Commentaires : Donald Trump veut se débarrasser de la loi censée faire des États-Unis le numéro 1 des puces, pourquoi?

C’est un séisme pour l’industrie américaine : Donald Trump appelle au démantèlement du Chips and Science Act. Élaboré sous l’impulsion de l’administration Biden, ce programme représente l’un des plans les plus ambitieux de ces dernières années en matière de politique industrielle.

Pourquoi on se plie aux volontés de ce type ? Comme il arrive a bannir des sociétés ou appliquer des sanctions sur des pays , on peut faire de même , non ?
Le gars est dans son coin , mais arrive quand même a nous dicter avec qui commercer ou non , au final , il lâche les européens et va rafler le butin « terres rares ukrainiennes » et c’est à nous de reconstruire.
Après , est ce sa faute ? Ou la faute du fils à maman qui nous sert de président ?

1 « J'aime »

« Si les puces sont fabriquées à Taïwan pour les envoyer ici, ils devront payer des droits de douane de 25 %, 30 %, 50 % ou n’importe quel autre chiffre. Les droits de douane ne feront qu’augmenter. En le faisant ici, il n’y a pas de droits de douane », a-t-il expliqué.

!!! « ils devront payer des droits de douane » !!!
Il n’a toujours pas compris comment fonctionne les droits de douanes.

6 « J'aime »

Parce qu’il est la tête du pays le plus puissant sur le plan militaire et financier, là où en France et en Europe on vit a crédit, qu’on a une armée globalement ridicule et que notre cheval de bataille c’est d’être une terre d’asile.
On a pas fini de se faire rouler dessus par les US et tous ceux qui voudront d’essuyer les bottes sur notre tête

4 « J'aime »

Nani ? Parce qu’eux ne vivent pas à crédit également ??

10 « J'aime »

Histoire de mettre en perspective ces 125% d’endettement des USA : la France est à 114%, l’UE est en moyenne à 82% (moyenne pondéré en fonction du PIB des pays, le taux moyen des pays étant pour sa part de 64.9%), et deux seulement dépassent les 125% (Italie, 136% et Grèce, 158%).

Mais bon, puisqu’on te dit que c’est nous qui vivons à crédit, pas eux, faut le croire :clown_face:

Si l’UE montait à 125% d’endettement global, ça représenterait 7 300 milliards de dette supplémentaire. De quoi financer 9 fois le plan de défense à 800 milliards d’euros annoncé cette semaine par la CE.

12 « J'aime »

Et ce n’est pas comme si la dette en soi était un problème vital.

Dans le cas de TSMC par exemple, le fabricant comptait sur les aides pour trouver du personnel qualifié, les États-Unis connaissant une importante pénurie de travailleurs dans ce type de secteur.

Et avec le condamné-en-chef qui va probablement détruire encore plus le système éducatif qui est déjà mal-en-point, ben, c’est pas gagné pour attirer des entreprises de ce type.

2 « J'aime »

les usa on des dettes croissante mais un PIB proportionnellement croissant (pas comme nous), de plus ils ont le dollars. « notre dollar, votre problème ».
Mais effectivement leur niveau d’endettement commence aussi a posé problème aussi.
La solution de droite est de couper dans les dépenses, La solution de gauche de taxer.

la solution Trump semble être de baisser les dépenses militaires (et normalement ça devrait faire plaisir, de faire baisser l’impérialisme Américain), d’augmenter les recettes avec les droits de douane ( ça devrait faire plaisir au altermondialiste ?) et d’attirer la production sur son sol.

La solution en France est d’augmenté les recettes, comme si on était pas déjà les champions du monde avec les résultats qu’on connait.

1 « J'aime »

Oui enfin en même temps ce n’est pas comme si vivre a crédit n’était pas une institution aux USA :flushed::flushed:.
C’est le fondement même de leur économie…

4 « J'aime »

« Dumb Dumb Dumb Dumb Dumb »

Cela pourrait accélérer la mort d’Intel…Very dumb.

1 « J'aime »

Very Trump…

2 « J'aime »

La solution de gauche de taxer

la solution Trump […] d’augmenter […] les droits de douane (ndr : = taxer)

Ah donc tu nous expliques que trump est de gauche ?

6 « J'aime »

Dans une dépêche AFP, l’université d’Aix ouvre grand ses bras aux chercheurs américains, qui serrent les fesses à cause des coupes de trumpette et du melon dans les budget de la recherche.
En Allemagne, certaines universités le feraient aussi.

1 « J'aime »

Les ricains ont déjà essayé les tarifs à plusieurs reprise par exemple: en 1828-1833, là où la Caroline du Sud a failli déclarer la guerre au gouvernement fédéral car ils étaient largement dépendant des importations et dans les années 1930, pendant la Grande Dépression, où le Canada, la France et le Royaume-Uni ont répliqué et ont enfoncé d’avantage les ricains dans la mayrde.

Demander à n’importe quels économistes sensés et ils vous dira qu’une guerre de tarif est vraiment stupide. J’ai écouté un peu plus tôt un économiste qui allait aussi dans se sens et que même à court terme, ça ne sera pas soutenable pour le gouvernement et à long terme, ça risque de même se revirer contre eux.

Je comprend que le gros orange veut réduire leur dette mais c’est tellement n’importe quoi, surtout avec les annonces qu’il a fait. Il veut investir 500 milliards dans l’IA et créer une réserve de cryptomonnaie stratégique. Ok mais ça prend de l’équipement, or, les puces sont fait à Taiwan. Donc, ça risque de couté bien plus chère d’importer la marchandise que la fabriquer.

déformer les propos ne vous montre pas sous votre meilleur jour. il me semble que les droits de douane sont plutôt vu comme:
Un moyen de pression
des recette supplémentaire
une mesure de protection des entreprises nationales ( D’ailleurs la France y a recours également avec les voitures chinoises. )

Ouep ca me rend barge ce truc.
Une de mes cousines qui vit à Boston et gagne très bien sa vie a été regardée de travers quand elle a payé cash sa première bagnole, et a du attendre plusieurs années et un taux « d’endettement » important pour pouvoir faire un crédit sur une maison.
Elle a eu beau m’expliquer que plus on est endetté mais que l’on peu couvrir ses crédits, plus on est bankable, je pige pas…

4 « J'aime »

Une nouvelle étape dans le suicide programmé de l’économie américaine ?
Tu peux le faire Donald. :+1:

6 « J'aime »

une usine de production de puce il faut 20 ans pour la construire et ça coute 20 Milliards

1 « J'aime »

pfff on va attiré touts les ig nobels on est pas sortie d el auberge avec ca.