Le géant de la prise de rendez-vous médical en ligne effectue une avancée notable. Vous allez en effet bientôt pouvoir payer votre médecin directement sur l’application Doctolib !
On aurait préféré que Doctolib fasse le nettoyage de tous les charlatans.
Oh l’arnaque continue et on verra qu’il va y avoir des taxes x ou y et pour x ou y raisons bidons.
Et quand est ce que nous clients pouvons pénaliser un praticien qui ne rempli pas son rôle ? Les praticiens veulent punir pour un rdv mal annulé ou retard mais eux quand ils sont en retard ou refuse de faire ce qu’ils doivent faire il n’y a personne pour protéger les clients.
Et la prochaine fois où ils se feront de nouveau hacker, nos cartes seront dans la nature !
Non
En tant que patient (et non client !) c’est quand même difficile de juger de la qualité du travail d’un médecin… Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas la prescription qu’on espère (en particulier les arrêts de travail…) qu’il fait mal son boulot, et pourtant, c’est sans doute bien ça qui ressortirait largement en tête dans les critiques faites par les patients si on leur laissait faire…
Quand au problème du retard, c’est absolument insoluble. Un médecin qui fait correctement son boulot ne PEUT PAS savoir à l’avance de combien de temps il aura besoin avec chaque patient. Il ne va pas foutre le patient dehors sans avoir fini la consultation sous prétexte que les 20 minutes prévues sont écoulées.
Et ils ne peuvent pas non plus prévoir des créneaux plus longs pour prendre de la marge : ça réduirait le nombre de rendez-vous disponibles sur une journée, alors même qu’on manque déjà de médecins. Ça serait donc totalement contre productif, on aurait des moments où des médecins n’ont rien à faire entre deux rendez-vous, alors que dans le même temps des gens n’arriveraient pas à trouver un médecin disponible pour les voir…
Permettre d’enregistrer un moyen de paiement n’implique pas nécessairement de stocker le numéro de la carte chez Doctolib.
Quand le retard est systématique, faut pas déc.
Mon médecin traitant c’est 1 heure à 1,5 heure de retard. Même quand c’est le 1er rdv de la journée, il a au moins 20 min de retard.
Donc pour un rdv de 20min, faut poser une demi journée, car tu ne sait pas quand tu passeras.
Par contre faut pas leur poser de lapin à ces pauvres choux…
J’espère qu’ils ne vont pas imposer le paiement d’avance et laisser le choix car le patient doit pouvoir rester libre de payer en espèces au cabinet. Par ailleurs, faire payer une consultation d’avance, c’est prendre le risque de reduire le temps consacré à chaque consultation ce qui permettrait d’en faire plus (en les baclant) et augmenter les profits. Aussi, si le patient a du retard, il risque de ne pas etre accepté et devra se battre pour un remboursement non garanti( selon clauses Doctolib ). Et si le medecin a un retard disproportionné, quid du remboursement du patient? Je crains donc qu’à terme, le but sera d’imposer le paiement en ligne en pretextant limiter le risque des patients qui ne se présenteraient pas et de profiter de ce « manque à gagner ». Je pense
que la relation patient/medecin ainsi que le service au patient et l’aspect social vont se degrader…
Capitalisme oblige.
Ce qui voudrait donc dire que le médecin ferait plus de consultations par jour grâce au temps gagné. Tu as l’air de présenter ça comme quelque chose de négatif, mais ne serait ce pas l’inverse ? Alors qu’on est en pénurie de médecin, si un médecin peut prendre un patient de plus chaque jour grâce au temps gagné sur le paiement, c’est bénéfique pour les patients, qui auront moins de mal à trouver des rendez-vous…
Sachant que de toute façon un médecin ne fera pas plus de consultation qu’il n’y a de patients, donc s’il y a des gains de temps qui permettent de voir plus de patients, ça veut dire au final que des gens qui n’auraient pas été vus vont pouvoir l’être…
Et je ne pense pas qu’ils imposent absolument le paiement d’avance, notamment parce que ça poserait un problème pour les plus modestes qui n’ont pas les moyens d’avancer le montant de leur consultation en attendant le remboursement, ce qui serait vraiment très négatifs en terme de santé publique, car les plus modestes sont déjà à la base souvent ceux qui ont le plus de soucis de santé, donc si en plus ils ne se soignent plus, il va y avoir des gros problèmes…
Vu que c’est le désert médical dans énormément d’endroit, forcément les quelques médecins qui restent ont beaucoup trop de patients, et donc du retard, c’est de la logique. Et encore, te plaint pas, t’as un médecin, un mien ami n’a pas ce « luxe », aucun médecin ne prend de nouveau patient, qu’ils soient spécialistes ou généralistes. C’est moi cas pour le dentiste, dans toute la région, il n’y a plus de place (je les ai TOUS appelés, et visiblement on est beaucoup dans le cas), je dois aller à 90 minutes de chez moi pour me faire soigner les chicos…
Ils feront ce que tu leur demande quand tu aura aussi fait médecine et passe ton phd. Non parce que l’avis de tata Ginette ou de ton garagiste on s’en contre fiche un peu. Et pour le retard soit c’est du troll de compétition niveau médaille d’or ou alors c’est du pur foutage de gueule.
changez de médecin enfaite…
vous n’avez clairement pas l’air de les apprécier (et pourtant je pense que de nombreuses personnes leur doivent beaucoup).
contrairement à de nombreux salariée qui quand ils ont un rendez-vous annulé, les médecins / paramédicaux / certains commerçants (j’en oublie sûrement) ne sont pas payé quand quelqu’un leur pose un lapin.
