent alors en mode batterie, avec, à la clef, jusqu’à 20 MW/h sauvés. »
20MW/h, ça n’a pas vraiment de sens.
C’est soit 20MW, soit 20MWh.
Je pense que les français vont d’abord devoir comprendre ce qu’est de l’énergie avant de vouloir l’économiser
Quelqu’un sait comment bloquer les màj firmware de Bouygues? Ma box doit rester en marche !
Super lorsque tu as de la domotique pour le chauffage et le reste. Si plus d’internet on arrive plus rien à faire
Attention en cas mise en panne d’appareils par défaut de tension l’opérateur est responsable.
La puissance souscrite doit être maintenue, c’est ni plus ni moins qu’une rupture du contrat.
je paie pour du 9KVA au lieu anciennement du 6KVA trop faible, au moindre appareil bousillé la réclamation sera faite illico !
waouhhh couper le wifi ou la 4G la nuit, super utile, suuuuuuuper utile. Le problème c’est le pic de demande en fin d’après midi, certainement pas la nuit. On s’en fou de la nuit c’est pas le problème, l’elec est déjà produite de toute façon, et a perte, on s’en fou complétement de baisser la conso la nuit ca change rien du totu au problème. C’est n’importe quoi, du pure bullshit, et je suis certain que beaucoup y crois.
Iles FAIs pourraient déjà remplacer les vieilles box par de nouveaux modèles (si ils consomment moins).
Sosh m’a livré une Box ET un boîtier Fibre, soit 2 boitiers, 2 alims et probablement une consommation globale plus élévée qu’une Box avec arrivée fibre intégrée.
Ceci dit, la conso est négligeable (100 fois moins) par rapport à une bouilloire, une plaque de cuisson, un four…qu’on n’utilise pas 24h/24, d’accord!
Mais 15 mn d’un de ces éléments consomme autant qu’une box sur 24h
Effectivement, cela ne semble pas répondre au problème du pic de consommation.
Et pourtant, ça y répond en partie, car les pics sont lissés par des productions d’énergie accumulables, type hydraulique, qui utilisent de l’énergie la nuit, pour la restituer lors des pics.
Mais ça répond aussi et surtout à une problématique plus court terme, concernant le déficit global de production disponible, et de rationalisation du gaz, pour en gérer le stock au fil de l’hiver.
Dans tous les cas, un effort vers de la sobriété, ce n’est jamais perdu.
5 radiateurs de 2kW allumés à 1/8 de leur puissance pendant 8h par jour et 1/16 pendant le restant de la journée nous donnent :
Energie journalière = 5 x (1/8) x 2000 W x 8 h + 5 x (1/16) x 2000 W x 16 h = 20 kWh par jour
15 appareils en veilles allumés 24h/24 nous donnent :
Energie journalière = 15 x 2 W x 24 h = 0,72 kWh par jour
Ratio = 0,72/20 = 3,6%
Ca ne change presque rien sur la consommation globale d’un logement d’avoir des appareils éteint ou en veille durant un hiver. L’été, ça peut avoir un impact en revanche.
Elle sera maintenue, ils enverront du 220v au lieu de 230v, ce sera indolore
Et puis pour les box, il existe bien le Wake on Lan, non ?
Non.
Parce qu’il y a bien DEUX raisons de réduire notre consommation d’énergie. À court terme, il y a effectivement les difficultés à passer les pics de consommation, et là faire des économies la nuit ne joue pas directement.
Mais à moyen et long terme, il y a aussi la réduction de notre empreinte environnementale, et là toutes les économies sont bonnes à prendre, quelque soit l’heure.
Et non, l’électricité n’est pas « produite de toute façon, et a perte ». D’abord, parce que si la consommation nocturne baisse durablement, les producteurs d’électricité adapterons leurs programmes de production nocturne pour produire moins la nuit.
Ensuite parce que l’électricité produite n’est JAMAIS perdue. Toute l’électricité produite doit impérativement être consommée. S’il n’y a pas assez de demande de la part des clients, les opérateurs d’électricité ont donc des solutions pour compenser, en stockant l’excédent.
Pour ça en France on a par exemple une demi douzaine de STEP, des centrales hydrauliques qui au lieu d’avoir une seule réserve d’eau en amont de la centrale en ont deux, une en amont, une en aval, et elles sont dotées de turbines réversibles, qui peuvent aussi servir de pompe. Ainsi, en heures creuse, ces centrales consomment l’excédent d’électricité pour pomper l’eau de la réserve aval vers la réserve amont, la convertissant ainsi en énergie potentielle, qui pourra être reconvertie en électricité en turbinant de l’aval vers amont en heures pleines. La puissance absorbable est de l’ordre de 4 GW, soit l’équivalent de 3-4 réacteurs nucléaires, et la quantité d’énergie stockable, en comptant toutes les pertes (donc ce qu’elles peuvent restituer en turbinant toute l’eau de la cote maximale à la cote minimale de la retenue amont) et de l’ordre de 100 GWh, avec une puissance maximale de l’ordre de 5 GW (soit tout de même de l’ordre de 5% de la puissance consommée en France lors des plus gros pics hivernaux).
Et du coup, même si les économies nocturnes ne contribuent pas directement à faciliter le passage des pics de consommation, elles y contribuent indirectement, en facilitant la reconstitution de ces stocks.
Tu peux voir les périodes de pompage sur le site de RTE : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Par exemple, aujourd’hui, on a utilisé le pompage entre minuit et 6h du matin, avec une puissance maximale de l’ordre de 3.2 GW, et on a stocké ainsi plus de 10 GWh.
De toute façon, moi, je coupe systématiquement ma box et mon décodeur quand je vais me coucher. Ce n’est pas pour économiser l’énergie, je n’en ai rien à foutre, c’est uniquement une question de pognon, faire des économies sur ma facture.
Toujours au top
Alors, si ça change quelque chose. Il va manquer, suivant les scenarios du pire, entre 3% et 10%. Alors économiser 3%, c’est 1/3 des économies qu’il faudra faire pour éviter les gros problèmes (délestages volontaires ou pire, un black out). C’est très loin d’être négligeable.
Et de toute façon, la seule bonne énergie, c’est celle qui n’est pas consommée!
La plupart des français font déjà des économies. e qu’on leur demande (~10%) est quasiment inatteignable sauf pour ceux qui se chauffent à l’électricité qui devront sacrifier un radiateur ou 2…