Commentaires : Disney+ se révolte contre la chronologie des médias

Les studios Disney ont décidé d’annuler la sortie en salles de leur film de Noël et de le proposer directement en streaming sur Disney+.

oui !

Ben je suis de l’ancienne école: la sortie de Noël au ciné, c’est sacré. On ira voir autre chose et on passera sur ce Disney là.

4 « J'aime »

Ils ont raison. La chronologie des médias en France c’est d’abord politique pour faire plaisir à Canal+ et TF1. De plus, vu qu’ils sortent rapidement dans d’autres pays, on les retrouve très facilement en téléchargement.
Lorsque le dernier Disney, Marvel et Star Wars arrive sur Disney+ il n’a plus rien d’une exclusivité.
Il est normal qu’ils procèdent comme Netflix.

12 « J'aime »

Bonjour,

La chronologie des médias « avait un sens » il y a plusieurs dizaines d’années.
Avec le streaming, la sortie des films, séries en même temps sur toute la planète, ce principe n’est pas des plus pertinents.
C’est sûr il faut nourrir les salles de ciné, les fabricants, revendeurs de DVD/Blue ray, les chaînes privées, les chaînes de SVOD, les chaînes de streaming, les producteurs, réalisateurs, acteurs et tous le personnel de la production…
En parallèle le nombre de films produit ne fait que augmenter.
Il faut tout revoir sinon Disney, Netflix and Co vont très facilement tuer le cinéma en France.

En même temps, je n’ai pas souvenir que les desseins animés Disney passent si souvent à la T.V. Dans le cas présent la perte est surtout pour les salles de cinéma.

Cette chronologie des médial devrait être totalement retiré.

Je ne vois pas pourquoi une société de production devrait être bloquée pour la diffusion de ses films sur sa plate-forme, parce qu’il est sorti au cinéma.

Tout ce que ça va apporter, c’est que les grosses productions vont arrêter de sortir des films au cinéma. Après, on aura le droit à des plaintes des cinémas parce que personne n’y va.

Et comme dis mon VDD, de toute façon même si les films sont en attente des 17mois, les films seront dispos sur le net en 4K day one.

3 « J'aime »

Ils n’ont pas raison, netflix et c+ ont un autre traitement, pourquoi pas eux ? Ils sont responsables de leur sort et auraient dû faire comme les copains.

Ici ils boudent le cinema, libre à eux ils en ont le droit, pourquoi viennent-ils pleurer ?

3 « J'aime »

Pas grave, aujourd’hui on peut se faire facilement son cinéma chez soi avec une télé de grande taille et un bon système audio.

Je suis d’accord que la chronologie des médias est à jeter. Mais les salles devraient aussi intenter un procès à Disney qui fait le coup pour la 2eme fois avec Alerte rouge: faire passer ses pubs au cinéma (en annonçant une sortie en salle), puis ne finalement pas sortir en salle. Je suis certain que si les salles avaient su que ces films ne sortiraient qu’en streaming (=que chez la concurrence), elles n’auraient pas diffusées les pubs, ou alors elles l’auraient fait payer bien plus cher.

1 « J'aime »

Bonjour,

On peut sûrement jouer sur le terme sortie en salle mais on ne précise pas la région, le pays…

Avec des licences comme Star Wars, Marvel, Disney, les studios Pixar, la 20 century, des accords avec Sony pour le Spiderverse, le combat entre Disney et les cinémas français est déséquilibré.

Tu conviendras que regarder un film au ciné n’a rien à voir avec regarder un film chez soi, peu importe le système audio/vidéo dont tu disposes.

4 « J'aime »

Je suis partagé.
D’un coté je comprend que l’exploitant de salle, qui a investi pour que l’on voie un film sur grand écran dans de bonnes conditions, ne soit pas d’accord pour que ledit film se retrouve sur les plate formes de streaming 30j après. Car il me connais moi le consommateur, il sait que je n’irai voir dans son ciné que les gros films où l’écran géant sera une valeur ajoutée (comme le très bon Top gun récemment). Et ce n’est pas avec un spectateur qui vient 4 fois/an qu’il va vivre.

D’un autre coté, c’est bien gentil de vouloir tirer un max de profits d’une sortie en salle puis en dvd/br, puis sur canal puis sur les sites de streaming. Mais il y a encore combien de vaches à lait prêtes à payer plusieurs fois pour le même produit?
Et avec l’inflation qui se profile, çà ne va pas aller dans le sens de l’industrie du cinoche. Car quand il faut se serrer la ceinture, on commence par l’accessoire.

Même si j’ai un vidéo projecteur à la maison pour me faire plaisir en revoyant quelques films l’expérience ciné n’a rien à voir. Même si j’ai un bon matos, ça m’empêche pas d’aller souvent au ciné

Oui c’est sûr entre les files d’attente,le prix, les 20 minutes de pubs, le bruit de ceux qui mangent et le fait de ne pas pouvoir mettre en pause quand j’ai besoin d’aller aux toilettes.

6 « J'aime »

La chronologie des médias vient tout juste d’être réadaptée.
Disney peut très bien participer au financement du cinéma français à la hauteur de Canal+ si ils souhaitent avoir les même privilèges.
Invoquer le piratage comme excuse, c’est ridicule.

Curieux de voir la transformation du marché à moyen terme, il va y avoir une sacrée bataille de rapport de force.

Le vide laissé à Noël profitera avec un peu de chance à un acteur de l’animation française, qui sait?

1 « J'aime »

C’est une très bonne chose que cette absence de sortie en salles du nouveau film d’animation de Disney et l’on peut même espérer que d’autres suivront car au bout d’un certain temps l’on oubliera même jusqu’à l’existence de Disney et de ses films culturels.

1 « J'aime »

A la base la chronologie est plutôt pour aider les ciné… Si le film sort le mois prochain dans ton abo Disney+ comme aux US, tu vas y réfléchir à deux fois avant d’aller en famille le voir au ciné vu le prix des places.

1 « J'aime »

@Metaphore54 : en effet c’est un peu à cause de tout ça que je vais de moins en moins au ciné , et on peut aussi rajouter ceux qui regardent leur smartphone (leur écran allumé attirent toujours mes yeux et c’est ultra désagréable).
après c’est sûr que pour être allé voir Top Gun 2 en salle , on en prends pleins les yeux et je sais que même avec une grosse TV/système Audio à la maison , j’aurai pas forcément la même immersion.

1 « J'aime »

Il y a des très grandes tailles de télé de nos jours.
Franchement dans le canapé, le popcorn et devant une tv 85’’ c’est le kiff

2 « J'aime »

J’avoue avoir du mal a comprendre comment on peut justifier la chronologie:
Le premier qui en bénéficie c’est Canal + une chaine payante pour avoir des film plus tôt.
Pour produire des films pas ou peut intéressant alors qu’on a des génie en réalisateur.
Où sont les bon film policier d’horreur de science fiction d’action français ?