Commentaires : Dune : un voyage contemplatif sous le soleil brûlant d'Arrakis

Cette semaine votre chronique ne perd pas de temps et se pose sur le sable chaud de la planète Arrakis à la rencontre de la nouvelle adaptation signée Denis Villeneuve de Dune, l’œuvre monumentale de Frank Herbert.

2 « J'aime »

Je l’ai déjà écris dans un autre topic : Dune est excellent mais élitiste. Il est parfaitement compréhensible et très bien réalisé, à condition d’être déjà connaisseur de l’œuvre. Mais les non-initiés risquent de se perdre dans cette histoire assez complexe et d’être rebutés par la longueur du film.
Un très bon film donc pour re-découvrir l’œuvre majeure de Franck Herbert et l’une des plus grandes saga de toute l’histoire de la SF, mais peut être pas pour la découvrir tout court.

1 « J'aime »

Il me semble en effet indispensable d’avoir lu et relu les ouvrages de Frank Herbert, ou tout du moins « Dune » pour comprendre la pensée complexe de l’auteur.

Il est certain que Villeneuve aura fait et devra faire des choix dans son œuvre à lui.

Tout comme « Le Seigneur des Anneaux » tout ne peut être cinématographié.

Grand fan de Dune (j’ai récemment relu les premiers tomes en préparation du film), j’ai été subjugué par le film de Villeneuve, que j’ai pu voir en IMAX. J’y retournerai lundi dans un cinéma traditionnel, mais je pense déjà que ce film n’a pas été conçu comme un énième consommable style Marvel, mais plutôt comme une oeuvre vers laquelle on reviendra pour y trouver des détails supplémentaires et des concepts incompris lors d’un premier visionnage. L’univers de Dune est en effet très dense, et sans avoir lu les bouquins, il faut s’accrocher pour ne pas être perdu… Hélas il faut en passer par là, et si Villeneuve arrive à donner plus d’émotions et de vie à ses personnages dans la deuxième partie, on aura alors une oeuvre aussi majeure que le Seigneur des Anneaux de Jackson, voire plus… J’espère qu’il pourra aussi adapter les livres suivants :blush:

2 « J'aime »

Une revue du film par un gars qui n’a pas lu le livre n’a aucun intérêt et montre même qu’il n’a rien compris à l’univers. La « moiteur » de la planète ??? Heu non, les fremen récupèrent même l’eau de leurs morts tellement la planète est sèche…

3 « J'aime »

Les illustrations de Jodorowski et d’autres qui devaient être utilisées pour le 1er film Dune qui fut annulé furent détournées et servirent dans star wars, regardez le costume des sardaukar et de l’empire, c’est flagrant.

1 « J'aime »

j’ai vu le film et lu le livre. Sans vouloir spoiler, le film représente les 10 premiers pourcents du cycle de dune de franck herbert lol

donc ne vous attendez pas à voir un film pour son début, son intrigue et sa fin car vous repartiriez décu. Si vous regardez le film c’est en sachant d’avance qu’il faudra aller voir les suites (si elles sortent) sinon ca ne sert absolument à rien d’aller le voir vous trouverez ce film inachevé.
Vous voilà prévenu :wink:

1 « J'aime »

Absolument pas d’accord avec la critique. Ce film est un chef d’oeuvre. Du debut a la fin il nous aspire.

ENFIN des combats non caricaturaux qui ne ressemble pas à ce que le spectateur attend mais à de vrai combats réalistes.

N’ayant jamais lu le bouquin, il est commandé !

1 « J'aime »

Il est a souligné que le film ne traite que du premier des 2 tomes Dune de Frank Herbert. Une suite sera nécessaire pour que Paul triomphe des Harkonnens.

Je l’ai vu dans la salle ICE d’un Mega CGR. Le son est parfois beaucoup trop si bien que c’est parfois une torture. Mais je ne sais pas si ça vient du film ou de la salle ?

Dune 2021 de Denis Villeneuve n’est pas LE film Dune que j’attendais en tant que fan de l’univers, celui que Jodorowski nous à fait rêver, le film qui saurait restituer toute la magie des livres, avec son ambiance mystique voir psychédélique par moments. Non, on se retrouve ici devant un film qui est certes réussi, joli, qui propose une certaine ambiance et de beaux effets spéciaux (mention spéciale aux Ornithoptères superbes) et qui suit dans les grandes lignes la trame principale de la première partie du roman, ce qui n’est pas une mince affaire, mais qui malgré sa longueur ne prend pas bien le temps de tout nous expliquer, surtout pour ceux n’ayant pas lu les bouquins, je n’imagine même pas l’enfer pour comprendre. Comme beaucoup de films de notre époque, tout s’enchaîne malheureusement un peu trop vite et on ne prend pas le temps de poser le décor, d’introduire le background (le Landsraad, l’Imperium…), les personnages, les enjeux… Au lieu de cela, on survole vite fait, on balance deux ou trois mots pour avoir placé les termes, mais ça s’arrête là. D’ailleurs c’est bien simple, je crois qu’à aucun moment il n’est fait mention, chose incroyable mais vrai, du Jihad Butlérien dans tout le film, ce qui est quand même la base de l’histoire de Dune ! Le fait que les hommes se soient libérés des machines dans une révolte et que les machines pensantes soient désormais proscrites. On ne parle pas non plus de l’interdiction des atomiques et des armes à feus à cause de l’effet Holtzman sur les boucliers, raison pour laquelle les personnages combattent principalement à l’arme blanche. Le spectateur qui ne sait pas ça doit se demander pourquoi tout le monde combat principalement à l’épée. J’ai été très surpris de voir à quel point on ne précise pas non plus l’objectif du Bene Gesserit, les Mentats (d’ailleurs ce terme n’est pas prononcé une seule fois non plus je crois bien) pour lesquels on explique à aucun moment qu’ils sont des assassins capable de facultés de raisonnement hors-pair, on ne voit que brièvement leurs yeux devenir tout blanc en se demandant s’ils ne font pas une crise d’épilepsie. C’est dommage, j’ai trouvé la narration assez confuse, après je peux comprendre qu’au vu de la complexité de l’univers et des nombreuses factions, Denis Villeneuve ait préféré se concentrer sur le principal. Bref pour moi c’est un film qui s’adresse surtout à ceux qui connaissent déjà l’univers et qui ont lu les livres, car sinon il me semble difficile d’appréhender tout ce qui se dit dedans et les enjeux.

