Forum Clubic

Commentaires : E-commerce : nouveau système de TVA européenne, qu'est-ce qui change pour vos achats en ligne?

À compter du 1er juillet, les règles de TVA sur le commerce électronique vont être bouleversées. Tous les achats en provenance de zones ou pays hors Union européenne seront frappés par une sérieuse augmentation de la taxe.

1 J'aime

Clairement une excellente nouvelle (même si je suis également acheteur sur Aliexpress)

10 J'aime

D’un côté, il est clair qu’il faut harmoniser la concurrence. Et je ne doute pas que les prix AliExpress resteront largement compétitifs.

D’un autre côté, c’est toujours par des augmentations, impositions de nouvelles taxes que nos Etats essaient de s’en sortir plutôt que de baisser les dépenses structurelles (fonction publique).

Comme le PIB comprend dans son calcul le traitement des fonctionnaires, mieux vaut que cette charge augmente toujours plus…

3 J'aime

Dans l’absolu oui, mais il suffit que Aliexpress achète un dépôt dans un des pays européens les moins gourmands, et hop la pirouette sera faite, comme ont pu le faire d’autres constructeurs et revendeurs chinois.

Par ailleurs, ca reste un peu éhonté d’obliger à acheter du soit disant européen, quand on voir que (exactement) les mêmes produits achetés en chine par les boites francaises sont revendues x3 et plus sur le marché francais ( exemple catalogue de materiel camoing car, meme batterie, marque modele, etc… vendu x3 du prix unitaire, alors que les boites francaises achetent en plus en masse ce qui baisse encore le cout d’achat unitaire).

Perso j’acheterai (plus cher que sur internet) des produits qui seront vraiment francais/européens, pour le reste, je suis pas/plus en pigeon, pas la pour engraisser les revendeurs francais.

6 J'aime

« Jusqu’à maintenant, l’importation de petits paquets d’une valeur maximale de 22 euros était exonérée de TVA. »

La première question qui me vient c’est pourquoi cette exonération a exister ?

Obliger que les Chinois déclare juste tout leur colis à 20 € et voilà…

2 J'aime

On en sera à combien de taxes en France le 1er juillet ? Singularité française s’il en est…

2 J'aime

Sans compter les colis estampillés « gifts », pour que ça passe plus facilement :slight_smile:

4 J'aime

Heu on parle de notre bonne vielle TVA, elle est loin d’être nouvelle on va juste faire en sorte qu’il y ai moins de fraudeur à la TVA…

8 J'aime

La taxe singularité Française ? Tous les pays, taxent et pas depuis la veille !

8 J'aime

Il y a plus de 1600 taxes !

C’est une très bonne chose, il reste à appliquer une taxe distance et une taxe condition de travail/sociale et ça pour les particuliers comme les entreprises.

Quand on voit la quantité de merde achetées sur aliexpress/wish et après ça vient geindre du chômage ou de la pollution…

4 J'aime

Alors là je ne suis pas du tout convaincu…

Oui sauf que cette taxe va solutionner quoi ? Rien du tout !
Si les gens achetent sur aliexpress c’est parce que leur pouvoir d’achat n’augmente pas !
Alors que les grandes fortunent eux comptent leurs milliards !

3 J'aime

Je suis sûr que tous les pays appliquent aussi des taxes sur les taxes… La taxe sur les numéros surtaxés par exemple…

Et autres taxes toutes aussi absurdes… Il y a plein d’exemples comme la margarine 4 fois plus taxée que le beurre…

Le problème il n’est pas dans le pouvoir d’achat mais bien dans la consommation.
Je ne vois aucun bien de consommation indispensable sur Aliexpress.

2 J'aime

Il y a plein de trucs indispensables sur Aliexpress ! Ils vendent plein de bricoles difficiles à trouver chez nous ou alors revendu 4x plus cher.
Par exemple, j’ai a acheté une grosse partie des pièces pour fabriquer mon imprimante 3d sur Aliexpress (moteurs, guidages, cartes électroniques, lit chauffant…). D’autres pièces ont été imprimées dans le Fablab du coin, le châssis acier découpé au laser en France et certaines cartes électroniques achetées directement à leur concepteur américain. J’ai aussi pris quelques pièces sur Amazon ou d’autres boutiques, mais c’était une question de délais. Ils ne font que revendre des produits chinois avec une grosse marge…

3 J'aime

la france championne du monde des taxes, c est plus facile de taxer que chasser les fraudeurs aux prestation sociales, les colis n arriveront plus par la france qd ca vient hors europe mais d un autre pays plus souple pour ce genre de pratique et après sa transiteras en europe et plus de soucis parce que ce gaver sur la tva et les frais de dossier, parce que faut pas rêver que la poste va faire le recouvrement de la tva gratuitement

2 J'aime

il faudrait surtout taxer les importations de produits réalisés dans des pays qui ne respectent aucune règle sociale ou environnementale, et qui détruise le peu d’industrie qu’il nous reste.

2 J'aime

Nos emplettes sont nos emplois,
achetons (dans la mesure du possible), du fabriqué en France, ou à défaut en Europe.

3 J'aime

oui les pays ou on envoie nos déchets, bonne idée comme l inde ou on envoie notre porte avion se faire désosser

1 J'aime