Alors, pour résumer, voici le scénario que j’ai envisagé et si jamais Meta décide de fermer des services dans UE (et pour rappel on en est pas encore là, c’est une supposition) :
Tu as acheté un Meta Quest et celui-ci est lié au service de Meta, or si le service n’est plus là, Meta a deux options :
Soit purement abandonner ses utilisateurs, ce qui veut dire effectivement que l’appareil deviendrait inutile. C’est comme si tu achètes un jeu pour jouer en ligne et que son éditeur ferme ses serveurs. C’est déjà arrivé ce genre de choses, pas de chance.
Soit, via une mise à jour, ne plus le rendre dépendant des services de Meta : ton appareil pourra fonctionner peut-être via un autre service par exemple ou être indépendant.
Ce même scénario s’applique à tout appareil qui dépend de services. Ca va du smartphone ou four connecté en passant par le vélo d’appartement qui utilise Zwift ou autre… C’est en quelques sortes un risque.
Dans tous les cas, on parle bien au conditionnel. Je voulais juste dire que Meta râle parce que les lois de l’UE sont trop strictes pour lui permettre de faire n’importe quoi et du coup, il envoie des menaces.
Donc en gros, tu prônes de s’agenouiller devant le chantage de Zuckerberg sous prétexte que ne pas le faire rendrait des appareils inutilisables. Quelle excellente idée dis donc.
Comme ça après tous les autres milliardaires vont faire pareil pour imposer leur loi ici.
Tiens, Musk pourrait par exemple décreter que si on ne relève pas la limite de vitesse à 100 km/h en ville, il bloque toutes les Tesla en Europe.
Et Google imposer que si on continue à vouloir protéger les données personnelles des gens, il bloque tous les appareils Android…
Il serait plus intelligent de s’attaquer au fait que pour utiliser un matériel on soit dépendant d’un service en ligne. Il est là le vrai problème.
La fin des services de facebook en europe ne veut pas dire nécessairement celle de Meta. De la même manière qu’Apple Intelligence n’est pas disponible en europe mais le reste de leurs services oui.
Mais moi pas très fort dans raisonnements dénués de nuance loulou.
Bref, c’est comme d’habitude une pensée archaïque qui met des faux dilemme partout (tout accepter vs rembourser des millions en matériel) ou des sophismes de la solution parfaite (fermer un service occasionnera des dommages donc on ne fait rien, c’est mieux). Parce qu’on échoue à embrasser une situation complexe on nie les alternatives proposées sans autre fondement que des attaques persos. Merci pour ce tuto. Je peux t’utiliser comme exemple ? Korgen étant un pseudo je le ferais quand même hein
Jeux, aspirateurs, livehome (orange) et tout un univers d’IOT qui deviennent des briques du jour au lendemain. Tu as raison, les exemples ne manquent pas.
J’avoue que je suis déjà très surpris quand je vois des individus tout lâcher en terme de liberté pour quelques promesses de sécurité, mais alors le consommateur qui abdique joyeusement (bon il est quasiment enragé le loulou là) pour pouvoir continuer à « jouer en VR »… je ne sais pas si on est pas en face du dernier homme de F.N. là…
La 2eme solution est facilement réalisable d’autant qu’il y a quelques mois le compte Meta n’était pas obligatoire. Mais méfiance car ils avaient bien promis qu’il ne serait jamais obligatoire jusqu’à ce qu’ils changent d’avis.
Ce qui me fait doucement rigoler ici c’est que lorsqu’il y a des news sur un jeu dématérialisé dont les serveurs ferment ça chouine que c’est inadmissible, mais si les serveurs UE de Meta nécessaires pour une certaine « console » (oui, les Quest s’assimilent aux consoles), aucun problème car MZ doit être éliminé quoi qu’il en coute… Ce seraient les mêmes qui monteraient au créneau si on les privait de leur PS5 de la même manière.
Pour peu qu’on soit satisfait du service VR de Meta et qu’on souhaite pas avoir raqué un Quest 700 balles pour que dalle, on se fait traiter de facho par un protosodium contrefait.
