Commentaires : Donald Trump demande à Apple de mettre fin à ses politiques d'inclusivité, les actionnaires se rebiffent

Non, cette politique d’inclusivité était volontaire, aucune loi ne l’a rendue obligatoire.

Et c’est comme ça dans la plupart des pays. Quand il y a des règles d’inclusivité obligatoire, ça va rarement plus loin que sur l’égalité des sexes, l’inclusion des personnes handicapées et celle des séniors (mais bon, c’est vrai que pour les trumpistes, ces trois points là c’est déjà trop…). Sur les autres points, c’est de l’interdiction de discrimination, pas des obligations d’inclusion.

Et c’est pour ça que dans les pays un peu civilisés, il est interdit aux entreprises de demander à leurs employés ou postulants qu’ils l’informent sur leur orientation sexuelle, religion, etc… Parce que ça limite justement le risque de discrimination. Mais de fait ça empêche aussi de faire une inclusion obligatoire : on ne peut pas par exemple imposer à une entreprise des quotas d’homosexuels tout en lui interdisant de se renseigner sur l’orientation sexuelle de ses employés…

2 « J'aime »

C’est le début de la dictature !

Ils ont voté, maintenant il faut qu’ils assument leur choix

Apple est une boite privée, qui rrespecte les lois des pays où elle opère et qui traite ses employés de même (espérons).
Si elle veut aider un certain type d’employé, ou promouvoir un autre, ou offrir des services en interne, elle ne va pas à l’encontre de la loi,
Si ce qui est fait ne plait pas à quelqu’un à l;extérieur, qui exige que cela s’arrête, ou le dénigre si vertement, on ne peut que réaliser que c’est bien de la pure idéologie.
Et accessoirement, ce Mr T. considère qu’il détient la vérité, je n’aine pas, donc c’est nul.

Je me demande ce que cela donne si je me l’applique… Je n’aime pas Mr. T., donc Mr T. est nul. Ah ouais, c’est marrant comme concept.

1 « J'aime »

Milliards … Millions :smirk:

Mais encore ?

Non, c’est bien des milliards.

1 droit de vote par action, et il y a 15 milliards d’actions.

Cela n’a rien à voir. Trump propose la fin des programmes d’inclusivité (x% de femme par exemple dans les COMEX avec une politique de recrutement pour y arriver) mais cela n’exclue absolument pas la présence de minorités dans les entreprises.

Pour compléter … le DE I était / est raccroché au calcul d’un indicateur surveillé par les investisseurs boursiers.
Même s’il n’y avait pas d’obligation légale d’appliquer le DEI en entreprise, il y avait obligation boursière.
:face_with_monocle:

Un homme, blanc, ultra riche qui dit « balek le DEI, vive la supprematie de nous ! ».
Ca rappel un peu les divergences cognitive d’un homme dans les années 30 au bras tendu…
Enfin bon…

Toi, tu n’a jamais subit de discrimination mon petit…
J’ai un handicap invisible (autisme), et je peux te dire, que sans politique d’inclusivité, ce qui s’applique, c’est la politique de la SEGREGATION/EXCLUSION envers les handicaps… car ca coute de l’argent… pour 2/3% de la population… Et les 97/98% qui n’ont pas d’handi, ralent de payer pour ça…

Sauf que… On est tous avec un handicap un jour ou l’autre… Donc…

1 « J'aime »

Je suis de près les guignolades du locataire de l’aile ouest mais je ne suis pas au courant de ça, tu as des sources ?

Yep, et ça va même plus loin, car des outils et services qui étaient fournis aux fonctionnaires mal entendants pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions ont également été supprimés :
https://www.washingtonpost.com/wellness/2025/02/04/deaf-federal-workers-trump-deia/

À noter aussi qu’à la fin de son premier mandat la Maison blanche avait déjà été condamnée par la justice américaine pour l’absence d’interprète en langue de signes, et un interprète avait finalement enfin été embauché en janvier 2021 quelques jours après l’investiture de Biden.

On savait déjà Trump macho, raciste, homophobe, transphobe… On sait maintenant aussi qu’il est handiphobe…

4 « J'aime »

La fin des politiques d’inclusivité, c’est forcer l’embauche d’hommes hétérosexuels blancs incompétents à la place de personnes compétentes issues de minorités, rien d’autre. Depuis que Trump a exigé la fin des « mesures d’inclusivité » à la Federal Air Agency il pleut littéralement des avions aux USA. Ce n’est pas assez d’avoir un président fasciste, le gouvernement exige également des entreprises privées qu’elles travaillent activement à mener des politiques racistes. Triste monde…

Le problème va être résolu pour les avions, ils vont mettre des terminaux starlink à la place des gens :smirk:

1 « J'aime »

J’espère que Starlink est plus fiable que les Teslas :joy:

1 « J'aime »

Et quand ces entreprises verront les talents leur échapper à cause de ça, que ça se ressentira sur leur chiffre d’affaires et en amènera peut-être même certaines à la faillite, peut-être que les autres décideront que ça suffit et ce sera le début de la révolte. Oui, je sais, mais on peut rêver. ^^

Ce dont je suis sûr, c’est que bien des choses vont mal se passer et que le responsable en sera tout désigné, c’est alors que même ceux qui auront voté pour lui se mettront à changer d’avis.

J’attend ce moment avec impatience

1 « J'aime »

Commence ? Le pays subit déjà une énorme crise. L’inflation est repartie en mode turbo, on s’attend à une récession économique rapide, le taux de chômage explose, les gens ne savent pas s’ils auront encore une sécurité sociale dans deux semaines et ça manifeste un peu partout pendant que les gouverneurs doivent fuir leur town halls sous les huées de citoyens en colère, républicains comme démocrates. Même Fox News commence à avoir du mal à déguiser les dingueries quotidiennes qui sortent de cette parodie de gouvernement.

Ça a déjà commencé. Les médias relaient massivement les témoignages de pro Trump qui se retrouvent bais**** par ces décisions.

Le plus pathétique étant qu’on ils continuent à l’implorer le plus souvent de les aider avec des phrases du types : « mais moi je suis pas un délinquant immigré, pourquoi ? » et autre truc racistes ou xénophobes. Les mecs ont vu un démagogue raciste ils ont dit « let’s go » et n’ont pas fait gaffe 30 secondes au reste du programme.

Genre là sur l’Ukraine ils sont tout surpris. « Ah bon on est du côté des fdp maintenant? »