3 « J'aime »

sachant qu’il y a 7 tomes au total

J’ai toujours mon dune de 78. J’envoie une photo à qui la veut.

…et que ce film ne traite que de la première partie du premier tome.

cela représente 14% du cycle de dune

Globalement assez d’accord avec vous.

La bande son est en effet parfois un rien pénible et à mon goût ne colle pas avec les images.
Bon point Les scènes « d’action » n’en font pas des caisses et tant mieux.
(Et oui les ornis sont top)

En effet le film est plus accessible quand on a lu (et relu) les ouvrages.

J’ai trouvé le film plutôt fidèle au livre (jusque dans certaines répliques) même si certaines libertés et entorses peuvent agacer le fan l’adaptation est quand même plutôt réussi compte tenu de la difficulté.

la dimension mystique est en effet (pour l’instant) un peu survolée.

A mon goût certains acteurs incarnent mal l’idée que je m’en faisait à la lecture.
Rebecca Ferguson manque d’ampleur pour incarner les tourments et les doutes de Dame Jessica tiraillée entre son devoir envers l’ordre et son amour (j’ai peur pour la suite) Franseca Annis était bien plus crédible dans le rôle.

Idem pour Chang Chen, même si le docteur Yueh est un rôle secondaire, Herbert a pris le temps d’expliquer sa trahison et le conditionnement impérial, qui passe un peu inaperçu dans cette adaptation.

Le rôle des mentats est vraiment sous représenté et peu fidèle aux livres.
On verra pas la suite.

Plutôt agréablement surpris par Thimotee chalamet qui campe un Paul, en progression dans sa destinée, assez crédible

Par contre très déçu par la transcription de la personnalité d’Arakis et du désert qui n’arrive pas à prendre corps, cest pourtant plus qu’un décor pour moi, c’est l’un des personnages principales.

On peut également être agacé par Sharon Duncan en Liet Kynes pour autant et malgré l’hérésie ça fonctionne.

On est loin de l’ampleur, du lyrisme et du psychédélisme de la version de Lynch.
Mais qui par ailleurs était assez critiquable sur ses choix.

Ça n’est pas pour moi un « grand film » mais c’est un « bon film » laissons une chance à Villeneuve de continuer à nous livrer sa vision personnelle.

Je n ai pas lu le livre et j’ai peur à lire vos commentaires de passer à coté de l oeuvre pour un marvel plus léché. Par contre l affiche ne me donne pas envie.
c’est plutôt les bobogoss hipsters à la plage? Y a t il des moches ? Des gros ? Dans le casting… Non?

Les commentaires ne sont que des commentaires, ce que l’un aime ne plaira pas forcément à un autre. neutre

Perso et en règle générale, je me fais ma propre idée de ce qui me plaît ou non, sans me laisser influencer par les goûts des autres. J’estime même que lire des critiques avant de voir un film peut introduire un à-priori inconscient et fausser le jugement que l’on portera dessus. ^^

1 « J'aime »

Tu vas être servi, il y a des gros moches ! … très gros et très moches…

1 « J'aime »

Pour moi on est pas dans un Marvel.
D’ailleurs côté combats ils ne sont pas nombreux et relativement rapides et assez peu d’effets spectaculaires (en gros ils sont quasi tous dans la bande annonce, c’est dire !)

De toute façon « Dune » ça passe ou ça lasse. Même le livre a laissé pas mal de lecteurs, qui n’ont pas réussi à rentrer dedans, indifférents.

AMHA le film peut donner envie de lire les livres ou carrément péter les noix par son rythme si on y va en s’attendant à voir un Marvel (des sables) sur vitaminé.

(Et oui y’a plein de moches et de gros)

1 « J'aime »

Je trouve au contraire que c’est intéressant de lire l’avis d’une personne qui découvre l’œuvre par ce film car l’opinion d’un connaisseur sera biaisée à plus d’un titre. Or beaucoup de spectateurs seront des non-connaisseurs et si le film les perd en route alors il n’aura fait que la moitié de son boulot.