Peut-être parce qu’il y a l’art la manière d’argumenter et que se comporter sans la moindre trace d’urbanité comme tu le fais n’a jamais été la meilleure façon de faire ?
Version simple : quand on se comporte d’une certaine manière, il ne faut pas s’étonner de susciter une réaction proportionnelle.
N’y a-t-il pas tout de même une « petite » différence entre le cas d’une boîte qui ferme un service parce qu’elle a juste envie de le fermer et une boîte qui menace de fermer un service pour faire du chantage parce qu’elle est pas contente qu’on essaye de lui faire respecter la loi…
D’ailleurs quitte a fantasmer la discussion il nous a inventé également :
Alors qu’on en sait rien, ce n’est pas arrivé et le risque actuel est proche de zéro. Donc comment réagiront les gens … on en sait rien. Mais les madames Irma pullulent ici. Y’a des procès en diffamation qui vont tomber pour concurrence déloyale je te le dis
Mais c’est lui qui « rigole doucement ». Et tant mieux sinon ça risquerait de se voir
Et juste moi aussi je serais dégouté que mon Quest 3 ne fonctionne plus (bon j’ai pas mis 700 balles dedans, je sais pas comment tu as fait mais passons) mais je mets ça en balance avec les pratiques d’une boite qui me semble être un poil dangereuses (et c’est pas depuis Trump II hein, j’ai cette position depuis Cambrige Analytica) mais tu t’es embarqué un peu maladroitement dans cette discussion avec engagement un peu idiot (rembourser des millions d’euros de matos) et tu continues l’escalade plutôt que d’avouer que t’as dit une connerie et que t’étais sans doute plus mesuré que ça…
Enfin, tu peux mourir sur cette colline si ça t’amuse. C’est juste un peu triste.
Le calcul est simple : Quest 3 512Go environ 550€, sangle elite avec batterie autour de 150€ (sangle d’origine non merci). Et non à l’époque où je l’ai acheté (quelques jours après la sortie) les sangles de fabricants tiers ça n’existait pas encore. J’ai oublié de compter les lentilles de prescription (70€), donc oui le Quest 3 revenait entre 700 et 770€ (selon si tu es bigleux ou pas), maintenant beaucoup moins si tu te prends une sangle à 40 balles. En revanche je ne compte pas les accessoires acquis par la suite (coupelles protube, interface faciale de meilleure qualité, straps pour les controllers…).
Pour quoi devrai-je avouer avoir dit une connerie quand c’est pas le cas.
Perso je me fous que MZ se fait de la thune et utilise les données personnelles fournies par les gens y compris les miennes, c’est à l’utilisateur de faire attention et d’assumer ce qu’il partage sur Internet.
J’en ai simplement marre de voir des appels à la fermeture de FB ici, sachant que ça impacterait d’autres services de Meta auxquels vous ne pensez pas. Je doute que ça vous amuse qu’on appelle à la fermeture des services Playstation, XBox ou Nintendo, là c’est pareil.
Tiens j’ignorais que les modérateurs étaient dispensés de respecter la charte qu’ils sont supposés défendre
@hanandano Oui, si tu veux pas que tes données soient exploitées, la 1ère chose à faire c’est de ne pas les partager. Faut pas venir chouiner que Facebook exploite et revend les magasins où tu vas si tu actives ton GPS et que tu partages l’info sur FB (c’est un exemple parmis tant d’autres). Une bonne partie de ce qui est exploité ce sont des infos que les utilisateurs partagent eux même.
Quant aux données « cachées » (récupérées en loucedé) non partagées consciemment (par exemple le flux micro d’un Alexa, d’une caméra…) ça c’est autre chose.
C’est pas à toi de décider si j’ai le droit de répondre ou pas quand je suis pas de ton avis hein. Encore un qui a une vision Muskienne de la liberté d’expression
Je te l’ai déjà dit, si tu ne supportes pas la contradiction, c’est pas sur un forum public qu’il faut que tu t’exprimes, ouvre ton blog où tu pourras filtrer les commentaires comme ça t’arrange.
