Commentaires : Disney réfléchit à arrêter les sorties cinéma en France à cause de la chronologie des médias

La chronologie des médias française est un véritable casse-tête pour les plateformes de SVoD
, notamment celle de Disney. Le géant américain pourrait ainsi prendre une décision radicale : arrêter de sortir certains de ses films au cinéma au profit de son service de streaming.

C’est vraiment une sacré connerie cette loi de chronologie des médias…faut enterrer ce truc là rapidement !

10 « J'aime »

Quelle connerie ces 36 mois en 2021…

J’espère que Disney le fera si rien ne change. Seul moyen pour faire bouger les choses c’est d’attaquer le portefeuille de certains.

5 « J'aime »

Il faudrait adapter la chronologie des médias au monde actuel mais on sait tous que l’état va rien faire comme d’habitude…

1 « J'aime »

Pas grave, @wackyseb et moi on regarde les films à la maison de toute façon (mais pas ensemble hein! :sweat_smile: ).

et si les salles de cinéma faisait aussi dans le streaming !? avec la fibre c’est possible non !! pour ce qui non pas le débits suffissent pour s’abonner a la svod en partenariat avec les plateforme de diffusion

Changement de titre : « Disney réfléchit à tuer le cinéma pour ne pas désavantager sa lucrative plateforme ».

7 « J'aime »

Il est clair que la chronologie des médias est une absurdité sans nom.
36 mois il faut attendre, on se moque de nous :triumph:

2 « J'aime »

Quand le moindre Marvel/SW fait >1 milliard de CA au ciné, et que Disney lance Shang-chi d’abord au ciné, non, c’est que Disney trouve que ça reste lucratif.

Disney a tout intérêt à sortir ces films d’abord au ciné et 1-3 mois après sur sa plateforme pour alimenter régulièrement rapidement sa plateforme.
S’ils doivent attendre 36 mois pour les ajouter…

4 « J'aime »

Ah non, ce sont bien les autres coms qui sont réfléchis . Ces 36 mois n’ont pas du tout lieux d’être. En quoi la France doit faire exception ?

2 « J'aime »

Je vais pas plaindre les cinémas qui se sont bien goinfré depuis des lustres, ils s’en sortiront comme d’habitude avec des compromis ou notre argent, donc bon …

1 « J'aime »

Elle a eu un intérêt économique à une époque. Elle permettait entre autres aux vidéoclubs d’avoir un intérêt puisqu’ils bénéficiaient de films non diffusables à la TV avant un bon moment et au marché commercial de la VHS/DVD d’exister après son exploitation locative et avant la diffusion TV.
Ça n’était pas complètement stupide du point de vue des industriels, mais clairement complètement dépassé avec les modes de consommation actuels.
Il y a 30 ans, les studios/producteurs créaient et les chaines de distribution diffusaient. Maintenant, la frontière entre les deux mondes n’existe pratiquement plus pour les plus gros d’entre eux.

1 « J'aime »

Connerie typiquement française…

2 « J'aime »

Juste pour que tout le monde comprenne : Chronologie des médias — Wikipédia

Canal+ doit attendre 8mois, Disney+ doit attendre 36 mois. Pourquoi ?
Parce que Canal+ s’est engagé à soutenir et financer le cinéma français, paie ses impôts en France et emploie du personnel français.
Disney ne joue pas le jeu, ils doivent attendre 36 mois…
Pour le coup, cette loi est plutôt bien faite.

6 « J'aime »

Ce sont les chaines de télévision qui refusent les accords, avec une fenêtre d’exclusivité plus longue, et un retrait du catalogue Disney+ avant une diffusion télévisuelle : les cinémas, ils sont juste entre le marteau et l’enclume

et il y a peu , les chaines de tele avaient interdiction de diffuser des films le mercredi et le samedi pour qu elles gens aillent au cinema, rappelez vous la trilogie du samedi sur M6

On doit cette chronologie à Canal+ entre autres… C’est vrai que c’est mieux que les cinés ferment… Vive les hobbies…

Je suis pas français, mais qch me dit que Canal+ est bien français et que les proprio sont des millionnaires/milliardaires qui ont probablement pas mal de potes en politique depuis tout ce temps.

Je crois que les films Disney génèrent plus d’€ annuels au ciné que les prods Canal. Sans parler des ventes de jouets et autres produits dérivés en magasin.
Et enfin, Disney a aussi un petit parc à Paris qui emploie des milliers de personnes en France.
Au total les prods Disney font probablement plus tourner l’économie française que n’importe quel autre acteur du marché.

La chronologie des medias dans les 90 je peux comprendre, mais plus de nos jours. Les seuls à en profiter sont justement des Canal+. Où est le bénef pour les millions d’utilisateurs de plateformes de streaming?

1 « J'aime »

Les cinémas fermeront si ils doivent fermer, comme de nombreux commerces ont dû s’adapter ou fermer avant eux avec la modernisation des offres etc…

Quelqu’un qui regarde un film en streaming n’a pas forcément envie d’aller au cinéma. Et quelqu’un qui a envie d’aller au cinéma continuera à y aller pour profiter de services qu’on a pas chez soit.

Après avec le matériel qu’il est possible d’avoir chez soit et les conditions, se rendre au cinéma est devenu nettement moins pertinent qu’à une époque. (surtout à 12 balles la séance).

J’ai une autre idée: que le gouvernement arrête de dicter au français quoi, où et comment regarder nos films.