Commentaires : E-commerce : nouveau système de TVA européenne, qu'est-ce qui change pour vos achats en ligne?

oui mais la ca sera tout le volume hors ue qu il faudras gérer et a va être énorme , la compagne a payer des frais de douanes mais après que le colis est été livré comme ca pas possible de refuser, et il y a surement un délai légal avant qu il renvoie la marchandise donc va falloir aussi la stocker, roissy va doubler de volume

Non pas vraiment. Le pouvoir d’achat a bon dos. Certes les riches sont toujours plus riches mais rien n’oblige les gens a acheter des produits non indispensables :wink: il y a 50 ans de ça en arrière les gens n’achetaient pas s’ils n’en avaient pas les moyens. Aujourd’hui on est dans une société de consommation et tout le monde veut tout … mais n’a pas toujours les moyens de son train de vie :roll_eyes:

2 « J'aime »

Ca me remet un vieux souvenir en mémoire : quand j’étais jeune, ma soeur aînée avait une chaîne hi-fi de marque Teppaz…elle passait plus de temps en réparations que dans la maison ^^ et pourtant ma soeur ne le remplaçait pas parce que ça ne coûtait pas grand-chose de la réparer.

Aujourd’hui, l’appareil volerait à la poubelle dés la première panne et on en achèterait un autre. neutre

Et c’est pareil pour les tv : on achetait autrefois en boutique et c’est généralement le propriétaire de celle-ci qui venait à la maison faire des réparations…mais plus personne ne fait ça, et une réparation (pour autant qu’on trouve quelqu’un capable de la faire) sur du matériel moderne coûte parfois si cher qu’on préfère acheter un nouvel écran.

1 « J'aime »

Bonjour,

Encore une fois chacun trouvera son exemple unique exceptionnel qui fait que cette loi n’est pas bonne.
Pour ma part, cela me parait normal de taxer les bien importés hors EU comme les biens fabriqués dans l’EU.
Par contre, je me pose des questions sur l’application de cette loi.

1 « J'aime »

Rien qui change d’actuellement donc hormis sur les petits colis. J’ai toujours payé ma TVa sur mes produits importés ça ne m’a jamais dérangé par contre payer pour devoir payer la TVA si ça c’est… (bonjour les frais de dossiers…)

" Cela signifie qu’un produit aujourd’hui vendu 10 euros, épargné par la TVA jusqu’à aujourd’hui, coûtera 12 euros."

La vraie question est de savoir si ça coutera 12 euros ou 36 Euros à cause des frais de dossier comme le pratiquent DHL, UPS et consort.

Parce qu’autant 12 au lieu de 10, tout le monde s’en foutera, autant 36 au lieu de 10, ça mettra un sérieux coup d’arrêt à l’import de conneries pas chères avec une sorte de pratique anti concurrentiel (si le moindre produit à 1 Euro passe à 30 à cause des frais de dossier, les dropshippers pros se frottent les mains).

On ne parlera pas de la valeur de colis déclaré, où 90% des petits colis affiche une valeur de 2$. Il faudrait ouvrir chaque colis pour appliquer la juste TVA, bon courage.

Ca ressemble plus à un effet d’annonce qu’à une réelle révolution, wait & see.

Ça fera peut-être fonctionner un peu mieux les commerces de proximité.
La taxe est là surtout pour l’argent pour l’État, mais ça va j’espère décourager les acheteurs impulsifs de aliexpress et autres sites du genre.

Le seul moyen d’éviter cette TVA c’est d’avoir une adresse postale dans le pays puis de le faire renvoyer bref . . . Les consommateurs des vaches à lait

Ou se faire livrer à un nom bidon, testé et approuvé

Car le prix de la main d’œuvre de la production n’est pas la même que celle du réparateur, d’où cet écart.
Un salaire minimum mondial serait quand même plus simple, mais ca serait plus compliqué pour exploiter les gens.

Il « suffira » que l’expéditeur fasse les démarches nécessaires pour facturer la TVA à l’acheteur et la reverser à l’État pour qu’il n’y ait rien à payer à la réception, et donc pas les frais de dossier du transporteur.

Les grosses plateformes de vente en ligne, par lesquelles passent l’écrasante majorité des ventes de petits objets, proposent déjà toutes les outils nécessaires pour fonctionner de cette façon (et elles s’occupent elles même du versement de la TVA à l’État, c’est totalement transparent pour le vendeur en fait).

