Commentaires : e-carte Vitale : quand la carte plastique va-t-elle tirer sa révérence?

je percute : avec des noms différents, c’est pour les impôts. j’ai déjà entendu parler d’un truc de ce genre

Non, je pense pas que ça change quoi que ce soit niveau impôts, les impôts raisonnent en termes de foyers fiscaux, indépendamment des noms.

En l’occurrence, sur le cas que je connais, c’est une question d’initiales. Avec le prénom qu’ils avaient choisi pour le fils et le nom du père ça lui donnait des initiales à la con et ils avaient peur qu’on l’embête avec ça à l’école et au collège… Plutôt que de changer le prénom, auquel ils tenaient beaucoup, ils ont préféré lui donner le nom de la mère.

Sauf que pour le coup, j’étais chez mon médecin 15min avant. Mais sinon, je suis d’accord avec tes propos.

Oui, mais en l’occurrence ton exemple ne montrait pas non plus un truc exceptionnel possible uniquement avec les ordonnances numériques.

Comme je l’ai dit plus haut, ce genre de cas se gère tout aussi bien en France, et sans même avoir besoin de téléphoner soi même au médecin d’ailleurs, le pharmacien peut tout a fait s’en occuper lui même (et c’est sans doute le cas en Belgique aussi, peut-être que le tiens n’avait juste pas envie de s’en occuper ^^).

Et même s’il n’y a pas de système officiel pour les ordonnances numériques, ça peut aussi déjà se faire par mail en fait. Mon médecin m’a déjà transmis des ordonnances sous cette forme (par exemple, pour ne pas avoir à retourner en consultation avec mes radios et échographies suite à une douleur articulaire, il a reçu les images en numérique et m’a envoyé une ordonnance pour un anti-inflammatoire), et mon pharmacien les accepte aussi comme ça (donc pas besoin d’imprimer l’ordonnance du médecin, juste à la faire suivre sur le mail de la pharmacie).

C’est sûr que ça serait mieux si c’était standardisé et automatisé, mais dans les faits, ça marche déjà bien comme ça, pourvu qu’on n’ait pas un médecin et un pharmacien complètement réfractaires à la technologie…

C’est pas gagner d’avance !

il est là mon problème, mon téléphone, euh, où est-il ?
je ne suis pas né avec un tél. gréffé à l’oreille et la greffe à du mal à prendre…

En même temps, comme le dit bien l’article, dès la première phrase et dans les deux derniers paragraphes, il n’est absolument pas question pour l’instant de remplacer la carte Vitale par sa version dématérialisée, donc si tu n’en veux pas, tu peux garder juste la carte classique.

Tout comme les CB sur téléphones ou la CNI sur téléphone ne remplacent pas la CB physique ou la CNI physique…

Du coup, où est le problème ?

Comme en plus il y a la possibilité d’avoir les deux à la fois, c’est même tout bénéf, puisque ça apporte une redondance qu’on n’a pas avec la carte physique… Moins de risque de se retrouver sans carte Vitale suite à une perte ou un vol…

Et même si la carte physique venait à disparaitre un jour, il restera de toute façon toujours possible de se faire soigner sans aucune carte vitale. C’est impossible de faire autrement, imposer la présentation d’une carte vitale pour l’accès aux soins fermerait cet accès à tous ceux qui ne sont pas enregistrés auprès de la CPAM (donc par exemple tous les voyageurs étrangers, mais aussi une partie des résidents, puisque résider en France n’implique pas obligatoirement l’affiliation à la CPAM, si on ne travaille pas en France on peut s’affilier volontairement, mais ce n’est pas obligatoire).

Tu prends souvent des exemples particuliers pour illustrer tes propos, mais tu ne sembles pas comprendre que ce qui est l’exception en France est la norme en Belgique et que nous avons bel et bien un système standardisé et automatique. neutre

J’ai pourtant bien compris et même reconnu explicitement que c’est mieux :

Juste que l’exemple que donne lefranstalige n’est pas du tout suffisant pour démontrer une quelconque supériorité du système tout automatisé, puisque mon vécu dans une situation similaire a même été PLUS simple malgré l’absence d’automatisation.

Et j’aurai même pu pointer des cas où ce système tout automatisé atteint ses limites… Mais comme mon but n’est pas de démontrer la supériorité de l’un ou l’autre, je ne l’ai pas fait…

Ha, je vois, il faut absolument que le système français soit meilleur, n’est-ce pas ? paf

Arrête de surintepréter mes propos, tu dis absolument n’importe quoi :

Et si je voulais démontrer la supériorité du système français, je ne me serais justement pas privé de donner un exemple de situation où il a l’avantage. Ce que je n’ai justement pas fait…

Et c’est chatGPT qui va rédiger notre ordonnance ?

Il ne faut pas oublier qu’un Pharmacien a un Doctorat quand même.
& peut rectifier un médicament sur l‘ordonnance, surtout si il est incompatible avec un autre médicament.
Vécu !

En Belgique, pas forcément : 3 ans d’études pour être bachelier et 1 ou 2 de plus pour les Master 1 et 2. Le doctorat, c’est encore un cran au-dessus et tous les pharmaciens ne vont pas jusque-là.

non mais tu peux transporter deux QR CODES SUR TON TELEPHONE !