Commentaires : Disneyland Paris inaugure la plus grande ombrière de panneaux solaires d'Europe, et ne compte pas s'arrêter là!

Env 40 GWh/an ca fait moins de 5MWh. Soit l equivalent de 1 eolienne terrestre. Est ce que le ROI en vaut la chandelle?

Non, parce que les 36 GWh/an, c’est bien la production totale estimée, pas juste la puissance crête multipliée par 365 jours (ça n’aurait absolument aucun sens de parler d’une production annuelle calculée comme ça, absolument personne ne fait ça)… Donc le facteur de charge est déjà pris en compte.

5 « J'aime »

Si les entreprises ne le font pas naturellement c’est que ce n’est pas rentable (malgré les conditions préférentielles de rachat de l’electicité PV) … Si on les force (une loi est passé en ce sens récemment) elle répercuterons la perte sur … leurs clients: nous.
Un peu plus d’inflation, comme s’il n’y en avait pas assez

Ou tout simplement parce qu’elle n’ont pas une vision long terme… À long terme, c’est largement rentable. Et d’autant plus avec le développement des VE, qui permettra de revendre cette électricité directement aux usagers du parking, à un tarif au kWh supérieur à celui qu’il y a sur les marchés de gros.

Nous parlons de deux choses différentes: pas de pb avec les 40GWh/an,mais fondamentalement l’installation la produit sur 14% du temps que compte une année.
En fait la réalité est donc:
« soit l’équivalent de la consommation énergétique d’une ville de 121 000 habitants 14% du temps »

((100/14)x17000)

Non, même pas. C’est beaucoup plus complexe que ça…

Parce qu’une installation solaire ne produit pas en mode tout ou rien. Donc 14% de facteur de charge, ça veut dire une production non nulle pendant largement plus de 14% du temps. Par exemple en France aujourd’hui, le solaire a commencé à produire à 6h30 du matin, et à 20h30 il produisait encore… Et même le jour le plus court de l’année, il a produit de 7h45 à 17h30, soit pas loin plus de 40% de la journée. Et le 21 juin, jour le plus long, c’est 6h-22h30 en 2023, plus des 2/3 de la journée.

De même, une ville de 120 000 habitants n’a pas du tout une consommation constante… Et en plus, ça tombe bien, parce que ça consommation est de manière générale bien plus élevée le jour, quand le solaire produit, que la nuit quand il ne produit pas, donc ça suit en partie la production.

Et c’est bien pour ça qu’on a des moyens de production pilotables pour assurer l’adéquation entre la demande et la production, mais ça n’empêche pas d’avoir des moyens non pilotable, d’autant plus que les solutions pour assurer le stockage se développent aussi.

4 « J'aime »

Ba entre rien et essayer c’est sur il vaut mieux rien faire… ça va être compliquer l’avenir.
En tout cas 4 panneaux rentabilisé en 3 ans. voila voila en autoconsommation.

3 « J'aime »

Excellent et la synergie avec l’automobile qui pourrait se charger du stockage répondrait ainsi à l’intermittence.

1 « J'aime »

Par curiosité, c’est quel trajet?
Le tarif du train est normalement calculé pour être équivalent à celui en voiture. Ce n’est que si on est plusieurs dans la voiture que le train devient plus cher. Par contre, et c’est complètement ahurissant, l’avion est très fréquemment moins cher que le train ou même la voiture…

1 « J'aime »

Attention de ne pas non plus mettre le recyclage comme une solution miracle. Recycler c’est avant tout consommer. On utilise de l’énergie pour récupérer de la matière première pour re-consommer derrière. C’est très bien d’éviter de puiser a nouveau dans les sols, mais ça reste consommateur de recycler, ça n’annule rien.

Pour faire de l’écologie sur les énergies, pas de miracle, réduire sa consommation, et éviter de produire toujours plus…

1 « J'aime »

Ils ont réussi à faire l’installation en quelques mois ? Car la vue aérienne sur Maps ne montre aucun panneau sur des images censées être de 2024

L’année indiquée par Google n’est clairement pas celle à laquelle les photos ont été prises.

Si c’était de 2024, ce serait donc des photos prises pendant l’hiver, ou à la limite au début du printemps.

Or on voit des arbres avec des feuilles, et surtout, de l’herbe desséchée, ce qui est plutôt représentatif de photos prises en fin d’été/début d’automne.

Je pense que le copyright est toujours mis à l’année en cours pour la plupart des images, même si elles sont plus anciennes. D’ailleurs sur Street View, où là il indique explicitement la date de la photo, il indique © 2024 pour des photos plus anciennes :
image
image

Yes en fait je me suis rendu compte que contrairement à Street view la date n’est pas celle du cliché. Sur Google Earth Pro un cliché est plus récent et montre effectivement tous les panneaux installés :wink:

oui bien sur que les mentalités doivent évoluer vers un retour aux matériaux primaires et non transformé et surtout moins consommer à la base ou plutôt consommer par nécessité et pas par impulsion.

J’adore regarder une cam d’une decheterie aux USA, c’est dingue quand on regarde les dechets…
Apres je trouve bien un systeme qui produit de l’energie est qui dure plus de 20 ans.
Etant dans le domaine, j’en ai marre de voir des ballons ECS qui dure 7 ans alors qu’avant ils duraient 25 ans car les fabricants ont réduits l’épaisseur. (on les porte seul maintenant)