Commentaires : D'incroyables images et des objectifs réussis, le 4e vol de Starship était spectaculaire!

Les équipes de SpaceX n’ont pas perdu leur temps, ce nouveau décollage a eu lieu moins de trois mois après le précédent. Centré sur les objectifs liés à la récupération du booster et du vaisseau orbital, le test s’est transformé en un véritable spectacle grâce à des vues en continu et en direct. À la clé, un nouveau succès.

Bravo Elon pour ce spectacle. Continuez comme ça ! :kissing_heart:

Un lancement totalement incroyable, je l’ai suivi en direct et si tout n’est pas parfait les résultats et les progressions sont là, en a peine un an et avec 4 lancement le chemin parcourut est impressionnant, surtout en divisant par deux le temps entre chaque lancement.

Quand j’ai vu l’aileron commencer à se séparer je pensais que ca allait partir en perte de contrôle mais finalement l’ensemble a résister jusqu’au bout. Je pense pas au trois tuiles manquante comme point de source du problème, d’ailleurs je pense en avoir aperçu quelques une disparaitre au court du vol avant cela. Mais comme les ailerons peuvent bouger il y a nécessairement une « charnière » et j’ai l’impression que c’est là que les gaz ont fait les dommages en premier. A voir en tout cas les conclusions de leur enquête.

Enfin que dire des images de rentrée atmosphérique du jamais vu jusque là, et le tout en temps réel quasiment sans interruption, bien que les caméra aient aussi souffert, celle au sommet a du rendre l’âme elle aussi. Des images vraiment spectaculaire avec le plasma.

2 « J'aime »

Lorsqu’on voit les progrès qu’ils font d’un décollage à un autre c’est vraiment impressionnant !!! Bravo SpaceX mais le plus difficile est encore à venir…

Pour avoir regardé le vol, j’ai bien cru que c’était foutu lorsque l’aileron a commencé à être découpé au plasma. :sweat_smile:

Mais en fait, l’aileron, y en a pas besoin. ane

Blague à part, bravo aux équipes de SpaceX pour cette réussite (même si pas parfaite).
Le Starship à l’air bâtit solidement en tout cas. :smiley:

Et merci pour cet article. :slight_smile:

3 « J'aime »

Qu’importe, le lanceur est conçu pour parer à cette éventualité et peut compenser cette perte… et il l’a fait avec brio

À vide, oui, mais en charge ?

D’ailleurs, est-ce qu’on a des infos sur le transfert d’ergols du vol précédent ? Est-ce que ça a marché ? J’ai rien vu à ce sujet.

Sinon, oui, c’est cool le plasma sur le flanc, mais je m’inquièterais de l’intégrité structurelle du bidule lors du vol suivant. Je doute que ça se répare facilement.

Rien sur les heureux suicidaires qui sont montés à bord de Starliner ?
^^

Un direct impressionnant.
J’ai éclaté de rire en voyant l’aileron s’orienter comme prévu en phase finale malgré sa longue torture.

Pas lui, plutôt les gars de SpaceX.

1 « J'aime »

Pourquoi suicidaires ?
La NASA ne les aurait pas envoyé•es si elle avait estimé le risque trop important.

On voit clairement qu’il tombe quelques secondes après avoir touché la plateforme maritime quand même !

En ce moment c’est la méga compète pour le spatial aux USA et c’est cool. A terme ils auront 3 vaisseaux en mesure de transporter des humains. Bon on se demande où est l’Europe (CNES, ESA) dans cette course ? Perso, j’ai tout regardé en live, y compris l’arrimage de Starliner à l’ISS. C’est tellement complexe de réussir ces missions habitées ou de lancer et récupérer un Super Heavy Starship que je leur tire mon chapeau à tous, franchement c’est un sacré boulot, incroyable ! Respect aux ingés.

1 « J'aime »

L’ESA, elle va par exemple fournir le principal module habitable de la future station orbitale lunaire du programme Artemis.

Euh Elon n’a absolument rien à voir avec ça. Il ne fait que donner du pognon et en échange les gens compétents qui bossent pour lui doivent arriver à avancer en gérant son comportement débile. En suivant la même logique, on pourrait dire « Bravo Kennedy pour atterrissage sur la lune. » Personne qui signe les chèques != personne qui accomplit un exploit.

1 « J'aime »

Je ne faisais que féliciter le patron. Mais ça ne veux pas dire non plus qu’il n’a rien supervisé…

« …comportement débile » : il gère… donc, il est moins débile que certains…
Tu as vraiment un problème avec l’argent toi. :roll_eyes:

2 « J'aime »

On m’aurait menti, on m’a toujours dit que c’était Louis XIV qui avait construit Versailles.

Pour le reste, le spectacle était à chier, des gens qui applaudissent sur des images imbitables, alors qu’on reste 2 fois sur notre fin. Serait temps qu’il investisse sur des Go Pro le Mumusk. :joy:

Du coups les 2 trucs, sont finalement bien arrivés ou pas ? ( rien compris )

1 « J'aime »

Justement, les témoignages des gens ayant travaillé pour lui rapportent que le plus gros challenge de leur job était de parvenir à détourner Musk de ses idées totalement stupides. Il n’y avait personne pour faire ça chez Twitter et on a vu le résultat. Les ingénieurs de Space X ne sont pas parvenus à un résultat grâce à Musk, ils y sont parvenus malgré lui.

En l’occurrence mon problème avec Musk est plutôt qu’il s’agit d’un fasciste de la pire espèce avec la mentalité d’un enfant de quatre ans.

2 « J'aime »

Quelle plateforme ?
Il s’est posé dans l’eau, et a coulé, comme prévu.

Je vous ai déjà répondu sur le sujet du transfert d’ergols la dernière fois sur l’article de Starship, mais visiblement vous ne m’accordez pas une grande confiance (mais je me demande pourquoi vous posez la question du coup).
Oui, la démo de transfert d’ergols a marché, c’est confirmé par SpaceX et la NASA (pouvez lire le résumé complet du 3è vol sur leur site https://www.spacex.com/updates )

Si vous avez lu l’article, c’est écrit dedans :
« Super Heavy B11 est bien arrivé à la verticale comme prévu sur la houle. »
et pour le ship
‹ De façon autonome, Starship a pu exécuter sa manœuvre de retournement pour passer d’une position ventrale à la verticale, et se poser en douceur sur la mer, transmettant jusqu’au bout ses images et ses précieuses valeurs de capteurs ›