Commentaires : Distribué gratuitement, ce boîtier va faire baisser le coût des factures d'électricité (des Lyonnais d'abord)

Ou sinon, utiliser son cerveau et ses doigt pour appuyer sur un bouton/tourner une molette, et régler le chauffage à 20-21° pas plus ^^

3 « J'aime »

Les vieux sur une application smartphone ? J’ai des doutes.
Après ca dépend de ta notion de vieilleisse

1 « J'aime »

Tu es vieux des que tu utilises ton smartphone à 2 mains ou que tu appelles ton (petit) fils des qu’une icône a disparue. C’est pas une question d’âge finalement :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui!
Sans oublier qu’avec une tarification HC/HP, des radiateurs à inertie et un créneau d’heures creuses l’après midi on arrive à consommer plus de 80% de l’électricité en heures creuses…sans perdre en confort…

Je constate avec consternation que la plupart des gens ici approuvent qu’on vous « réduise » à distance votre chauffage.

Je doute que les gens qui se chauffent le font sans regarder la consommation donc les 15% du départ ne sont qu’une base qu’il faudra encore augmenter dès l’hiver 2023-2024.

On vous dira que 15% de plus sur les 15%… ce sont des économies sauf que vu le prix de l’électricité vous paierez pareil pour moins de consommation et de confort mais apparemment, tout le monde ici avait de la marge.

Peut-être que vos PC gamer font office de chauffage…

« sauvez la planète! » pffff

2 « J'aime »

Next, un contrôleur sur la robinetterie, ça ressemble de plus en plus à une prise de contrôle sans être complotiste, très loin de là.

Ca marche avec des radiateurs avec fil pilote?

La réponse est plus haut dans le thread :slight_smile: . J’avais pas vu.

Ca en devient paranoïaque chez certaines personnes qui veulent faire des économies d’énergie mais à côté achète des cochonneries qu’ils n’ont pas besoin ou des vêtements onéreux qu’ils ne mettrons jamais.

1 « J'aime »

Non l’état propose une solution pour éviter de construire quelques centrales nucléaires supplémentaires, alors que des solutions permettant de garder un bon confort et tout en diminuant la conso pendant les pics existe. Nous sommes tous responsables mais comme toujours, c’est aux autres de faire un geste pour la planète et accessoirement notre portefeuille.

Ma solution pas chère :

radiateur à fil pilote + 1 module radio par radiateur + thermostat programmable radio multi-zone (3) permettant de planifier les heures de chauffe à la température de confort et celles à la température d’économie. Solution locale, pas de connexion à internet.

Radiateur à fil pilote de chez Leroy-merlin Equation 1000 W 215 €

Pack Delta Dore thermostat [*] + 6 modules radio chez Leroy-Merlin 309 €

https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/chauffage-gaz/thermostat/thermostat-de-radiateur-electrique/programmateur-radiateur-electrique-sans-fil-delta-dore-deltia-8-36-6-recep-67547711.html

Pour le ballon d’eau chaude, on peut utiliser une prise programmable.

[*] n’est un thermostat que de nom. C’est une centrale de commande et de planification.
Ce sont bien sûr les thermostats des radiateurs qui régulent la température. C’est au radiateur que vous définissez la température de confort.

En fait c’est quoi le principe? C’est que tu coupes ton chauffage à certains moments à partir de ton smartphone?

Oui @merotic! J’approuverais que l’on me coupe « ponctuellement » mes radiateurs à distance…
Même si je devais prendre le risque que les reptiliens prennent le contrôle du chauffage de mon domicile.

Actuellement mes radiateurs chauffent à plus de 80% du temps durant les heure creuse donc pas sur les heures où les coupures seront opérées… Le confort de mon chauffage est plus que correct le corp de chauffe de mes radiateurs possédant une bonne inertie et ayant deux créneaux HC, un l’après midi et un la nuit…

As tu déjà entendu parler d’inertie et/ou d’hystéresis?
Un radiateur électrique fonctionne en tout ou rien…A méditer…

Ben après en matière d’économie il y a une solution bien plus pertinente que de baisser, suivre, connecter tous ses appareils électriques.
Perso j’ai investit 25000 € en 2011 pour rénover ma maison de A à Z suivant la norme RT2012, remplacement des fenêtres, portes fenêtres par des PVC double vitrage argon + film faible émissivité, pose d’une VMC double flux, isolation mur et comble, pose d’un insert avec récupérateur de chaleur pour une température homogène au rez-de-chaussée comme au 1er, et AUCUN chauffage de quelque nature que se soit, résultat en hiver avec zéro degré dehors j’ai entre 18 et 19° à l’intérieur et avec -5° dehors j’oscille entre 16 et 18° deux bûches dans la cheminée et la maison est repartie pour 24 à 36h avant de retomber à cette température.
Pour l’éclairage tous est passé en Led 5 W max en blanc froid 6000° / 6500° K pour une meilleur luminosité (sauf les chambres 4500° K blanc neutre)
Seul gros consommateur c’est le chauffe eau électrique (pas pu mettre un thermodynamique)
Résultat sur la période hiver (15 Octobre / 15 Avril soit 6 mois) avant facture EDF bimestrielle d’environ 300 € à 320 € et après pour la même période 160 € à 180 € une économie de plus de 4600 € juste sur 6 mois d’hiver en 10 ans

1 « J'aime »

en gros quand tu cailles c est qu il y a un pic😎

De gros doutes…

Oui tu peux mais le principe de la domotique c’est d’automatiser pour ne rien faire ensuite :blush:

Par exemple quand je sors de chez moi, si personne n’est dans la maison, le mode eco s’enclenche.
Le fait de gérer chaque pièce indépendamment permet aussi d’économiser car toutes les pièces n’ont pas besoin d’être chauffées tout le temps.

J’ai environ 20 automatismes qui gèrent cela construits au fur et à mesure des besoins depuis 4 ans.
Ca devient un jeu avec tout le reste que tu peux gérer (lumière, alarme, info, meteo perso, arrosage, musique…)

La première année j’ai fait -25%!

Bonjour. Simple question: quelle est la fiabilité de tout ces systèmes de commande à distance ? En cas de dysfonctionnement dans 10 ans, aurez-vous des pièces détachées ?

Ok, merci de la réponse.
Ca a l’air intéressant mais je n’ai pas trop eu l’occasion de me poser sur ce type de sujet car je suis en chauffage collectif!

C’est possible aussi mais plus compliqué avec la copro.

Cela dit apres l’hiver et les charges qui vont augmenter tu pourras en parler à la prochaine AG.

En tour cas techniquement c’est possible. Reste à convaincre les voisins! :stuck_out_tongue:

Moi? Oui sans aucun doute. Je ne suis pas dépendant d’une marque c’est justement l’intérêt.
En outre, cela fonctionne en local donc pas besoin d’internet ni de cloud energivore pour « allumer la lumière ».

La meilleure énergie cela dit c’est celle qu’on ne consomme pas. Si tu peux isoler c’est mieux. Moi, je ne peux pas plus. Restrictions « bâtiments de France » car un monument est pas loin. Du coup j’ai adopté cette stratégie.