Commentaires : Dieselgate : la justice française met en examen Peugeot tout en surveillant Fiat Chrysler et Citroën

Sous cet angle effectivement :confused:

Désolé, mais je ne sais pas comment tu lis la courbe du Yeti, et si tu as bien lu ce que j’ai écrit dans mon post.
A partir de 1800 tours, la courbe « AFTER » est toujours plus élevée que la courbe « BEFORE », à régime équivalent. Donc, si tu roules à un régime au-dessus de 1800 tours, tu auras plus de couple disponible après la mise à jour qu’avant.
Par contre, je t’accorde volontiers que jusqu’à 1800 tours, la courbe « before » est plus haute.
Ton résumé de « la courbe est décalée vers la droite » n’a aucun sens, tu dois comparer des valeurs à un régime constant. P. ex. à 2000 tours, la valeur « after » est d’environ 320 Nm, alors qu’elle n’atteignait juste pas les 300 avant la mise à jour.

Il n’a « aucun sens » parce que…? Parce que tu l’as décidé?
Pourtant il suffit juste de décaler la nouvelle courbe vers la gauche, et… Magie!
yeti_tdi_dieselgate
Donc pour retrouver le même comportement qu’avant, on est bien obligé de pousser le moteur plus haut.

Bon sang, fais-tu exprès ? As-tu lu mon texte ? Que la courbe soit décalée à gauche ou à droite, ce qui compte c’est la valeur de couple à un régime donné.
Donc ce que je dis c’est qu’en comparant les 2 courbes : dès 2000 tours, tu as plus de couple après la mise à jour qu’avant.
A nouveau : apprends à lire une courbe, et apprends à utiliser un moteur. Ta conclusion est fausse : pour le même comportement, tu n’est pas du tout obligé de pousser le moteur ! Le bilan de cette mise à jour, c’est que tu as moins de couple en dessous de 1500 tours, par contre, tu en as continuellement plus à partir de 1800.
Comme l’étagement de ta boîte n’a pas été modifié par la mise à jour, tu vas être perdant au démarrage si tu mets moins de 1800 tours, mais gagnant sur tous les régimes lorsque tu roules.
A moins que tu roules en tracteur, tu sentiras plus le gain que la perte après l’update.

Attention une mise en examen ne veut pas dire coupable…

Jusqu’à preuve du contraire PSA n’a pas mis de logiciel truqué dans ses moteurs contrairement au groupe VW (+ Audi + Porsche…).

Oui mais c’est parce qu’ils ont grugé avec leur logiciel intégré qui violait la loi. PSA n’a à priori jamais rien proposé d’équivalent, ou alors ça serait une énorme - et très mauvaise - surprise.

Oui c’est aussi mon avis. Le correctif de VW est sorti suite à leur condamnation.

Pour Peugeot et Renault on peut juste dire qu’ils ont fait le minimum syndical (surtout pour Renault : Peugeot mettait déjà des filtres à particules au milieu des années 90s sur la 607 puis sur le reste de la gamme, et des filtres à AdBlue dans les années 2000s; ce que tout le monde fait aujourd’hui; quand R. continuait avec leur piège ne fonctionnant que dans les 20°).

1 « J'aime »