Si tu as bien reçu ton colis sans rien payer, c’est que ton colis a simplement pas été contrôlé.

Parce que si le colis est contrôlé, on t’envoie pas une facture après coup, tu payes à la réception du colis, on te remet pas le colis tant que t’as pas payé, donc mettre un nom bidon n’évite rien…

Non, la TVA sera prélevé sur le colis renvoyé.

Quand au côté « vaches à lait », je te rappelle que la TVA finance notamment ton éducation, les services publics que tu utilises souvent sans même t’en rendre compte, une bonne partie des infrastructures qui servent à t’amener ton colis jusqu’à chez toi, etc…

Et pourquoi le pouvoir d’achat dégringole hein ?

Parce que nos emplois sont concurrencés par des chinois et autres qui font le même boulot pour beaucoup moins cher…

En achetant tout chez eux, tu ne fais finalement qu’entretenir la spirale qui tire petit à petit notre pays vers le bas…

Et en réalité, tu ne fais souvent même pas d’économies : ces produits pas cher, c’est bien souvent de la mauvaise qualité, qui dure pas longtemps, et à force de remplacer tu finis par payer bien plus cher que si t’avais pris de la qualité au départ. Comme disaient les anciens, « je n’ai pas les moyens d’acheter des produits bon marché ».

2 « J'aime »

Non car si c’est une boite postale, ils peuvent pas savoir le continue d’un colis // Ex: j’achète directement sur un site E-commerce dans le pays USA qui m’envoie directement le produit via cette postale que j’ai crée dans le même pays puis cette boite postale me renvoie directement ce colis en France à mon adresse… Quand à la TVA qui finance, j’aimerais voir bien ça… c’est juste pour remplir l’énorme trou financier que le COVID à crée soutenir les entreprises etc etc etc ils sont pas trouvé d’autre moyens allée dire aux Français qui vont devoir repayer la taxe d’habitation ou une augmentation des impots ou une augmentation de la TVA bref qu’on passe à 45H de travail , il faut pas être aveugle qui sont entrain de faire les fonds tiroirs pour maintenir l’économie du pays …

Ok c’est cool mais dans ce cas réduire la taxe sur les produits Made in France… Ça serait logique et bénéfique pour l’emploi. J’ai peu d’espoir vu le logiciel de l’état.

Les douanes sont habilitées à ouvrir les colis pour constater le contenu… et faire leur propre estimation de sa valeur si elle n’est pas mentionnée via les formulaires de déclaration obligatoires (ou s’ils estiment que la valeur déclarée est inférieure à la valeur réelle).

Ben à ton avis, ils sont financé comment les services publics si ce n’est pas les impôts que tu payes ?

Mais oui bien sûr… Cette nouvelle règlementation de la TVA décidée en 2017 est pour compenser le coût du covid… Sérieusement, tu l’as lu l’article avant de commenter ?

4 « J'aime »

Quand une machine à laver coûte 600€ et que la carte électronique en coûte 400, non, ce n’est pas la main d’œuvre qui coûte cher…

Et c’est valable pour la plupart des produits de nos jour.

La main d’œuvre, c’est 30/40€ de l’heure, et changer la carte électronique d’un lave-linge ou d’une télé, ça prend pas 10 jours, un bon technicien te fait ça en une ou deux heures, soit moins de 100 balles, sauf que faut ajouter le prix des pièces, artificiellement vendues très chères pour inciter à acheter du neuf, plus cher, mais les gens se disent que c’est mieux comme ça ils ont du matos « à jour » et qui ne risque pas de retomber en panne (car c’est psychologique, un objet qui a connu une panne, les gens ont moins confiance).

Sans compter les conceptions indémontables, collés, soudées, rivetées…

Bref, bienvenue dans le système économique mondial, basé sur le consumérisme et le jetable.

Tien un peu de lecture, car c’est un exemple emblématique : https://www.halteobsolescence.org/wp-content/uploads/2019/09/Rapport-lave-linge.pdf

Il y avait un projet de machine à laver français, « l’increvable », que les mecs voulaient pouvoir faire tenir une vie entière, avec une conception durable, et des pièces disponibles, « pas chères » et interchangeables (au fil des améliorations), ils n’ont pas trouvé d’industriel pour la produire.

J’ai déjà eu le cas, la facture de fedex est arrivé et est resté sur la batterie de boite aux lettres…

Bizarre, pour ma part les 4-5 fois où ça m’est arrivé, c’était toujours le colis contre le paiement, pas moyen d’avoir le colis sans payer…