Commentaires : Distribué gratuitement, ce boîtier va faire baisser le coût des factures d'électricité (des Lyonnais d'abord)

La société française Voltalis va déployer, dans plusieurs dizaines de milliers de ménages de la Métropole de Lyon, un boîtier connecté qui tend à faire économiser de l’électricité… et donc de l’argent.

1 « J'aime »

J’attends…

Moi je vous propose une solution qui réduira de 100% votre facture d’électricité, résultat garanti!

6 « J'aime »

Pas mal, pour les vieux. Pour ceux qui veulent rester indépendant, ne pas avoir leurs données de présence et de chauffage communiquées à une société ou à la métropole de Lyon, on peut réaliser la même chose en open source (ou pas) et avec beaucoup plus de possibilités.

Il suffit d’avoir un relai connecté. J’utilise personnellement un Shelly one pour chacun de mes radiateurs. Coût unitaire égal dix euros.
Depuis cinq ans que j’utilise ce système, j’ai réduit ma facture de 30 % tout en gagnant en confort et alors que je suis 100 % en télétravail :slight_smile:

3 « J'aime »

Excellent ; Merci pour l’astuce :smiley:

Des Lyonnais d’abord?
J’ai ça installé chez moi depuis Mai dernier en Ile de France.

Et voila… Maintenant j’en veux chez moi. Je ne te remercie pas! :wink:

Selon le câble que tu coupes ça peut coûter cher en frais d’obsèques par contre. :sweat_smile:

4 « J'aime »

au final maintenant l’état contrôle ton chauffage…

5 « J'aime »

Les explications ressembles plus a du marketing qu’a une explication claire, j’ai vu ça aussi sur le net en bas des pages gavées de pub sauvage…

1 « J'aime »

La planète et ton portefeuille te diront merci. :wink:

Si tu pars sur du shelly one (que je conseille plutôt que du itead/ sonoff) tu peux soit utiliser l’app fournie avec le firmware original soit le flasher avec un firmware alternatif (c’est prévu par le constructeur). Du coup j’ai mis Tasmota. Cela ouvre la porte à plein d’autres fonctionnalités.

En fait ce bidule est génial. J’en ai plus de 30 chez moi. Ca pilote radiateurs et les interrupteurs des lumières avec retour d’etat (contrairement à philipps hue et autre m€rde propriétaire avec ponts zigbee).
Dans tous les cas c’est compatible avec le protocole mqtt très utile en domotique (je suis suis sous home assistant) et prochainement Matter.

1 « J'aime »

Fais un effort… vraiment…

1 « J'aime »

Perso c’est boitier Heatzy fil pilote plus du Jeedom, des sondes de températures et des prises Zigbee pour piloter la conso et 30% d’économies d’énergie en quelques années également. C’est juste un peu moins open source mais ça me va très bien.

Attention, le shelly one n’est pas compatible « fil pilote » qui reste un trux très français.

Tu perds donc les modes eco, hors gel, confort… qu’il faut gérer soit même (d’ou la domotique avec un thermostat connecté).

A l’epoque j’avais trouvé des modules compatibles fil pilote cependant. Je vais pas faire de pub mais cela existe. C’est plus cher aussi. Beaucoup plus même.

Tant que cela marche!

J’avais pas aimé Jeedom perso. Trop fermé, trop dépendant de quelques développeurs clefs, documentation pas terrible et communauté quelque peu toxique.
Et je trouvais cela assez laid.

Tu as essayé home assistant?

Alors oui, 100% d’accord sur Jeedom. Ça n’est vraiment pas fait pour le quidam.
Je ne connais pas du tout home assistant. C’est bien ? Il est multi protocole ?

Oui. C’est le meilleur système. J’avais beaucoup étudié celui-ci, jeedom, gladys, openhab et domotics.

Y’a pas photo sur les usages et les capacités front-end.

Youtube regorge de vidéos.

Ne fais pas attention aux designs des youtubeur. C’est tres perso un dashboard.

Et pour migrer depuis jeedom ca peut se faire en douceur et progressivement.

Tu ne regretteras pas.

1 « J'aime »

Je doute que ça me fasse économiser beaucoup car je consomme déja assez peu et je fait très attention. Mais pour le plaisir de mettre ça en place, je vais regarder ça

Merci pour les infos, je vais regarder ça

Relis l’article à voix haute en prenant ton temps, tu devrais pouvoir arriver à comprendre à un moment donné.

2 « J'aime »