Commentaires : Disneyland Paris inaugure la plus grande ombrière de panneaux solaires d'Europe, et ne compte pas s'arrêter là!

Le parking, immense, de Disneyland Paris, est recouvert de panneaux solaires. L’ombrière du parc, qui annonce aussi installer une thermofrigopompe, est d’ailleurs la plus grande d’Europe.

C’est très bien, il devrait en être de même pour tous les parkings supérieurs à 500 m2 et ceci sur tout le territoire. Il est aberrant de sacrifier du terrain agricole ou autres alors qu’il existe des surfaces bétonnées qui pourraient servir à cela.

13 « J'aime »

N’oublions pas qu’ils ne l’ont pas forcément fait sans y avoir été « légèrement » contraints par la législation (même si c’est bien de voir ce genre de choses se faire enfin), puisqu’une loi (la loi ApER n°2023-175) a été publiée en mars 2023 pour contraindre à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs existants de plus de 1500m².
Pour plus d’info : Les panneaux photovoltaïques sur parkings - La loi d’accélération pour les énergies renouvelables - Énergies renouvelables - Transition Écologique et Énergétique - Aménagement durable du territoire - Actions de l'Etat - Les services de l'État dans l'Oise.

1 « J'aime »

Alors oui, tu fais bien de préciser pour la loi :slight_smile:

Par contre, DLP a entamé son chantier dès 2020, et il fut décidé un peu plus tôt encore. Je ne vais pas aller jusqu’à dire que le parc est avant-gardiste, mais ils ont au moins eu le mérite de boucler ce chantier XXL et de le faire relativement tôt.

5 « J'aime »

La SNCF fait partie des exemples à suivre La SNCF va investir massivement dans les énergies renouvelables pour créer autant d'électricité qu'un réacteur nucléaire

Petit à petit, ça avance :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est mieux qu’avant avec cette immense parking qui était sans ombre. Maintenant ça évite d’avoir la voiture chaude comme un four en revenant pendant les beaux jours.

6 « J'aime »

Il y a débat avec celui du parc Pairi Daiza (BE): 39GWh/an pour 20ha également mais bon, ça se joue à pas grand chose.

On repousse à 15 ans un énorme problème de déchets liés à ces panneaux.
Ils ne sont pas recyclables.
On en reparlera de cette folie qui coûte énormément en CO2 pour sa fabrication.
Ce n’est pas écologique, c’est simplement une solution de moindre consommation déélectricité produite en Europe.

Merci pour la précision, je me suis posé la question aussi car ça me paraissait rapide comme mise en œuvre suite à la promulgation de la loi.

1 « J'aime »

La durée de vie des panneaux aujourd’hui est plutôt le double, et ils sont recyclables à près de 95%…

Et comme pour les batteries, en fait ça peut durer bien plus que la durée « nominale » (pour les batteries, ça se traduit par une seconde vie en batterie stationnaires pour les batteries arrivée au bout de leur première vie…), ça perd simplement en rendement… Mais comme il n’y a pas de « consommable » à apporter à un panneau solaire pour qu’il produise, la perte de rendement n’est pas dramatique… si ce n’est que justement quand le rendement a trop chuté, avec les mêmes matériaux on peut refaire un panneau plus performant, donc mieux utiliser les ressources.

13 « J'aime »

Alors là sncf devrait déjà s’occuper de son terrain direct qui est d’avoir des trains à l’heure et baisser les tarifs aussi pour inciter à prendre leur train quand ils sont présents.
Dernièrement je souhaitais aller voir de la famille et rien que l’aller me coûtai plus de 200€, euros n voiture bien moins en comptant le retour d’inclus pour elle alors qu’en train il me restait encore lui à acheter.

Aller avec le dérèglement climatique un bel orage avec des grêlons de la taille d’une boule de pétanque et c’est fini😬

Equivalent à la consommation d’une ville de 17000 habitants … je dirais : seulement? C’est certainement une broutille par rapport à la conso d’un parc comme disney.

Oui enfin il ne faut pas oublier que chaque voiture qui arrive sur le parking se voit demande 30euros en paiement directement pour garer sa voiture ! Je pense que le financement a été facile et payé par les visiteurs directement !

1 « J'aime »

Ah ah je suis bien d’accord :joy: mais ça c’est un autre débat ^^

Rien d’anormal à faire payer une infrastructure par ses utilisateurs…

En un certain sens, ça entre aussi dans les économies d’énergie : ça limitera un peu le recours à la clim en partant du parking :slight_smile:

1 « J'aime »

Arrêtez avec ça. Déjà un panneau peu durer 30 ans. et ils sont tout a fait recyclable. un centre vient même d’ouvrir en France.
Le lobby contre les panneaux vous enfume et vous tombez dedans.
On garantie pas pour rien les panneaux de 15 à 30 ans ! selon la gamme.

« La très grande majorité des matériaux composant les panneaux photovoltaïques – dont la durée de vie est d’au moins 30 ans – est recyclable. Plus de 90 % de la masse des panneaux (verre, plastiques et aluminium) sont recyclés dans les filières industrielles existantes. »

4 « J'aime »

La majeur partie des retard de trains ne sont pas imputable à la SNCF. il faut un peu évoluer sur la question et comprendre les retards.
Je n’ai jamais payé un billet de train plus cher que le meme trajet en voiture. Et pourtant je prenais le train TGV toutes les semaines.
il y a encore 1 mois un Toulouse/Bordeaux en 1ere classe à 20 €.

1 « J'aime »

Et je n’aborderai pas la cata écologique des batteries des voitures électriques.

« soit l’équivalent de la consommation énergétique d’une ville de 17 000 habitants. »
« soit l’équivalent de la consommation énergétique d’une ville de 17 000 habitants 14% du temps » aurait été bien plus honnête…
(Je ne sort pas ce chiffre de mon chapeau c’est le facteur de charge moyen d’un panneau solaire en France).