Commentaires : DSM 7.3 : Synology fait en partie machine arrière sur une de ses récentes décisions controversées

Sans doute un peu affolée par la levée de boucliers que ses derniers choix ont pu engendrer, Synology a décidé d’une sorte de moratoire, mais ne détaille pas encore bien ses intentions.

Mais c’est rétroactif ? Je sais même plus quels HDD j’ai dedans mais c’est sûrement pas des « synology approved », juste des « nas approved ».

1 « J'aime »

Non ce n’est que pour les nouvelles gammes pro a priori.

« est-ce qu’en coulissens » : en francais SVP.

Comme le NAS est assez cher alors les clients économisent sur les disques. S’ils en mettent des pas fiables, c’est la marque qui en prend un coup avec les problèmes qu’ils rencontrent avec. C’est pourquoi. Il n’y a pas de raison de ne pas certifier les Toshiba, WD et Seagate. Pour les SSD, il y a des marques émergentes qui peuvent être douteuses.

1 « J'aime »

Et en essayant d’être encore plus sympathique, ça donne quoi ?

5 « J'aime »

C’est à dire rétroactif ?
Il faut mettre à jour le NAS avec le nouveau DSM 7.3 et les disques « non vérifiés » apparaissent comme « sains » : j’ai montré deux photos du dernier NAS que je teste actuellement avant/après le DSM 7.3.

Le problème c’est que des disques soi-disant prévus pour les NAS commes WD RED sont très surfaits et tiennent rarement plus de 4 ans (garantie de 3 ans) en 24/7/365, alors que les GREEN (très lents et non prévus pour les NAS) sont quasi-inusables, même âgés de plus de dix ans. J’ai été déçu aussi par les Ironwolf mais les EXOS sont excellents, pas une seule panne sur une trentaine de 18 TB, même au bout de 6 ans.
Quand je revends à bas prix des disques sur LBC (testés ok mais avec pas mal d’heures dans la vue); les gens se précipitent sur les WD RED et GOLD de 45 000 h mais ne sont même pas intéressés par des disques de 2 TB SATA DELL quasi-neufs provenant de serveurs où ils ont été remplacés par des SSD. Comme quoi, le marketing fausse le jugement.

2 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a plusieurs gammes de produits chez les constructeurs. A l’époque où WD a commencé à commercialiser ses GREEN, on en disait beaucoup de mal parce qu’ils étaient écolo donc moins performants mais surtout moins fiables dans le temps. Du coup, je prenais des RED ou des Seagate mais beaucoup de gens achetaient quand même les GREEN parce que moins chers. D’après ton expérience, ils ont eu raison. :slight_smile:

Leader incontesté du NAS, le groupe taiwanais Synology : Il faudrait penser à aller plus loin que le rayon hi-tech de chez Carrefour. Synology, c’est le NAS pro du pauvre. De la conception physique en plastique jusqu’à l’interface d’administration bâclée pour enfant en passant par des processeurs de calculatrice si ce n’est pas pire soudés.

1 « J'aime »

Et tu proposes quoi à la place ?

En 7.2 j’ai pas du tout ton interface du 1er screen et mes HDD (pas ssd) sont bien validés, depuis toujours :stuck_out_tongue:

J’ai un vieux syno 214+ avec des wdred… ras. Depuis 11 ans maintenant. Je pense qu’il y’a pas mal de marketing dans les disque spécial nas. Pas que du marketing… mais pas mal.

C’est trop tard, j’ai perdu confiance et je ne retournerai plus chez eux. Après mon DS109, j’ai migré sur le DS423+ il y a 2 ans. Quand il rendra l’âme, je regarderai pour une autre solution.

Et les NAS pro des riches c’est quoi ?

J’ai 4 WD Red depuis 7 ans qui tournent 24/7/365, ras jusqu’à présent

Ds109, ds423+, ça portera au ds437+ :grin:

:joy:
On verra. 2 ans que mes SSD intenso tournent 24/7 sans problème pour le moment :crossed_fingers:

Tu es sur « centre d’infos » dans le « panneau de configuration » alors que moi, je suis sur « groupe de stockage » dans le « gestionnaire de stockage ».

Pour la validation, tu as quel NAS ? Parce que ça ne concerne que peu de modèles encore : Synology l’avait mis en place sur les DSx25+ et, avant, sur les XS/XS+.

Ah ouais :

Le DS920+.
Et mes HDD sont des Seagate IronWolf 4 To CMR 3,5" SATA 6 Gbit/s 5 400 tr/min, 64 Mo de mémoire cache pour NAS RAID, de 2022.