Certes on pourrait dire que ça fait partie du job mais je ne trouve pas ça normal (et je sui sur que vous vous en plaindriez aussi).
Faire payer les patients qui n’honorent pas leur rendez-vous médicaux est une solution de bon sens (bien sur si c’est bien fait genre: si c’est pas prévenu / motif légitime / …)
Pou revenir au sujet, il faut que ça reste une possibilité, pas une obligation et que les praticiens ne soient pas discriminés sur ce point.
Sinon je vois bien le truc venir ou si tu n’es pas sur doctolib et que tu n’acceptes pas le paiement doctolib (et sûrement les frais associés) pour les professions non en tension (type ostéopathe par exemple) tu disparaîtra pas rapport aux autres.
En général quand un médecin est en retard c’est parce que soit il prend plus de temps avec un patient qui en a besoin, soit pour traiter une urgence.
Je me rappellerai longtemps d’une dame, dans la salle d’attente d’un cabinet de cardiologue qui râlait parce qu’une heure de retard (certes ça commence à faire hein) …
… Alors même que l’on venait de voir débarquer quelques minutes plus tôt un personne sur un brancard avec tout le nécessaire de réanimation cardio-pulmonaire … et vu la tête des ambulanciers, je ne suis pas sûr qu’ils étaient très optimistes.
Autre chose, si tu considère être un client d’un médecin, c’est peut-être qu’il faut que tu cesses de considérer la santé comme une marchandise.
Et pour revenir au sujet, je ne sais pas si des gens de Doctolib vont passer par là, mais ce qui est certain c’est que leurs oreilles vont siffler :
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Quand-est que vous respecterez vos engagements pris il y a plusieurs mois, à savoir retirer de vos référencements les non professionnels de santé, qui font du reiki ou je ne sais quelles NON médecine « alternative » ?
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Bloquer des médecins qui dénoncent vos pratiques sur Twitter et refuser tout dialogue ou explications, ça va, ça se passe bien ?
Je ne crois pas qu’il parlait du temps gagné sur le paiement mais plutôt la tentation de faire plus de fric. Avec le paiement à l’avance, le médecin pourrait y voir une manière de favoriser le rythme de passage (et donc du profit) plutôt que la qualité de la consultation. Par exemple « plutôt que d’avoir 15 consultations de 30min en moyenne, vu qu’elles sont payées d’avance, je vais en booker au max (x2 par exemple) et faire durer la consultation maxi 15min ». Ca peut paraitre bizarre, mais ca ne m’étonnerai pas que certains pensent ainsi…
Et un médecin qui résonne comme ça, qu’est ce qui l’empêchait de prendre 4 rdv par heure sans le pré-paiement ? Absolument rien…
C’est surtout qu’il y a médecins et médecins, le secteur joue beaucoup.
Non conventionnés, c’est open bar, par définition, ils font ce qu’ils veulent. (et y en a de plus en plus, c’est facile à voir, c’est ceux où tu trouves un rdv tout de suite )
Secteur 3 j’en parle pas, c’est pareil, de toute façon, ils font presque pas de consultation.
Les secteurs 1 et 2, la majorité, n’ont pas de « quota », mais sont surveillé par l’assurance maladie. S’il fait beaucoup plus de consult que la moyenne, il va se faire taxer (bha oui quand même faudrait pas abuser )
Donc, vraiment, aucun intérêt à transformer le cabinet en usine à patient, aucun.
(Mon père se faisait régulièrement n*quer y a pas d’autres mot, car lui prenait les urgences, donc en période épidémique… tout le monde venait chez lui => * 1,3 facile en nb de consultations (et en nombre d’heures aussi les amis) pour qu’au final on lui dise "haa mais c’est gentil monsieur, mais c’est louche quand même, on va vous taper plus de pognon dans le doute.
Pour les retards, c’est inhérent au métier, et ça dépend des spécialités. Y en a où les trucs exceptionnels sont quand même bien plus rare et 95% du temps, c’est du « classique », pas de surprise ou de trucs louche. Donc c’est relativement facile de cadencer.
Après se rajoute les urgences, par définition, tu peux pas prévoir, mais tu peux les refuser (scandaleux).
Mais y a quand même, c’est vrai, des experts du retard. On leur demande en priorité de savoir soigner, pas de savoir s’organiser, même si c’est mieux de faire les 2
La moyenne c’est 17min par rdv… donc c’est déjà le cas et on est dans les longs plutôt
C’est ce qui se passe quand tu es chez le dentiste : il y a des créneaux pour les consultations en urgence, des créneaux pour les premiers rdv et des créneaux pour les soins.
As tu remarqué que quand tu prend ton premier rdv on te donne un rdv dans 3 semaines (au pif, ca peut etre + ou - ) et que so on voit qu’i ly a des soins a faire, tu as des rdv dans la semaine qui suit etc…
Les patients pourrons être facturés, même si ils ne vont pas à leur RDV.
On a beau critiqué les médecins, mais les gens sont tellement c** qu’ils se foutent d’annuler leur RDV et prendre la place de quelqu’un d’autre…
Bon pour un peu de positif, personnellement ça ne me dérange pas de payer pour mon médecin sur l’application si cela l’arrange et que ça ne coûte rien de plus… (a moi ou au médecin), point absent de l’article.
Ayant la chance d’avoir trouvé une personne compétente pour ma famille, c’est déjà pas mal.