Commentaires : Dune : un voyage contemplatif sous le soleil brûlant d'Arrakis

Peut etre est ce l’endroit pour rappeler que Iron Maiden a fait un titre il y a des années qui traite de Dune, et qui s’appelle " To tame a land"

Et pour la comparaison livre / bouquin je trouve ca souvent delicat. Par exemple, j’ai adoré les bouquin "le Dahlia Noir " et « Shutter Island » et je trouve que les films qui en ont été fait non seulement en on un peu de coté des parties que je trouvaient importance pour le recit, mais dans le cas du Dahlia Noir, des personnages ont été réecris et l’histoire s’en trouve trop modifée…
A coté de ca, le film « L. A. Confidential » tiré du livre du meme nom est pour moi une vrai reussite. Et pourtant vu la durée du film et la taille du bouquin (autour de 600 pages ) on sait d’avance que tout ne pourra pas se retrouver dans le film.

Et pour qui connaît dune à travers le jeu vidéo sorti sur Amiga ça donne quoi ?

1 « J'aime »

Cela te donnera une bonne base qui pourra faire la différence. A condition de t’en souvenir parce que le jeu n’est pas tout jeune.

C’était l’un de mes premiers jeu et je devais être tout juste en primaire à l’époque donc j’ai de bons souvenirs.
Même si à priori je n’ai pas du tout idée de l’histoire des « sœurs ».

Par contre le gros harki en, son fils taré, les yeux qui deviennent bleus, la récolte d’épice, faire l’écologie une fois l’épice tarie, lever une armée fremen, combattre, boire l’eau du puit ?

C’est le neveu taré, pas le fils mais sinon oui, tu as tout ça, même s’il faudra attendre le 2é film pour en voir certains.
Mais comme je disais, le film explique tout très bien alors s’il te manque certains points tu les choperas en route. C’est pour les noobs complets que cela risque d’être un peu dur.
Si tu veux jouer la sécurité tu peux essayer de lire la page sur le Bene Gesserit (les « sœurs » pour reprendre ton expression) dans le wiki fandom de Dune car c’est vrai que c’est l’un des éléments les plus complexe et peut être le plus important de la saga toute entière. Gare aux spoilers tout de même.

1 « J'aime »

Quoique dans les bouquins, Herbert spoile en permanence en plaçant des extraits d’écrits messianiques, postérieurs au récit en tête de chapitre. Et dans les rêves de Paul.
Rapidement il n’y a plus trop de suspens sur le destin de Muad’dib

Du coup Les bouquins peuvent être lu comme un évangile.

C’est pas courant comme principe de narration (a part dans les écrits religieux)
On sait rapidement ce que va devenir le héro. Le livre raconte comment et pourquoi.

Je viens de voir le film… Bien fait, mais quand même bof. On passe a coté de tout le tiraillement interne de Paul qui était presque bien fait dans l’ancien film…

Et puis ils ont totalement fait l’impasse sur les modules étranges. Normalement ils auraient du être sabotés et leurs plans de fabrication transmis à Paul avec le sceaux de son père.
C’est justement leur destruction avant l’invasion qui met l’armée Atreide a genou.

Comment ils vont faire pour la suite?
J’imagine que Gurney va ressortir d’un trou au bon moment avec une armée et ces fameux plans/modules…

A voir avec la suite, mais pour le moment, ce n’est pas du tout fidèle au roman.

Si je peux me permettre une petite rectification, c’est l’interaction des lasers - et non des armes à feu - sur les boucliers qui provoquent une explosion destructrice à la fois pour l’attaqué mais aussi l’attaquant.

C’est une invention de Lynch qui n’existe pas dans le bouquin.

2 « J'aime »

il n’y a pas d’ordos dans le film xD

Je confirme. Dans le film c’est l’existence de cette arme unique en son genre qui, entre autre, pousse l’Empereur à trahir les Atreides car elle rendait un soldats Atreïde supérieur à un Sardaukar.
Dans le roman c’est juste la nouvelle méthode de combat Atreïde, mélangeant des techniques traditionnelles avec des techniques Bene Gesserit, qui risquait à terme de donner l’avantage aux armées Atreïdes. Pas de module étrange donc, même si le résultat est le même.

Effectivement, j’ai mélangé un peu tout…

De la même manière, dans le livre les soldats utilisent couramment des armes à distance, sauf quand la cible est équipée d’un bouclier, car sinon ça fait un très très gros boom…
C’est d’ailleurs comme ça « normalement » que Duncan meurt… (et tant d’autres).

J’ai vu le film sans connaître les livres, et bien, j’ai adoré.

J’ai senti que le film ne fait que survoler la complexité des relations entre personnages et entre familles/peuples mais l’essentiel est là pour avoir des bases de compréhension.

Ca m’a donné envie de lire les livres.

2 « J'aime »

Ça m’a fait pareil avec le film de Lunch. Du coup c’est ce que j’ai fais même si j’étais peut être un peu jeune à l’époque pour bien tout saisir. Par chance j’ai lu les tomes 5 et 6 quelques années plus tard. Je les ai mieux appréciés comme ça je pense.

Dune… pas dune2

Il n’y a aucun aspect psychédélique dans l’oeuvre de Dune. Jodo aurait peut-être fait un film très personnel et réussi, mais le travail préparatoire montre que ce n’aurait pas été Dune mais simplement SON Dune, ce qui est très différent. LEs fans du bouquin, attendent une adaptation, avec les atouts propres au cinéma bien sûr, mais pas un délire arty « inspiré de ».

