Oui et ?
Vous n’adressez pas le fond du problème…
Et ? Ben tu affirmes que l’intérêt d’une crypto est qu’elle n’est pas manipulable, et je te montre que si, elle l’est, comme on a déjà pu le voir à de multiple reprises…
À vous de vous éduquer…
Les banques Centrales sont théoriquement indépendantes du pouvoir pour de très bonnes raisons (un gouv sombrerait inexorablement dans le populisme 3000 s’il avait la main dessus)…
Le pb c’est que l’indépendance est très très théorique…
Ce que j’entends par là c’est que les banques centrales sont tout autant théoriquement non manipulables et indépendantes…
Bien sûr je ne dis pas qu’il faut remplacer les monnaies fiat par des crypto, mais il faut trouver un système qui interdise au pouvoir de manipuler la monnaie, certaines tech derrière les crypto peuvent répondre à ce problème
Le top de la modernité en effet, comme une bonne perfusion de javel pour soigner le COVID…
Pendant ce temps, des républicains appellent à voter Kamala car ils jugent Trump inapte au rôle de président
Donald Trump a été président donc on ne peut le dire même s’il ne l’est plus comme on pourrait le dire pour Sarkozy ou Hollande.
C’est le moment de ressortir vos vieux billets de Monopoly…
À croire que les amis et soutiens de Trump sont masos.
Les cryptomonnaies, par leur nature décentralisée, sont justement conçues pour échapper au contrôle des institutions traditionnelles, qu’elles soient politiques ou financières. L’idée est de donner plus de pouvoir aux individus en éliminant les intermédiaires comme les banques ou les gouvernements dans les transactions.
Par contre… On voit déjà des gouvernements qui s’intéressent à réguler les cryptos, voire à développer leurs propres monnaies numériques (comme les « central bank digital currencies », ou CBDC). Si ces monnaies numériques d’État venaient à remplacer totalement les cryptomonnaies décentralisées, on pourrait effectivement se retrouver avec un contrôle plus centralisé, ce qui pourrait contredire l’esprit de liberté que les cryptos représentent aujourd’hui.
De 13:28 à 14:30. https://www.youtube.com/live/0GdITtX_grA?si=NvCa7dGNBS9yxUh5&t=681
Tu as raison en partie, mais il y a quelques nuances à apporter. Avec les cryptomonnaies publiques comme Bitcoin ou Ethereum, les transactions sont effectivement transparentes et visibles sur la blockchain. Si quelqu’un connaît l’adresse de ton portefeuille, il peut théoriquement voir toutes les transactions associées à cette adresse, y compris les montants et les dates.
Les adresses de portefeuille sont anonymes par défaut, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas directement liées à ton identité (nom, prénom, etc.). Mais si quelqu’un associe ton identité à une adresse (par exemple, si tu as partagé ton adresse publiquement), alors cette personne pourrait effectivement retracer tes transactions. Mais elle doit aussi connaitre le numéro de compte de ta boulangère à qui tu fais la transaction pour comprendre que tu as acheté du pain.
Certaines cryptomonnaies, comme Monero ou Zcash, sont conçues spécifiquement pour garantir la confidentialité des transactions. Elles utilisent des techniques de cryptographie avancées pour masquer les montants, les adresses, et parfois même l’existence des transactions elles-mêmes.
@vbond007 Je serais ravi de voir les comptes de notre gouvernement et de nos élus rendus publics, afin que nous puissions comprendre où passent nos impôts. Ce n’est pas à sens unique.
Les dollars sont des bouts de papier similaires à ceux du monopoly. Nous avons juste à un moment donné décidé d’y accorder de la confiance.
Et l’autre idiot de président du Salvador qui a fait du Bitcoin la 2é monnaie nationale du pays il y a de cela trois ans, on ne va pas me dire qu’il n’ait jamais fait de transaction en bitcoin.
Et lui, il était vraiment président et il l’est peut-être encore. Je n’ai pas été vérifier.
Et qui contrôle le bitcoin ? Si vous pensez ”personne”, alors en effet, vous êtes le pigeon parfait pour les cryptoscams.
Comme d’autres l’ont signalé, les monnaies cryptos n’ont jamais été manipulé par la simple annonce d’un milliardaire… C’est beau comme changement de paradigme, ce n’est plus une banque centrale qui est responsable de la monnaie, avec des instructions venant des gouvernements élus, mais un milliardaire selon ses besoins de faire monter les cours…
On reparle de la manipulation d’Elon?
« La principale disruption produite par la crypto monnaie jusqu’à maintenant est que des gens, en général de jeunes blancs, possèdent beaucoup d’argent imaginaire. Par opposition à un monde où de vieux hommes blancs possèdent beaucoup de vrai argent. J’ai du mal à voir ça comme un progrès. »
Ethan Zuckerman
Sinon, à acouter le podcast qui remet bien en place les visées politiques de tendance très à droite des cryptoactifs
Il y a quoi de crédible là dedans, quand on sait que l’essentiel des Bitcoins, le crypto-actif le plus important, est détenu par une infime quantité de personne? En gros, à la place de gouvernements qui sont responsables devant leurs électeurs, c’est mieux que cela soit entre les mains des frères Winklevoss, de Microstrategy ou de je ne sais qui encore? Si l’un de ces acteurs annonce qu’il part, le cours va s’effondrer. Ils ont juste intérêt pour l’instant à maintenir cette magnifique pyramide de Ponzy.
Bah justement, qui possède le plus de cryptomonnaies ?
Donc ça ne changerait strictement rien à la situation actuelle, il y aurait toujours les pauvres, les riches et les ultra riches.
Il a l’air vachement au top de la modernité en effet.
Non je ne sais pas. Pourrais tu me le dire ?
Ce n’est pas une pyramide de Ponzi.
Cela en a beaucoup de caractéristique:
- la valeur vient du nombre de personne qui en achète
- les personnes à l’intérieur qui en possèdent le plus ont tout intérêt à faire croire que le produit a de la valeur
- le rendement pour ces premiers investisseur vient de l’arrivée de nouveaux