Commentaires : District 9 : ce que la SF doit à la réalité

Il me semble que Dracula était considéré comme de la SF quand le livre est sorti la première fois.

Un essai de définition:
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/bibliotheque/qu-est-ce-que-la-science-fiction--725946.kjsp

la SF est un style, tu mets tout ce que tu veux dedans (comme l’horreur, la romance, …)
c’est juste une façon d’aborder un sujet en le traitant différemment d’un film « réaliste » une touche de science (ou supposée science dans certains cas) pour rendre le tout plus attrayant pour certains publics
pour moi la SF ce n’est pas un thème de film, mais juste la façon de traiter le sujet
comme ici on remplace les étrangers par des extraterrestres et hop on a un sujet sérieux mais traité graphiquement/stylistiquement différemment

1 « J'aime »

Je pense au contraire qu’il a tout compris.
C’est clairement un film anti apartheid!

1 « J'aime »

C’est plus compliqué que ça… réduire le truc à l’apartheid est un raccourci…à l’époque du tournage… il y avait de GROS problèmes avec Namibie, le Zimbabwe, le Botswana… et à l’heure actuelle l’affaire n’est toujours pas réglée.

Ça dépasse une affaire de Noirs et Blancs mais l’Afrique du Sud (un pays riche à l’européen) et les voisins qui crèvent la dalle et qui émigrent en masse dans le dit pays.

Et engendre du racisme…entre Noirs.

Source : https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/20/l-afrique-du-sud-un-pays-de-migrants_6023640_3210.html

Le film date de 2009 et les aliens sont arrivés en 80 on est donc bien loin des considérations actuelles.

réduire le truc à l’apartheid est un raccourci

Ah bon…

https://edition.cnn.com/2009/SHOWBIZ/Movies/08/31/district.nine.blomkamp/index.html

1 « J'aime »

Je ne sais pas réellement ce que c’est…on séparait par exemple l’anticipation (type 1984), mais la SF peut varier.selon les époques…20 000 lieues sous les mers était de la SF à a sa sortie, un sous-marin n’existait pas…ensuite, cela devient de l’anticipation…mais ensuite cela redevient du steampunk, donc de la SF…bien malin qui s’y retrouve…c’est un peu comme la séparation entre SF technologique et la fantasy/sword and sorcery…la fantasy est-elle de la SF ? Non, normalement…bon, en tout cas c’est un très bon film…et c’est là l’essentiel !! :grinning:

s-f = science-fiction, donc selon moi, « une certaine science qui n’existe pas, ou pas encore » ^^

De ce point de vue, il n’est pas possible de créer par exemple les replicants de Blade Runner, donc c’est de la s-f neutre

On veut une suite !!!

1 « J'aime »

C’est plus une allégorie de notre monde qui utile la SF comme excuse.
J’ai l’impression que le sujet des populations déplacées, parquées et opprimées n’a jamais été aussi actuel.
La différence avec la SF c’est que les personnes déplacées n’ont pas de technologie à négocier, elles n’ont aucune chance d’être sauvées de l’extérieur, ni de retourner d’où elle viennent.

Si je salue la performance, Moi cet sorte de sf hyper réaliste me donne la nausée.

dans l’absolu, oui…mais le sujet du mode de création des réplicants n’est pas forcément la thématique du film, même si se pose la question de la définition de l’humanité…BR lorgne plus vers le genre Noir, avec un flic désabusé et vaguement alcoolo, qui tombe amoureux, est chargé d’une enquête où finalement le bad guy n’est pas forcément un bad guy…c’est une trame de film noir à la sauce SF

Oui et ?

Effectivement j’aurai pu ajouter le mot dans l’article, en gras, et le surligner pour m’éviter ce genre de commentaire désagréable mais j’ai préféré compter sur la culture et l’intelligence des lecteurs, plutôt que d’en remettre une couche sur le parallèle avec l’apartheid, évident comme le nez au milieu de la figure. :wink:

Ne pas le mentionner pour « éviter d’en remettre couche » pourrait traduire une sorte de lassitude (pour ne pas dire un certain désintérêt) à traiter le sujet, hors il s’agit bien du propos de fond du film. Quant à la culture et l’intelligence, on en diffuse jamais assez hein, on en a bien trouvé un « lecteur cultivé » pour poster que « réduire le truc à l’apartheid est un raccourci ». Clubic est en un site de technophiles pas de sociologues, les références ne sont donc évidentes pour tous, la preuve…
Pour finir (rapidement) supprimer mon commentaire pour « « désagrément » », c’est petit. :wink: