Commentaires : Données personnelles : le gouvernement veut pister les voyages des allocataires de la CAF, en a-t-il le droit?

Pas forcément (en France en tout cas).
Que ce soit les salariés qui s’assurent à titre personnel comme au US (maladie, retraite, chômage, etc.) ou que ça soit prélevé à la source comme aujourd’hui, ça revient un peu au même.
globalement le coût ne va pas beaucoup varier pour l’employeur qui devra compenser par un plus gros chèque en fin de mois. Qui en France veut bosser au même salaire sans couverture santé ?
Et pour finir le parallèle avec les US on constate que la privatisation, la libéralisation et la capitalisation de la santé et de la retraite explose les coûts et que c’est le salarié qui est perdant au final.

Encore une fois ça dépend. (A moins de vouloir être compétitif avec l’Inde ou le Bingladesh)
D’après une étude de l’INSEE :
La France a un coût élevé dans le secteur des services marchands (c’est pas le pire de l’Europe mais peut mieux faire). Toutefois ce coût a essentiellement un impact sur le marché intérieur Français. Baisser le coût du travail de ce secteur pourrait baisser le prix des marchandises donc augmenter nos importations puisqu’on ne fabrique quasiment plus rien (et je parle pas de l’impact environnementale).

A contrario le coût du travail dans l’industrie est plus élevé en Allemagne qu’en France.
Pourtant l’Allemagne a une industrie exportatrice importante qui représente 22% de leur PIB soit largement plus que le reste de l’Europe.

On peut en conclure que le coût du travail n’est pas le seul facteur de compétitivité.

1 « J'aime »

« On peut en conclure que le coût du travail n’est pas le seul facteur de compétitivité. » oui, tout à fait d’accord, n’empêche que c’est un facteur, et il faut mieux avoir un facteur favorable que défavorable.

« Que ce soit les salariés qui s’assurent à titre personnel comme au US (maladie, retraite, chômage, etc.) ou que ça soit prélevé à la source comme aujourd’hui, ça revient un peu au même. »

En l’occurrence, les baisses de cotisations, dans l’hypothèse évoquée seraient la conséquence de la fraude évitée. Le gars qui profite de la Caf ou du RSA ou chômage au Maroc par exemple, ça n’aura pas d’impact d’arrêter les frais sinon de faire des économies.

J’en déduis que ton propos ne remet nullement en cause ce que j’ai avancé :wink:

Dans ce cas le racketeur c’est l’état…

Comparaison foireuse pour éviter de réfléchir au sujet.