Commentaires : D'Internet Explorer à Edge : pourquoi Microsoft force toujours pour que vous utilisiez son navigateur?

Très bon article mais il ne s’agit que de l’histoire des navigateurs de Microsoft, cela ne répond aucunement à la question du titre. « Pourquoi »? On ne sait toujours pas.

Petit problème de sens ici je pense: " la firme de Redmond déconseille officiellement de ne plus utiliser Internet Explorer" (« déconseille de NE PLUS utiliser »?)

2 « J'aime »

Ca fait plaisir de lire un article de cet qualité. Que de souvenirs ! J’ai juste un petit doute sur la tournure de cette phrase : « Depuis 2019, la firme de Redmond déconseille officiellement de ne plus utiliser Internet Explorer et programme la fin de son support pour le 15 juin 2022. ». Ne serais-ce pas plutôt, « conseille officiellement » ?

Merci et bravo en tout cas !

1 « J'aime »

Bel article détaillé et captivant.

Bravo Chloé ! :+1:

1 « J'aime »

" de nombreux acteurs du web, parmi lesquels Firefox, Opera et Vivaldi, ont par ailleurs partagé leur mécontentement" : Tellement facile de venir faire la sangsue quand ce sont les autres qui ont fait tout le job.

Bel article qui reflète la réalité et les dérivent que subissent les utilisateurs de microsoft mettant en évidence la cupidité de l’entreprise qui n’hésite pas a court circuiter les concurrents en depit des règles de bonne conduite sur la concurrence.
Perso, j’utilise opéra et brave depuis longtemps et personne ne l’imposera l’utilisation d’un navigateur « maison » quitte a bidouiller windows.

1 « J'aime »

Surtout avec la présence du store, il n’y a aucune raison de préinstaller quelconque navigateur internet. Son installation peut se faire via ce moyen. Tandis qu’à l’époque un navigateur était le seul moyen d’accéder à des soft en ligne. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Superbe article, bravo Chloé :clap:

1 « J'aime »

Comme toujours depuis plus de 20ans pour la presse française et occidentale dans son ensemble Microsoft restera le seul méchant de l’histoire de la guerre des navigateurs on aimerait voir le même genre d’article fouillée a charge sur comment Google a imposé Chrome en a peine quelques années à près de 70%/part de marché sur les ordinateurs sous Windows, je ne parle même pas d’android où on doit frôler les 100%, mais apparemment cela n’a jamais intéressé les journalistes tech de s’interrogé sur cela au-delà du simple constat de la situation . Un monde binaire c’est plus simple

Même les instituions publique prom à multiplier les procédures contre MS, ne se sont que très peu occupé de ce problème pour Chrome.
Google et ces méthode peu reluisante (il aurait tellement à dire…) pour faire de Chrome le N°1 du marché ne sont pas plus acceptable que celle de Microsoft, mais eux peut dormir sur leurs 2 oreilles depuis 13 ans. Rappel MS Edge a aujourd’hui - de 5%/pdm.

4 « J'aime »

Complétement d’accord, n’ayant pas de windows personnel je ne suis pas concerné,
par contre, depuis google photos/lens sur mon tel android, il ne connaît que chrome (qui n’a pas d’accès au net) alors que le navigateur par défaut est firefox.
Le même phénomène ?

Certains semblent avoir la mémoire courte sur Clubic… :face_with_raised_eyebrow:

Comme quoi, cela a quand même intéressé certains journalistes « tech »… :smirk:

3 « J'aime »

J’ai Win 11, installe Brave. Edge ne me pose pas de questions, ne s’ouvre pas quand utilise liens etc. Donc possibilite desinstaller ou non me pose aucun souci.

idem j ai w11 pro et j ai firefox , chrome … a aucun moment w11 a tenté de me faire utiliser Edge. apres pour la vie privée il faut arreter de pleurer tout le temps, on en a plus. c est aussi simple que cela. Et vous aurez beau utulisé brave, un vpn … cela n y changera pas grand chose. vous avez tous un smartphone la aussi aucune vie privée. alors acceptez le ou alors deconnectez vous d internet, plus de Carte bleue, plus de linky, de GPS dans la voiture …

On se demande pourquoi dans la suite Office 2021 , en VBA le seul Webbrowser proposé est toujours un vieux Internet Explorer non compatible avec certains sites (Allociné par exemple).

oK ! mais entre titre qui dit forcé et un autre qui dit alternative, c’est clairement pas pareil !?

1 « J'aime »

Pas tout à fait, le titre ici dit que MS force (en tout cas essaye) l’utilisation de son navigateur maison, mais personne n’est « forcé » d’utiliser Edge, car il y a toujours une alternative.
C’est surtout le contenu de l’article qui importe, pas tellement les mots choisis pour le titre.

Il y a une alternative pour chaque navigateur. Moi j’utilise Chrome parce que je l’ai choisi, pas parce que Google m’a forcé à le faire. Je suppose que c’est pareil pour ceux qui sont sur Edge.
Ce qui dérange, c’est surtout que Chrome soit populaire, forcément ça fait des jaloux.

Chacun ses goûts. Lire va beaucoup plus vite que regarder une vidéo. En général je fais exactement le commentaire inverse.

Merci à Clubic pour la prose, du bon boulot.

1 « J'aime »

Idem, et par écrit, on a l’info pure…dans une vidéo, on a surtout affaire à des gens qui veulent avant tout se montrer et aiment s’écouter parler. neutre

Je préfère de loin lire le test d’un composant avec photos que regarder une vidéo du type « unboxing », dans laquelle on entend surtout du baratin inutile, dans laquelle on voit peu de chose (et rarement ce qu’on voulait justement voir) parce que la personne remue les mains et tripote l’objet sans arrêt, se concentre sur les points qui l’intéresse, lui, et zappe tous les autres…bref, au final on n’a rien vu et rien appris. yeux

C’est toute la différence entre un journaliste et un Youtubeur…

1 « J'aime »

On peut avoir un OS sans navigateur. Linux n’a pas besoin d’en avoir, puisque tu peux télécharger un navigateur depuis le magasin d’applications, donc avoir le choix.

Cet excellent article (qui me rappelle bien des souvenirs) résume la longue agonie de la liberté des utilisateurs à l’égard de leur machine. Ils ne sont plus maitres de ce qu’ils ont acheté, ils sont les esclaves de leurs possessions! Et Bill Gates le philanthrope a fait sa fortune sur l’étouffement systématique de la liberté de ses clients et celle de la concurrence par tous les moyens, surtout les plus dégoutants.

Bref, après avoir installé tous les Windows depuis la 3.0, moi, j’ai fait le grand pas vers Debian. Je suis enfin libre de faire ce que JE veux avec MA machine comme JE veux.

Désormais, mon premier critère d’achat d’un PC sera sa compatibilité avec Linux.
Bye, bye, MS, Ciao Pantin !

Merci pour cet excellent article.
J’ai une question, un peu naïve mais quand même… Pour ces grandes firmes Microsoft et Google et pour les autres, quel enjeu se cache derrière le fait d’avoir un navigateur plus ou moins répandu? Je veux dire, est-ce qu’il y a un intérêt financier? Des revenus publicitaires?
Est-ce que c’est juste une bataille d’ego?

Windows, lui, a besoin d’un navigateur.
Bye, bye Khonar ! :slight_smile: