Commentaires : District 9 : ce que la SF doit à la réalité

Comment l’humanité pourrait gérer l’arrivée de plusieurs millions d’extraterrestres qui n’ont aucune possibilité de repartir sur leur planète ? C’est ce que nous allons découvrir avec notre film de la semaine.

5 « J'aime »

Un très grand film en effet.
Mais attention à une violence très crue, à ne pas mettre sous tous les regards.
Du grand cinéma néanmoins.

2 « J'aime »

ah oui j’avais adoré, il faut que je le regarde à nouveau, il m’est un peu sorti de la tête
super film effectivement, entre SF et réalité

1 « J'aime »

Il me tente depuis longtemps mais je n’ai jamais franchi le pas. La chronique m’a bien donné envie. Merci!

Un de mes meilleurs films de SF, très bien monté, très prenant
j’ai moins aimé Chappie du même réalisateur je crois

Chappie a été une agréable surprise pour moi. J’en garde un bon souvenir.

1 « J'aime »

Chappie était pour moi très sympa aussi, plus grand public (moins de violence, même s’il en contient) donc peut laisser une impression d’inachevé

Prophétique.

J’adore ce réalisateur, y’a pratiquement rien à jeter dans sa filmo.

En film SF avec robots ou aliens, j’ai bien aimé Extiction et Captive State. Avec une mention pour ce dernier.
Je n’attendais rien de particulier mais j’ai passé de bons moments.

Edit:
Je suis allé voir sa filmo. A priori, District 10 est prévu en 2020. Bon peut-être 2021 avec la crise sanitaire…
J’ai vu Elysium il y a longtemps et j’avais été déçu.

Ce film est absolument génial.

D’abord parce que c’est un excellent film de SF, je ne vais pas y revenir.

Ensuite parce que son approche particulièrement originale du racisme est complètement en décalage avec les traitement habituel et fait réfléchir intelligemment.

Vraiment un travail brillant, et j’espère que si suite il y a elle saura se montrer à la hauteur d’une telle pépite !
Merci Clubic pour cette chronique !

2 « J'aime »

Yep, on va dire que c’est son film commercial.

Un top film District 9 je le range sans hésiter dans mon Top 3 des meilleurs films SF car au-delà du scénario et de l’excellente réalisation, les thématiques sociales abordées apportent un réel truc en plus au film, bien loin des clichés de la SF pure hollywoodienne.

Merci Mat’ pour cette piqûre de rappel :wink:

1 « J'aime »

Ce ne sont pas des races différentes mais des espèces différentes.
Sinon perso, j’ai pas apprécié tout de suite à cause d’un bête apriori (pas blockbuster avec voix du héro vf plutôt adaptée au burlesque).

C’est bizarre, je n’y ai jamais vu réellement un film de SF, à cause de l’origine d’une grande partie de l’équipe, sud-africaine, et du nom même du film qui fait référence à l’apartheid…

C’est-à-dire ?

Que @BraveHeart n’a rien compris au film.

1 « J'aime »

Que cela m’évoquait plus Peter Gabriel et son hommage à Biko …et que le nom même du film est en lien direct avec le D6…en clair, que c’est un film qui lorgne bien plus vers la lutte anti apartheid que vers la SF…un peu comme Blade Runner qu’on catalogue comme SF mais qui relève bien plus de Dashiell Hammett…la SF n’est qu’un saupoudrage…

C’est quoi la SF alors?

Vaste question, et je ne sais même pas s’il existe une seule définition :face_with_raised_eyebrow:…1984 ou 20 000 lieues sous les mers, est-ce de la SF ?