Commentaires : Écologie : faut-il boycotter le repassage ? Quand le Parti pirate compare la conso d’un serveur Netflix à celle d’un fer à repasser

Avez-vous déjà pensé à la consommation énergétique de votre fer à repasser ? Si non, d’autres l’ont fait… et les résultats peuvent être surprenants.

L’extrémisme écologiste nous gangrène malheureusement de plus en plus. Laissez les gens vivre leur vie et foutez leur la paix !

On est à 4.5 tonnes de CO2 par habitant en France contre 15 aux USA, au Canada ou en Australie, près de 10 en Allemagne. Que les autres se mettent à faire des efforts !

12 « J'aime »

Perso je ne repasse que mes chemises, mais c’est juste une histoire de flemme :stuck_out_tongue:

#sechetonlingesurcintre

12 « J'aime »

Moi je ne repasse strictement rien :stuck_out_tongue:

Ca se défroisse quand on les porte :slight_smile:

edit : prochaine étape, vivre chez les tous nus.

10 « J'aime »

Et hop, H-2 avant que ce fil de commentaires ne devienne un énième poujadodrome, comme les 500 qui l’ont précédé en une semaine. x)

Pour ma part itou : je ne repasse que les chemises car c’est socialement indispensable, jamais eu l’utilité pour le reste. Un vêtement est un vêtement, il n’y a pas d’utilité à une quelconque absence de plis.

6 « J'aime »

Perso pas de sécheuse pas de repassage, il y a des chemises sans repassage

1 « J'aime »

Et la France c’est moins de 1% des émissions mondiales. On pourrait « presque » ne rien faire tant que les 3 gros ne bougent pas.

3 « J'aime »

Effectivement, tant que les plus gros ne bougent pas, autant « pisser dans un violon »…

3 « J'aime »

Bon bah on va prendre des pincettes lol Bonne soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Perso je ne repasse rien. Sauf à une époque où je cherchais du boulot… Pas par économie d’'énergie mais par flemme (économie d’énergie perso).

Tout à fait !
Et on appelle ce type de remarque le biais de la responsabilité collective.

En gros, plus le nombre de personne (ou l’importance) d’un évènement nécessitant une action est élevé, moins nous serions prompts à agir individuellement.

Pourquoi ? On est dans le même bateau. Quand tu es dans un bateau et que tu vois des gens attaquer la coque tranquillement (à différents niveaux), c’est quoi ta réaction ? Les laisser vivre leur vie et leur foutre la paix ?

Je ne crois pas, non :slight_smile:

De plus, il faut bien comprendre que, malgré le titre un peu « lol » et provocateur. Cette « comparaison » n’a pour but que d’informer sur la consommation d’une pratique somme toute… Inutile. Il ne faut pas le voir comme « bouuuh il faut interdire ça bouuuh », mais plus comme un « oh tiens, si je repassais un peu moins/ je trouvais un fer de meilleur qualité énergétique, car c’est vrai que ça consomme quand même. ».

Donc je ne vois aucun extrémisme là dedans.

9 « J'aime »

Ne portant pas de chemise, ça fait bien longtemps que le fer est remisé. Mais, j’ai vu ce we à la télé que maintenant, certains arrêtent aussi de laver leurs fringues !
Même si une machine c’est pas loin du kwh plus l’eau qui va avec, là, j’peux pas, désolé.

1 « J'aime »

1-Lit l’article
2-Nous sommes à 6,5 tonnes en prenant en compte l’empreinte carbone. L’objectif c’est 2t.
3-Tu as gens qui viennent chez toi pour t’empêcher de repasser ? De prendre ta voiture pour aller chercher ton pain ? Qui surveillent la quantité de viande que tu manges, le nombre de billet d’avion que tu achètes ? Non. Donc tu t’inventes des problèmes.

10 « J'aime »

Ce genre d’étude ne fait que contribuer à pourrir la vie aux gens en tentant de les culpabiliser et à créer une génération de névrosés. C’est quoi la suite ? Le frigo ? Le four ? Les plaques de cuisson ? On a déjà eu le droit aux douches… Une véritable petite apologie au retour à l’âge cavernes voulue par quelques illuminés.