1 « J'aime »

Comme les autres dune, un film bof qu on oubliera vite fait, et dans 20 ans un autre portage, histoire de formater la nouvelle génération a moindre cout.

Je suis allé voir Dune hier soir, sans avoir lu les livres, et ne connaissant l’oeuvre que de nom.
J’espérais que le film de Denis Villeneuve me donne envie de lire les romans de Frank Herbert, et à ce niveau c’est réussi. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère du long-métrage et, contrairement à l’avis de certains ici, je n’ai pas trouvé que c’était difficile d’appréhender l’histoire en n’ayant pas lu le livre. Même si bien évidemment je ne doute pas que ce dernier soit infiniment plus riche que le film.
J’ai regretté que certaines choses ne soient pas expliquées (pourquoi les combats se font au corps-à-corps, pourquoi Dame Jessica n’utilise pas la Voix dans certaines situations, …) et je rejoins l’opinion de Clubic sur le fait que les personnages manquent de profondeur et de développement (le plus attachant d’après moi était Duncan, pas vraiment un personnage principal). J’espère que les suites se concentreront davantage sur ce point. :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Mauvais film.

Dune (comme Fondation) a absolument TOUT pour être une saga de science fiction culte. Encore faut-il avoir le sérieux pour suivre l’Histoire, et la philosophie pour la comprendre.

Les Atréïdes représentent les chrétiens, l’Empire les juifs, et les Arkonens les musulmans.
Les 2 derniers sont jaloux car les Atréïdes grossissent plus vite car attirent les gens par leurs relations de confiance et d’honneur qui suscitent la loyauté.

L’Empire se lie aux Arkonens pour tuer les Atréïdes, ensuite traversée du désert, venue d’un Messie et délivrance. Bref, Herbert nous refait l’histoire des civilisations sur fond de parcours biblique, un classique (Tolkien fait pareil).

Le tout sur un débat Einstein-Bohr sur le déterminisme vs le libre choix, il faut forcément de grosses bases physico-biologiques et philosophiques pour comprendre.

Impossible de faire ce genre de film actuellement car nos médiocres scénaristes n’ont pas la culture générale pour comprendre cela, et car le christianisme et l’histoire des religions sont devenus des tabous. Par exemple ils ont retiré la bible orange des Atréïdes sur Dune.

Le film est aussi parasité par les wokes : Liet Kynes qui passe de vieil homme blanc à jeune femme noire, c’est royalement stupide.
Qu’on transforme les fremens en maghrébins ou en noirs, pourquoi pas, c’est logique puisqu’ils vivent dans le désert. Mais Liet est censé venir d’une autre planète, ici on dirait que c’est un local.

En plus c’est censé être le père de Chani, ici le lien parental est détruit.
En plus son plan de reverdir Dune va tuer des milliards d’humains, donc en faire une femme noire soit-disant pour lutter contre le racisme est totalement contre-productif.

Le film est raté parce que vouloir faire Dune en 2 films de 2h30 est impossible, l’univers est BEAUCOUP trop dense.

Pour faire un bon film, il fallait commencer AVANT la saga Dune, par exemple en suivant Duncan Idaho, pour nous présenter les différentes maisons et personnages.

Se concentrer directement sur Dune et Paul Atréïde fait que ça va trop vite, et finalement quand un personnage important meurt, ben tout le monde s’en fout.

La réalisation est impeccable au niveau des plans mais on ne ressent rien, le jeu d’acteur est surfait, personne ne semble souffrir comme il devrait.
Les couleurs sont mal gérées, donc finalement le film est insipide, sans âme.

Il fallait mettre des filtres de couleurs (vert/bleu pour Atréïdes, rouges pour Arkonens, jaune pour l’Empire, orange pour Arakis, gris pour le Bene Gesserit).
Ici toutes les couleurs sont dé-saturées, on a l’impression de voir du gris en permanence.

Sur Dune, normalement l’air est si sec que l’eau s’évapore en quelques secondes, on crève en 1h sans combinaison, les yeux sont évidemment recouvert.
Ici nos personnages sortent dans le désert sans combinaison, les yeux ne sont pas couverts (le soleil et l’air sec devrait rendre aveugle), on verse de l’eau sur les arbres, n’importe quoi.

Ah oui, et les dents des vers ne sont pas bleues, mauvais point.

Pire, Dune impose (comme Star Wars) un style de combat très précis avec l’existence des boucliers, il y a tout un jeu de chorégraphies qui pourrait rendre le truc aussi génial que Star Wars ou Matrix. Et là c’est bâclé.

Bref, film à la réalisation scolaire impeccable mais au scénario bâclé, indigeste, mal rendu, et pollué par le progressisme.

La série est meilleure et ce film ne sera clairement pas un succès.
Idem pour Fondation, on ne pourra pas mettre ces œuvres en cinéma tant que la pensée libre et critique ne sera pas revenue.

1 « J'aime »

Je ne commenterai pas la véracité ou non de cette affirmation concernant Frank Herbert, que je ne connais pas, mais affirmer cela à propos de J.R.R. Tolkien c’est ne pas connaître cet auteur et ses sources d’inspiration.