Commentaires : Dieselgate : la justice française met en examen Peugeot tout en surveillant Fiat Chrysler et Citroën

Bientôt six ans après la révélation du Dieselgate
par l’Agence américaine de Protection de l’Environnement (EPA), le scandale continue d’éclabousser de nombreuses marques alors que Peugeot, après Renault et Volkswagen, devient la troisième firme à être mise en examen en France consécutivement à cette affaire.

Comme d’habitude, les automobilistes français floués ne vont rien toucher.

3 « J'aime »

tu as été floué en quoi, tu as perdu de l’argent ? tu es tombé en panne à cause de ça ? je ne pense pas, et ce genre de procès n’est pas là pour que les gens obtiennent un revenu comme étant un travail fourni.
Le rêve est gratuit :sunglasses:

4 « J'aime »

Une tromperie sur la marchandise, ce n’est pas être floué ça !
C’est pas comme si on t’avait vendu une électrique avec une autonomie de 400km mais en réalité 300, on parle de pollution là.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Palou . C’est qu’une histoire de pollution et comme le Diesel pollue depuis toujours, il serait plus intéressant d’attaquer l’état pour manquement au principe de sécurité rt mise en danger délibérée d’autrui.

Encourager le Diesel aussi bien par des taxes plus faible, un système de bonus en faveur du diesel à l’achat, en catégorie fiscal etc…

L’état devrait s’attaquer lui même en justice :man_judge:

3 « J'aime »

Pour l’instant c’est une mise en examen, pas une condamnation. Donc impossible de demander des compensations pour le moment non.

1 « J'aime »

Dans les prochaines années se saura peut être l’électricgate (parce que on nous avait pas tout dit).

« Tromperie entraînant un danger pour la santé de l’homme ou de l’animal » en toute logique ils devraient être acquittés pour ce chef d’accusation. L’article cite le C02, qui n’a aucun effet sur la santé dans les proportions rencontrées à coté ou dans une voiture.

Ils lui ont vendu une voiture de telle référence avec tel moteur donné pour telle conso aux 100 et de telle couleur. Le cahier des charges vendeur-client a été respecté, la voiture est bleue, possède 5 places, des vitres électriques, mesure 4,36m de long, et tout ça pour un prix indiqué par contrat … pas grand chose à attaquer pour un client lambda !

1 « J'aime »

Sauf si le concessionnaire (VW au hasard) te flashe une màj enlevant une grosse portion de la puissance et faisant consommer plus :wink:

Oui, mais on sait tous très bien que les consos des fiches techniques correspondent à un essai bien précis sur circuit et dans de très bonnes conditions, il est admis qu’une fiche qui indique 5,0 L/100 sur une route parfaite et dans des bonnes conditions sera ramenée à 5,5L/100 en usage normal

Je ne parlais pas de la conso théorique : VW a sorti un correctif au dieselgate qui fait perdre en puissance et en conso, mais améliore les émissions de particules.

Non mais là il ne te parle pas de la fiche technique pour laquelle tu as payé, mais la fiche technique qui vient avec la mise à jour pour rendre le véhicule compatible avec les normes qu’ils truquaient avec l’ancienne.

M’enfin bon, la plupart des propriétaires de WV incriminées dans ce dieselgate n’ont pas fait faire cette mise à jour, le rappel n’étant pas une injonction.

Si tu fais faire les révisions dans le réseau du constructeur, les mises à jour sont réalisées d’office…
Par contre, le rappel n’est effectivement pas une injonction , il y a bien 18 mois que j’avais reçu le courrier.
Je viens d’y passer avec une Mercedes de 5 ans, bilan, consommation d’adblue x 2. ( gasoil sans changement)

Certains concessionnaires acceptent de ne pas la faire si le client indique bien la refuser. Pour certaines marques on peut vérifier dans le carnet d’entretien si la màj a été faite.

Cette màj entraine une grosse perte de couple (et donc puissance) sous 2000 rpms, et une baisse du couple max et de la Pmax. Exemples :


Quelle rapidité la justice Français, heureusement que la justice Américaine est plus prompte a réagir, si non nous aurions encore des diesel qui dépassent dix fois les normes subventionnés par l’état Français.

« Non mais là il ne te parle pas de la fiche technique pour laquelle tu as payé »
Incroyable cet état d’esprit borné qu’on certains, sans doute le lavage de cerveau si il y’en a un !

Si je sais encore lire les courbes que tu montres :
La Passat a encore plus de 300Nm à 1500 tours… ce qui est considérable
Et le Yeti possède une courbe beaucoup plus plate et plus haute (mieux) dès 2200 tours, donc dans les régimes que tu vas utiliser en réalité quand tu roules mollo (2000-3000).
Suis pas certain que ce soit obligatoirement très négatif, tout ça…

Je ne sais pas si le consommateur est floué.
Car qui dit moins de gramme de Co2 dit également moins de malus écologique. Donc le consommateur a payé moins cher son véhicule.

Après réellement qui achète un véhicule en regardant les grammes de CO2 ?

Mais je comprend ce coté floué pour le consommateur qui voulait se donner bonne conscience en prenant un véhicule moins polluant :slight_smile:

La Passat avait vers 380Nm à 1500rpm, c’est une perte de 21%, c’est sensible.
Le Yeti a le même couple mais environ 500 rpms plus haut. La courbe est identique, juste décalée vers la droite. Le couple max semble identique, il faut par contre faire tourner plus vite le moteur.

Dans les deux cas il faudra donc pousser plus fort le moteur (à plus haut régime) pour accélérer de la même façon qu’avant la modification. Donc l’user plus rapidement. Et consommer plus.

Le flouage a lieu lors de la mise à jour de l’ECU pour mettre le véhicule aux normes sans tricher : perte sensible de puissance et hausse de la consommation.

Et en pannes variées apparemment :

… the “fix” had ruined his family’s 2010 Golf 1.6 diesel. Following the work the car began to stall and was difficult to restart.
… components from the exhaust gas recirculation system and the diesel particulate filter are commonly in need of being replaced after the “fix” is applied. In some cases VW has paid for the work, but in others it has left the owner with large £1,000+ bills.

1 « J'aime »