En 1990, les détenteurs de Nintendo NES tombent nez à nez en boutiques avec un tout nouveau jeu : Dragon Ball. Un jeu lancé quatre ans plus tôt au Japon, qui promet une aventure particulièrement intense en compagnie d’un jeune Goku, alors en quête des sept boules de cristal. La promesse d’une adaptation 8 bits fidèle du manga phare de l’époque, et de quoi déclencher plus d’un achat compulsif. Mais tout cela c’était avant le drame bien entendu, avant que l’on ne se décide enfin à insérer la cartouche de jeu dans notre console…
Pourquoi un secret que Nintendo aurait mieux fait de garder ?
C’est Bandai qui est le développeur et responsable du résultat pas Nintendo, la NES n’est que la console accueillant le jeu.
pour beaucoup, le Club Dorothée… c’est Dragon Ball !
C’était Ken Le Survivant, c’était Capitaine Flam, c’était Nicky Larson, c’était Oliv et Tom, c’était Cat’s Eyes, c’était Cobra, c’était Les Mondes Engloutis, c’était Les Chevaliers du Zodiak, c’était Rahan, c’était Princess Sarah, c’était Jeanne et Serge, et tellement d’autres anims… pour beaucoup, c’était loin de se résumer à Dragon Ball!
C’est les musclé aussi …
Mouais, j’aimais pas les musclés lol…
Trop débilisant même à l’age que j’avais je m’en rendais compte.
Puis j’ai mis que des anims volontairement, sinon j’aurais mis Mc Gyver par exemple…
Un avis personnel qui se transforme en généralisation au monde entier, bravo. C’est sûr c’était pas super par rapport à aujourd’hui mais la console n’était pas performante comme celles d’aujourd’hui donc c’était moche, imparfait, c’est normal.
Apparemment le jeu en version originale était meilleur mais il n’est évoqué nulle part ici.
J’y ai joué quand j’étais petit, à 6 ans on ne se posait pas autant de questions, on apprécie les choses tel qu’elles sont, vous devriez en faire autant, je me suis amusé dessus. De la négativité du début à la fin, prenez un Lexomil, la vie n’est pas aussi pourrie que ça xD.
Ranma 1/2 sur super nintendo etait pas mal je crois…
Ils ont coupe Dorothée parce qu’elle faisait trop de japanim, on voit le resultat aujourd’hui, ya plus rien, les gamins vont sur YouTube pour se remplir la tete de …
Merci aux vieux cons de l’époque qui ont gueulés et brisés le manga animé en france…
Je suis du même avis, j’ai encore la cartouche (et la NES qui va autour bien sûr), et quand j’étais petit je m’amusais bien avec ce Dragon Ball.
Je me souviens des cheats, avec la 2ème manette: si on appuyait sur B, on passait au niveau suivant, et si on appuyait sur Bas (je crois), la santé remontait.
Dis-moi l’auteur, c’est bien beau de se moquer des traductions approximatives de l’époque, mais relis un peu la légende de tes images de l’article:
Ce bon vieux Hermite…
On dit « ce bon vieil Hermite », en français.
Et si, peut-être, c’était intentionnel ?
C’est « marrant », et à chaque fois on cite tout le monde du Club Dorothée, en n’oubliant pas le qualificatif « regretté » à Corbier, on oublie toujours la feu Ariane Carletti… décédée il y a tout juste un an.
Et dommage de ne pas avoir cité le Joueur du Grenier qui a (re)testé le jeu d’ailleurs parmi ses premières vidéos du début, dans un test peut-être pas objectif mais qui révèle bien les bugs, et l’humour particulier d’un JdG en plus.
Edit : en plus Ariane a chanté les génériques de Dragon Ball et Dragon Ball Z…
Aucun intérêt de comparer un jeu d’il y a 30 ans à ceux d’aujourd’hui
Sans compter le fait d’ailleurs que certains jeux d’aujourd’hui ont nettement moins d’éclat que pas mal de titres d’il y a 30 ans… mais c’est un autre débat
Oui, la version originale était plus rapide (60 Hz), mais elle n’est pas évoquée ici car on jouait tous à la version NES en fait, pas à la version Famicom.
Et sinon, on évoque simplement de vieux souvenirs dans Neo.Classics en fait, pour se remémorer le bon et le moins bon de certains jeux, le tout dans une certaine forme de nostalgie et de bonne humeur, avec la possibilité d’échanger ses expériences dans les commentaires. Je pense qu’on peut respecter les mémoires de chacun sans recourir à « la menace du Lexomil » non ? Tant mieux si vous vous êtes amusé dessus, comme expliqué dans l’article, moi aussi à l’époque (j’avais 8 ans) j’étais plutôt content durant les premiers niveaux, mais ce n’était pas « un bon jeu » (à mes yeux toujours) pour autant.
et « Lucille Amour et Rock’n Roll » aussi
Je me plante peut-être, mais de mémoire il me semble que les jeux NES des développeurs tiers étaient soumis à une validation de la part de Nintendo (le fameux « Seal of Quality ») ?
C’est faux, Game One passe beaucoup de japanim par exemple, et se serait oublier qu’aujourd’hui beaucoup de monde se tourne vers le streaming, et entre Wakanim, ADN, Crunchyroll et dans une moindre mesure Netflix et Prime vidéo, tu as accès à une grosse majorité de ce qui sort au Japon.
On est l’un des pays les plus friand de toute cette culture, je vois vraiment pas où il a été brisé, justement le club do l’a popularisé et ça n’a fait qu’augmenter depuis.
J’ai la chance d’avoir une fille qui est tout aussi fan des manga/animé que moi, qui fait du cosplay, ce qui me permet d’aller dans quelques conventions, et la aussi on voit à quel point toute cette culture est bien plus populaire encore qu’à l’époque.
Albator si je dis pas de conneries c’était récréa2 (la « beta » du club-do si je puis dire), mais bien d’accord avec toi oui, sur Albator et sur le fait qu’il y’a plusieurs générations Club’Do, d’ailleurs en parlant de récréa’2 j’aimais bien X-Or, alors que je n’aimais pas du tout Bioman (dans le Club’Do)…
Oui tout-à-fait
Il y a une différence entre la télé sur ondes hertziennes accessible à tous le monde, et une chaine sur internet payante, ou la VOD payante aussi.
Il y a vraiment eu une chasse à l’anim de la part d’une frange conservatrice en France, qui a conduit à l’annulation de Ken le Survivant par exemple, ou encore dans un autre registre bien plus débile encore, à la disparition de la barbe de Corbier, qui pourtant faisait la joie des gamins dont je faisais partie…
Ça me rappelle des souvenirs… En effet quelle bouse ce jeu. Je devais avoir 9 ans quand un ami m’avait prêter sa NES avec ce jeu.
Une vraie déception, j’ai dû y jouer 15 minutes avant de passer à autre chose.
C’était ironique, pour rappeler qu’en dehors des mangas, le club Dorothé, c’était beaucoup de ***** aussi