Commentaires : e-carte Vitale : quand la carte plastique va-t-elle tirer sa révérence?

Le lancement d’une carte Vitale numérique fait craindre la fin de sa déclinaison plastique. Une crainte pour le moment injustifiée.

Personnellement, j’aimerai bien une carte grise plastique, format CB.

5 « J'aime »

J’ai un téléphone à clavier ou on ne peut pas installer d’apps, j’espère que je pourrais toujours avoir la carte.

5 « J'aime »

Normal qu’elle perdure, comment je fais pour aller chercher les médicaments de mon épouse (handicapée) ou de ma belle mère (85 ans).
Je ne vais pas me trimballé avec 2 smartphones en plus du mien, et ma belle-mère n’a pas de smartphone !

8 « J'aime »

En Belgique, les professionnels de la santé enregistrent les prescriptions et les attestations de soin à rembourser directement via le numéro de registre national.

Le remboursement des soins se fait automatiquement en moins d’une semaine.

Chez le pharmacien, il suffit de présenter sa carte d’identité au format carte bancaire et il a accès aux prescriptions.

… c’est pratique

8 « J'aime »

Un truc aussi simple et pratique n’est pas près d’arriver en France…
Chez nous, la règle dans l’administration , c’est plutôt « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué « .

6 « J'aime »

Ah ouais, bien vu.

T’installeras leurs profils sur ton tel :wink:

2 « J'aime »

Et comment. Ma femme est à court de stylos injecteurs pour son diabète, elle a téléphoné à son médecin aujourd’hui, il lui a dit qu’il envoyait immédiatement une ordonnance à notre pharmacie…elle n’a plus qu’à y passer demain (elle aurait même pu y aller tout de suite, mais on était occupés). ^^

Par contre c’est parfois un peu ennuyeux pour les personnes qui prennent beaucoup de médicaments différents, si l’ordonnance reprend la liste complète, parce qu’on n’a pas toujours besoin de tout renouveler*. Il faut alors demander au pharmacien d’énumérer la liste pour trier ce dont on a besoin, ou pas.

  • par exemple, le Metformax est gratuit pour les diabétiques, mais une boîte dure longtemps et il n’est pas utile d’en avoir 2 ou 3 d’avance.

Autre cas: mon médecin me prescrit un médicament qui s’est avéré ne plus être disponible. Un petit coup de fil à l’extérieur de la pharmacie, au téléphone, il enregistre une prescription pour une alternative sur mon numéro de registre national et 3 minutes après, je ressortais avec de quoi me soigner sans avoir dû reprendre RDV.

Pourquoi une carte, quand on pourrait avoir un implant sous-cutané avec nos donnés de santé comme les Suédois ?:sweat_smile:

https://www.aa.com.tr/en/europe/facing-covid-passport-mandate-more-swedes-get-microchip-implants/2436048

1 « J'aime »

Avec ce système Rachid135 ans, retourné en Algérie ne pourra plus profiter de ses 100 autres années de retraite et autres assistance médicale ? C’est quand même le but la biométrie.

4 « J'aime »

A chaque facilité qui est offerte il faut penser aux abus qui peuvent en découler. Exemple récent : la téléconsultation. Prévue normalement pour n’être qu’un faible pourcentage réservé aux patient à mobilité réduite ou contagieux, certains médecins ne font plus que ça.

La vérité est que, plus on facilite l’accès à certains services et plus il y a aura de personnes pour chercher et souvent trouver comment en abuser. Le maintient de la carte vitale et le renforcement des sécurités qui y sont associées n’est pas juste une envie folle d’enquiquiner les gens ou de rester sur un système désuet. C’est une reconnaissance de l’existence des abus et une tentative d’en empêcher au moins une partie.

1 « J'aime »

Ça pour le coup ça marche en France aussi avec l’ordonnance papier, et même pas besoin d’appeler soi même le médecin pour une nouvelle ordonnance, le pharmacien est habilité à modifier l’ordonnance dans une certaine limite et en accord avec le prescripteur (c’est même une partie de son rôle en fait, ce n’est pas pour rien que la délivrance de médicaments est séparée de leur prescription à la base : c’est pour avoir un second contrôle, et notamment pour faire des substitutions en cas d’incompatibilités ou d’indisponibilité, un médecin n’étant pas une machine fiable à 100%…).

Ça m’est arrivé récemment, c’est la pharmacie qui a appelé le médecin, et le pharmacien a lui même annoté l’ordonnance papier « substitué par … vu avec le Docteur … le … ».

1 « J'aime »

Il n’y a aucune biométrie dans l’appli carte vitale.
On déverrouille son téléphone comme on veut et après c’est un code pour déverrouiller l’application.

A la limite, en te donnant ses accès quelqu’un à l’autre bout du monde pourra te permettre d’avoir accès sa e-carte vitale sur ton téléphone.

Par ailleurs une carte vitale enregistre la date de naissance. Je pense que s’il y a des opérations pour une personne de 135 ans, cela va lever des alertes à la sécu.
Et pour frauder pas besoin de s’appeler Rachid. J’ai habité un collège. La gardienne était en arrêt maladie la semaine qui précédait chaque vacance scolaire. 3 semaines au lieu de 2. C’était systématique. Et elle était bien française.

Par contre, arrive aussi l’e-Prescription. Quand votre médecin saisie l’ordonnance elle est immédiatement envoyé à la sécu. Quand il imprime votre ordonnance, il y a un QR-Code au bas de celle-ci. Le pharmacien n’a plus qu’à scanner le QR-Code pour avoir votre ordonnance sur son ordi. Cela va limiter les la fraude et la falsification (et bien augmenter le flicage).

« On l’a vu avec l’arrivée de France Identité dans FranceConnect, qui permettra à terme une identification biométrique, mais aussi avec la nouvelle e-carte Vitale. »

Tu as en effet la fraude et je ne pense pas qu’une e-carte n’y change quelque chose à ce type de fraude mais par contre cela permettra de limiter le nombre d’activation de carte qui était à 2.2 millions de carte en trop par rapport à la population éligible et même peut être plus avant, comme indique l’article

https://www.ouest-france.fr/sante/securite-sociale/securite-sociale-2-6-millions-de-cartes-vitale-en-trop-sont-en-circulation-en-france-6736982

Mais ton enfant à le même nom que toi.
ma belle-mère non, si en plus je dois me balader avec mon livret de famille, parce je suis marié, ceux qui vivent en concubinage, ils font comment ?

Pas nécessairement. Les couples se mariant de moins en moins, et les femmes gardant de plus en plus souvent leur nom en cas de mariage, il est désormais fréquent que les enfants n’aient pas le même nom qu’un des parents.

J’en connais même qui ont poussé la complication jusqu’à avoir des noms différents pour leurs deux enfants… Le fils a le nom de la mère, la fille a le nom du père…

Tu n’as pas besoin de justifier d’un lien de parenté avec quelqu’un pour prendre des médicaments qui lui sont prescrits… Et tu n’as pas besoin non plus d’avoir sa carte Vitale, sous quelque forme que ce soit, la carte Vitale n’étant pas obligatoire pour la délivrance de médicaments… Si on n’a pas la carte Vitale de l’assuré, la pharmacie établira tout simplement une feuille de soin qu’on pourra apporter à l’assuré avec ses médicaments pour qu’il la signe et l’envoie à la sécu.

y a part à dire tu connais des gens compliqués (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)
Et si pas de carte vitale, avec la feuille de soins, on revient 20 ans en arrière.
Mais cela nous est arrivé de n’avoir pas la carte vitale chez le médecin (oubli) et on a eu le droit à la feuille de soins