Commentaires : Disney réfléchit à arrêter les sorties cinéma en France à cause de la chronologie des médias

La chronologie des médias doit disparaitre, c’est complètement anachronique de nos jours ! Il faut ramener le délai de diffusion en SVOD à 45j après la sortie ciné, sans aucune autre contrainte.

J’ai vu Dune en IMAX la semaine dernière, c’est vrai que c’est une expérience bien supérieure à ce qu’on peut avoir à la maison, même avec du super matos. Par contre j’y suis retourné dans un ciné traditionnel… et bof. Entre les gens qui parlent/font du bruit avec leur bouffe, et l’écran pas si grand que ça, j’aurais préféré être chez moi, surtout vu le prix.

1 « J'aime »

ça c’est une bonne nouvelle

La chronologie des médias est clairement à supprimer. Le pire c’est que cette chronologie fait qu’il n’y a aucune solution légale pour un film qui n’est plus au cinéma mais pas encore à la TV ou en VOD, la seule solution est le piratage, ce n’est pas normal !

Pourquoi et comment le cinéma français existe-t-il encore ?
Les diffuseurs s’engagent à financer des oeuvres françaises.
Pourquoi les films français ne sont pas diffusés aux US ? Parce que le doublage est interdit…
Réciprocité ou compensations, c’est juste pour exister et éviter de se faire lyncher 80% de la production est américaine avec de mémoire 5% de la population mondiale

Pour information, Netflix a également mis la pression afin que la nouvelle chronologie soit actée rapidement, et Roseline B. a indiqué que si aucun accord n’était trouvé, elle appliquerait la règle des 12-14 mois après la sortie cinéma SI la plateforme paie pour les productions françaises.

Canal+ joue évidemment son existence, car il n’y aurait plus aucun intérêt de s’y abonner pour la partie film récent. Canal+ espère proposer un film entre 4 et 6 mois je pense.

Bref, ca va bientôt bouger mais en attendant… on attend !

En effet, je doute que Disney renonce à la somme que les cinémas Français lui apporte. Je serais étonné que Disney + ramène plus d’argent qu’un film au ciné (type Avengers).
Ils feront vite marche arrière ou c’est un coup de bluff pour faire céder la France.

Les studios regardent en priorité la rentabilité sur le sol nord américain. C’est pour ça par exemple que Warcraft a été considéré comme un échec par le studio (le film a été un succès en Chine et en Europe, mais pour eux ça ne compte pas).
Avengers Endgame, pour ne citer que lui, a rapporté 860 000 000 $ sur 20 semaines d’exploitation aux USA + Canada. La France n’a apporté « que » 6 900 000 entrées, ce qui fait en moyenne 50 000 000 d’euros.
Il est clair que pour Disney, le marché français ils peuvent s’en passer.

Je crois que Disney peut se permettre de perdre de l’argent, en tout cas plus que les exploitants de cinéma.

Si Disney fait un forcing, ils devront faire qch. C’est LE plus gros distributeur/producteur de films.

Il faudra trouver un compromis.

Je suis extrêmement surpris. Je pensais que c’était les films français qui faisaient vivre les cinémas français. Ce serait donc le contraire…

le VRAI problème est venu avec l’intégration verticale

pour le bien du consommateur, il faut que les plate formes choisissent : diffuseur ou producteur mais pas les deux. Quand ils sont les deux en même temps, ils ont tendance à avoir des comportements qui ne sont pas à notre bénéfice (arrêter la diffusion en salle, tuer la concurrence, nous obliger à multiplier les abonnements) et cela devient impossible d’avoir une vraie concurrence à cause des exclusivités

si on interdisait les exclusivités, on pourrait avoir deux plateformes qui ont le même contenu et elles se concurrenceraient sur le prix, sur la qualité du service, etc…