Qui vivra verra mais ça donnera sans doute l’occasion à quelques vautours bookmakers de se faire du fric sur l’issue du combat.
Perso, je penses que Musk a ses chances. Allez, je met 1$ sur Musk.
un Booba Kaaris II ??? même intimidation et même résultat : il n’y aura jamais de combat. Ces hommes ne sont pas né de la rue … et puis je ne cautionne pas ce genre de débilité. Concentrons nous sur l’éducation des nôtres plutôt que de suivre ce roman sans finalité. Bien à vous et bonne journée
Sur Arte, dans 28 minutes, une fois par semaine un dessinateur, souvent satirique, illustre l’actualité qui est discutée dans l’émission.
Je suis certain que dans cette émission, jamais une IA ne remplacera l’humain.
La pauvreté d’un geek derrière un clavier demandant à une IA « fais moi un dessin satirique sur [sujet] » n’est pas dans l’âme de cette émission.
Ce serait incipide.
Plus l’infini à ton post.
T’inquiètes ça sera aussi financier, les bookmakers vont se gaver si ça a lieu, voir même si non…
Sortez vos wallet, cette mascarade va surtout faire une bonne pub pour un shitcoin…
A quand une apparition dans les Marseillais?
D’un autre côté, s’il n’y avait pas eu Midjourney, ils auraient sans doute illustré l’article avec une photo quelconque de Musk ou Zuck. Faut pas rêver, je doute fort qu’ils auraient payé un illustrateur pour le faire, ne serait ce que pour des questions de budget…
Zuck qui se fait zucker, ce serait amusant.
Assurément vrai. MidJourney apporte effectivement l’illustration « personnalisée » à toutes les bourses. Et effectivement sans cela Clubic nous aurait sorti du stock une illustration insipide. C’est l’aspect « positif ». Il y a bien là objectivement, on a envie d’écrire très vite, gain. Mais la perte est plus insidieuse. Parce que encore une fois, avions nous besoin d’illustration partout, de « belles » illustrations partout? L’illustration en est dévalorisée (comme les trucages au cinéma avec la démocratisation du numérique). Et surtout va inévitablement se présenter le cas de publications qui payaient occasionnellement un illustrateur et ne vont plus le faire (et je ne les blâme même pas). C’est le mort d’un beau métier. Les illustrations du NewYorker par exemple étaient un RDV magnifique.
Après comme l’écrit Bombong_Basta, il reste des créneaux. Comme ces croquis minute à 28 minutes (comme ceux réjouissant de Coco). Mais encore, se méfier, car coté Stable Diffusion, il progresse à grands pas dans le contrôle de l’image produite (composition, posture, éclairage : tous les mois des fonctions complémentaires sont ajoutées qui affinent le contrôle que l’on a sur le résultat qui reste très approximatif sur MidJourney)
Je devrais trouver ca minable et pourtant je ne peux m’empecher d’adorer, hahaha!
Le match du siecle!
Généralement ce que disent les faibles ça…
(Je trolle hein )
Cela fait tout de même pitié et c’est quand même un signe que le monde ne tourne pas rond et que les valeurs ont très largement disparus.
Vous imaginez Rockefeller faire un duel MMA contre Rothschild?
Cripple Fight !
C’est signalé.
En Angleterre ils vont pouvoir parier dessus (je pense qu’en France on ne pourra pas ?)
Hâte de voir les côtes
Je note l’illustration. MidJourney pour Clubic (merci Clubic pour la transparence qui est cela dit un du). Un cap (inévitable) est franchi. Le métier d’illustrateur, qui était magnifique, à tous points de vue, qui valorisait l’humain, est enterré. Je sais que la très grande majorité y voit un progrès. Alors que nous débordions déjà d’images. Il n’y avait pas carence d’images, loin de là, nous subissions déjà une orgie. Il s’agit bien juste de produire de l’image à moindre coût. Et donc inévitablement à terme, de l’image à moindre Valeur. Nous allons vers un peu plus de désenchantement. Plus de produits, plus de production. Et pourtant moins de matière, moins de valeur.
Entre nous, je ne sais pas.
De nos jours, quand on me parle de graphiste ou d’illustrateur, je vois plutôt l’indépendant qui bosse 16 heures par jour derrière son ordinateur pour un salaire de misère. Tout ça pour « pisser » de la merdasse d’entreprise totalement banale.
Autrement dit, une version humaine du poulet en batterie.
