Meta poursuit sa mission de séduction avec Donald Trump. Désormais, le géant des réseaux sociaux menace de faire appel au président américain si l’Union européenne (UE) continue de lui infliger des amendes…
Menacer de quoi? De fermer ses services dans l’UE? Et bien je ne suis pas sûr que ce serait une grande perte pour ses utilisateurs. On peut se passer de ces outils et si ça devait arriver, d’autres émergeront et des gens reverraient leurs habitudes tout simplement. On oublie qu’il y a eu un Internet avant Facebook et peut-être un Internet après Facebook est en train de se dessiner.
J’estime qu’il ne faut pas plier devant ces sociétés qui se croient tout permis avec les données des utilisateurs.
Dans le contexte politique actuel, je pense que vu les élucubrations de Trump et Elon, dépendre moins des USA à certains niveaux serait une bonne chose à envisager du coté de Bruxelles.
L’Europe n’a qu’à faire ce que le Brésil a fait à X
Meta va vite revenir dans le rang !
UE versus META
Pour paraphraser les journalistes des grands médias (un métier difficile), « À la maison blanche, il n’y a plus d’adultes dans la pièce ». Du coup, ils cassent tous leurs jouets. Sauf que ces jouets sont la démocratie, la liberté, les USA, l’Europe, l’Ukraine, la paix durable…
Trump et ses sbires souhaitent entrainer l’occident dans leur délire. Dans leur chute à venir, inexorable.
La Chine et Poutine n’auront qu’à ramasser les morceaux.
L’UE n’a pas grand chose à envier… Quand tu vois que ta vie est entièrement régie par Bruxelles par les milliers de ormes qui s’appliquent à nous, de ton bouchon de bouteille, de ce que tu bois, de ce que tu manges, de la manière dont tu te chauffes, tu te déplaces, du Co2 que tu dois émettre, etc…c’est tellement énorme le poids de Bruxelles sur ton existence que tu ne t’en rends même plus compte…Endormis, pris en charge, gérés comme un troupeau de mouton par la commission européenne.
Les normes en Russie sont tellement plus simples : « Tout pour Poutine ! ».
Mais qu’attendons-nous ?
Hum moui c’est intéressant. Et ce Bruxelles, il est avec vous dans la pièce en ce moment ? Il vous dit des choses ? Pardon je rigole un peu mais on était quand même pas loin du « si il n’y a pas de preuves c’est la preuve que »… Bien sûr je ne veux pas dire que c’est un poil complotiste comme discours hein.
Oh wait …
Donc on est envahi, on croule sous le poids insoutenable des normes de Bruxelles mais on dort paisiblement sans s’en rendre compte. Hum… qu’est-ce qui est le plus probable ? Que ces normes sont tout de même utiles la plupart du temps (même si bien sûr des absurdités existent et ces absurdités expliquent le sentiment que tu exprimes) et que c’est pour ça qu’on ne les ressent pas, ou que toute l’Europe (et uniquement l’Europe, les US se réveille et la Russie aussi) soit tout à coup devenu l’île d’une Circé fantasmée ?
C’est plus un rasoir qu’il faut pour tailler dans ce foutoir, c’est une tondeuse.
En attendant, il est toujours plus facile de vivre dans un pays de l’UE qu’aux USA où de plus en plus de choses sont interdites et de plus en plus de personnes visées directement par l’une ou l’autre mesure.
Et voilà, encore une fois Meta qui joue les victimes… Déjà qu’ils n’ont même pas voulu signer les régulations européennes sur l’IA, maintenant ils menacent d’appeler Trump à la rescousse ?
Franchement, ce n’est pas l’Europe qui va se plier devant eux, mais plutôt eux qui risquent de se retrouver isolés. À force de vouloir tout contrôler, ils vont surtout perdre la confiance des gens. Mais bon, tant qu’ils pensent encore dominer le monde…
Parle pour toi. Je rappelle que Meta ce n’est pas que Facebook ou Instagram mais aussi du hardware. A moins que tu ne te proposes pour rembourser les millions de Quest qui seront rendus inutilisables en cas de fermeture des services en Europe.
Ce sera le problème de Méta, s’il ferme les services se sera parce qu’ils ne veulent pas respecter les règles de l’UE.
S’il te plait, laisse les ormes tranquilles, ils ont déjà assez de problèmes. Heureusement, l’orme de Corse est résistant.
Il parle de Facebook et de l’utilisation des données personnelles. Faut avoir l’esprit subtile parfois. Et il parle au conditionnel donc il a avait déjà pris en compte les gros grognons.
Tu trouveras toujours un moyen pour mal te nourrir et polluer en Europe. Et tu auras toujours la liberté de t’en vanter ici.
Si tu penses que les entreprises ne doivent pas subir de réglementation concernant la qualité de leurs produits ou leur obsolescence, aucun compte à rendre concernant l’utilisation d’énergie carbonée ou le rejet de pollution dans l’air, l’eau ou la terre, et bien les états-unis t’accueilleront volontiers. Quoique.
Je te provoque en réponse à la tienne
Concernant META, la fuite des utilisateurs se fera d’elle même, je prédis le premier GAFAM a disparaître.
Et où tu peux mourir d’un « simple » diabète car le traitement d’insuline est à 20000€ par an…
Aux USA on ne te prend pas par la main quand tu tombes, on t’écrase les doigts pour t’empêcher de sortir du trou de ta tombe.
Ils sont choupis mais Trump bosse pour la Russie maintenant, donc on n’a plus tellement de raisons de faire des pieds et des mains afin de ne pas se fâcher avec lui. S’ils ne sont pas contents eh bien ils n’ont qu’à se passer du marché de 450 millions d’habitants de l’UE et aller faire du profit en Russie où pratiquement personne n’a la thune pour consommer des biens et services non-essentiels.
C’est ce que j’ai toujours dit, les USA sont nés dans l’égoïsme et le chacun pour soi, personne n’y est allé pour bâtir une nation mais pour réaliser son « rêve américain » personnel et s’enrichir. C’est peut-être pour ça qu’ils ont un culte envers la fortune et la célébrité et sont prêts à tout pardonner à ceux qui ont réussi.
Un compte facebook est obligatoire pour accéder au store d’applications, pour faire les maj, etc… Fermeture des services signifie inaccessibilité à son compte.
Donc t’es gentil, tu te renseignes ou tu laisses les adultes discuter entre eux.