Encore une fois :

  • Canada : 18.58 tonnes de CO2 par habitant
  • Australie : 17.10 tonnes de CO2 par habitant
  • USA : 15.52 tonnes de CO2 par habitant
  • Corée du Sud : 11.85 tonnes de CO2 par habitant
  • Russie : 11.44 tonnes de CO2 par habitant
  • Japon : 9.70 tonnes de CO2 par habitant
  • Allemagne : 9.44 tonnes de CO2 par habitant
  • Chine : 7.38 tonnes de CO2 par habitant
  • France : 4.5 tonnes de CO2 par habitant

Il faut en finir avec la culpabilisation des français qui sont déjà parmi les meilleurs du monde.

D’autant que descendre plus bas que ce que nous sommes déjà implique de faire supporter à nos industries des normes et des coûts qui vont finir par achever le peu d’industrie qu’il nous reste et les emplois afférents.

5 « J'aime »

Ta vie est pourrie car tu as lu cette comparaison ? Tu te sens culpabilisé ? Et bien, je crois que ça prend un peu trop de place pour toi. Comme l’a dit la personne au dessus, tu t’inventes tes propres problèmes.

Littéralement personne ne te dis quoi faire (sauf si tu croises 2/3 extrémistes, mais oublies les, il en existe dans tous les courants de pensées ^^), ni t’oblige à faire quoi que ce soit. Tu te mets cette pression tout seul.

Tu vois toutes ces choses comme des choses que tu devrais faire, alors qu’il faut voir ça comme un éventail de chose que tu peux faire. Rien ne t’obliges à les faire toutes. Tires en une (ou pas) parmi celles-ci.

Par exemple moi, je fais attention à ma consommation électrique, à l’eau, et j’ai réduis ma viande rouge. Pour l’instant ça me va, je ferai peut être plus plus tard. Ce sont MES actions à moi. Je ne me sens aucunement obligé d’en faire plus, par qui que ce soit.

Si tu te sens persécuté, c’est que de base il y a un problème à étudier de ton côté =/

Et encore une fois, on appelle cela le biais de responsabilité collective. C’est un argument fallacieux, navré :frowning:

5 « J'aime »

Ce n’est pas parce que nous sommes bon élèves (ou les moins pires) qu’il ne faut pas essayer de faire mieux mais oui il faudrait que les plus gros émetteurs de CO2 se mettent enfin à participer à l’effort collectif et il faudrait probablement les « inciter » plus fortement à le faire.

5 « J'aime »

Il m’arrive encore de passé, parfois, sur Clubic, la ou je lisait les news quotidiennement avant, parce que je supporte plus ce genre d’article. A ceux qui rallent dans les commentaires du genre d’idées véhiculées ici, je vous invite a faire comment moi, et a ne plus venir que de temps en temps , histoire de pas se faire mal, d’envoyer un message clair et de lire les qq bons articles quand mm parfois l’on trouve parfois.

2 « J'aime »

Tes chiffres ne prennent pas en compte la pollution qu’on exporte et qui sont compris dans les autres pays. La France n’est pas a 1% du monde mais bien plus.

Mais bon de toutes facon puisque certains sont pires alors foutons nous en. C’est d’ailleurs pour ca que je jette mes poubelles dans la foret d’a cote

.

Sinon pour revenir a l’article je n’ai jamais rien repasse dans ma vie, a part quelques chemises il y a longtemps. Je n’ai jamais compris le delire autour de ce truc, surtout que si on s’y prend bien a differentes etapes avant de le porter on a des vetements pas froisses sans rien faire

1 « J'aime »

Tous les chiffres officiels internationaux sont entre 4,5 et 5 tonnes de CO2 par habitant pour la France et ce sur plusieurs bases de données. Tes 6.5 tonnes, ça sort juste totalement de nul part, merci d’être sérieux et d’arrêter de propager des fakes news/chiffres.

8.9 tonnes par habitant selon les chiffres officiels : L’empreinte carbone de la France de 1995 à 2021 | Données et études statistiques

2 « J'aime »