Et d’un autre côté, je ne suis pas sûr que l’IA dérangera plus que ça le véritable artiste, celui qui prends plaisir à faire de l’art pour exprimer des choses.
En réalité, il faut poser le vrai problème que pose l’IA à nos économies modernes, celui du revenu et du partage de la valeur. La réflexion sur le sujet existe, et elle est même très ancienne. Le problème, c’est plutôt de changer les mentalités, et en premier lieu celles des politicards qui nous dirigent et dont la formation économique parait complètement obsolète.
Un peu d’accord avec votre propos. Il est clair qu’une partie non négligeable du travail d’illustration relevait de la merdasse (tout de même dans la presse d’une certaine qualité, il y avait du beau travail). Mais ce travail servait de gagne pain. Toutes les personnes qui prenaient le temps de développer une compétence de graphiste n’était pas destinée à devenir « artiste », et encore moins d’en vivre. Et ces petits boulots faisaient parfois tourner la marmite (certes souvent probablement mal payé, pour beaucoup d’heures. Mais plus satisfaisant que bien des bulshit jobs ou des boulots de manars éprouvant).
Ce qui se dessine je le crains c’est l’épuisement de la volonté des gens à développer une compétence, cette compétence artistique. Et c’est un peu triste pour tous.
J’avais une amie par exemple, issue de l’école Boule (une école réputée), qui parvenait à vivre (un temps) en dessinant des motifs pour imprimés (genre « petit bateau »). C’était clairement pas l’ambition de sa vie, mais elle était plus épanouie dans ce boulot que dans celui de sujet d’entreprise (actuellement).
Et bien typiquement ce type d’opportunité, c’est fini.
Je ne pense pas que son commentaire se voulait méprisant envers les métiers de graphiste et d’illustrateur. Surtout que c’est malheureusement, une réalité, bien qu’un brin exagéré.
Pour travailler moi même dans le milieu de la communication et en couple avec une graphiste travaillant en indépendant, je peux t’assurer que bon nombre de ceux que je côtoie se reconnaîtront à peu près dans cette description:
Des clients qui veulent toujours payer le le moins possible, dans des délais intenables, en considérant que ce n’est qu’un « passe-temps ». pour au final, faire des newsletter et des publicité. Et qui bien sur vont te les faire refaire 3 fois parce que « ah oui, j’avais oublié, il faut aussi ajouter ça dessus » (et faudrait pas que ça change le prix du devis hein …).
Donc non, sa description n’étaient a mon sens pas méprisant pour le métier mais plutôt pour les entreprises qui sous considèrent ces artistes et bien souvent l’impact de leur travail.
Ah oui, pour l’anecdote, à une époque, ma compagne a failli s’associer à quelqu’un pour développer un projet, il lui proposait 20% des parts au début (ben oui, c’était a peu près une répartition équitable, par rapport au temps que chacun consacrait dessus). mais des amis « ingénieur » lui ont fait revoir son jugement à 2%, parce que bon, elle est « juste » graphiste, faut pas déconner. Ben oui, c’est bien connu, le design sa sert à rien surtout sur un projet grand public … . je te laisse deviner qu’elle a décliner l’offre en lui expliquant le fonctionnement de la vie (étonnamment le projet est mort juste derrière).
Ca te donne une meilleure idée de la considération qu’ont les entreprises pour le graphisme (au sens large) alors qu’elles en sont totalement dépendante.
Donc en conclusion, non, ce commentaire reflète juste une réalité: pour 1 projet sympa et vraiment motivant, un indépendant doit se farcir 20 projets pourris pour vivre décemment.
Encore une fois, ça progresse très vite. Les contrôles sont de plus en plus aboutis et puissant (coté StableDiffusion, concurrent de MidJourney). La maitrise qu’on a sur l’image produite s’affine de jour en jour (on peut par exemple se prendre en photo dans une posture pour produire ensuite un personnage selon son propre style (qu’on donne donc à apprendre à la machine) avec la dite posture : on n’est pas loin de pouvoir produire des personnages de Sempé à la chaine, avec maitrise.
Si je pense par exemple en travail absolument magnifique d’un Laurent Durieux qui a un style très marqué, très identifiable. Et bien je crains que ce type de style là soit assez facilement intégrable pour une I.A. Ce genre de chose, très qualitative, est je le crains très facilement réplicable.
Il n’y a rien d’honorable à aller casser la gueuIe d’un type avec qui on est en désaccord.
《 J’suis l’plus fort donc j’ai raison ! 》