Et justement, les non respects de la législation européenne sur les données personnelles par Facebook, ça a notamment été la constitution de profils « fantômes », identifiant de façon unique des gens qui ne sont PAS inscrits sur Facebook et collectant des données à leur sujet, aux gré de leur passage sur de très nombreux sites intégrant des outils de tracking de Facebook…
Par ailleurs, même pour les membres inscrits, il y a un truc qui s’appelle le consentement… Et Facebook a collecté des données pour lesquelles l’utilisateur n’a PAS consenti à la collecter.
Et c’est justement pour toutes ces raisons que Facebook a été condamné à de multiples amendes, et vient maintenant pleurer et menacer pour qu’on l’autorise à continuer à s’assoir sur la réglementation et à collecter des données sans informer les personnes concernées et sans recueillir leur consentement.
Facebook n’a pas été condamné pour la collecte de données que les utilisateur ont partagé en pleine conscience et autorisé Facebook à les collecter.
Si tu n’es pas content tu peux faire un message à un super modo. Mais je ne le ferais que si j’étais sûr d’être irréprochable.
Ce message montre vraiment que tu as une vision simpliste de la protection des données. En mettant toute la responsabilité sur l’utilisateur sans prendre en compte les pratiques de la boite ou le simple cadre légal…
Le problème ce n’est pas juste que « MZ se fait de la thune », c’est comment il le fait. Meta ne se contente pas d’utiliser les données que tu donnes volontairement, ils collectent bien plus sans que les utilisateurs en aient conscience. Et sans aller jusqu’au truc caricaturaux que tu mentionnes (micro, etc.) ce qu’on appelle les métadonnées permettent d’en savoir beaucoup sur toi et c’est très difficile de ne pas les partager.
Quand tu dis que chacun doit juste « assumer » ça revient à ignore les abus de la boite (coucou cambrige analytica si t’as un peu de culture sur le sujet) et tu ignores également le fait que tout le monde n’a pas le même niveau d’information sur ces pratiques (j’imagine bien tatie Danielle utiliser un vpn, changer sa résolution d’écran, son navigateur, son user agent régulièrement… on rêve).
Quand aux conséquences sur les autres services de Meta, ce n’est pas un argument suffisant pour éviter le débat sur les dérives de la plateforme.
Enfin est-ce qu’on peut avoir une discussion honnête avec quelqu’un qui dit clairement que ce qui compte c’est sa pomme et de pouvoir continuer à jouer avec son MQ3… tu sais qu’on pourrait retourner ton argument de la responsabilité personnelle comme une crème et te conseille de te casser aux us si tu préfères leurs règles aux notres. Surtout n’hésite pas. C’est le pays des gens qui boivent de la javel pour lutter contre le covid.
Alors on va dire qu’il va faire comme il veut. Ses réponses sont régulièrement instruites et constructives, si tu veux n’échanger qu’avec des gens d’accord avec toi, là encore, responsabilité personnelle de te trouver un lieu ou tu ne seras pas dérangé dans tes convictions.
Damned encore mattgrilled !
PS: et finalement tu as raison, je penses qu’on devrait fermer le PSN et NINTENDO parce que c’est exactement la même chose. C’est vrai que la différence entre Meta, le RGPD et les amendes et ces deux boites c’est juste pour la déconne. Heureusement que tu es là pour nous éclairer et nous conseillant de fermer les yeux. Continuons de cliquer sur « j’accepte tout » et croisons les doigts pour que tout se passe bien.
Libre à toi de perdre ton temps à me dénigrer et m’insulter car je ne perdrai plus le mien à lire de tels messages.
Si effectivement la source des données est telle que tu la décris, la sanction est justifiée, là-dessus j’ai rien à dire d’un point de vue légal.
Mais l’appel à l’interdiction pure dans l’UE par des bobos se prétendant garants du bon goût, c’est tout aussi déplacé.