Commentaires : D'ici 2021, Volvo aura limité la vitesse de toutes ses voitures à 180 km/h

La raison est évidente : très très peu de gens roulent si vite, heureusement encore.

Par contre, on n’a pas les stats de nombre d’accidents dans la population des conducteurs qui roulent à plus de 180 km/h mais j’ai dans l’idée que c’est pas négligeable :stuck_out_tongue:

J’ai pas bien compris le rapport entre ce que doit faire le ministère de la santé et la vitesse au volant mais encore une fois, il y a une confusion entre cause d’accident et cause de mortalité routière.

Tout le monde est d’accord pour dire que rouler vite est probablement moins dangereux que rouler bourré ou s’endormir au volant… si on peut s’accorder sur cette évidence, est-ce qu’on peut aussi être d’accord qu’un paysan qui se prend un arbre sur son tracteur à 40 km/h avec 3g dans le sang risque moins de mourrir que le petit jeune qui veut impressionner ses potes et s’éclatent comme un con à 120 sur une nationale parce qu’il a pas maitrisé son véhicule ?

Faut dire aussi que je connais pas beaucoup de taxe qu’il est si facile de ne pas payer :smiley:

L’un n’empêche pas l’autre. T’es peut-être pas très familier des accidents de la route mais par chez moi, il n’y a pas un mois sans un mec qui se fout au tas parce que les routes sont pas mal sinueuses mais pas assez pour faire peur au point de rabaisser sa vitesse et surtout les mecs sont infoutus de tenir leur voie. Ca finit donc dans le meilleur des cas dans le champ et au pire un face à face. Dans les 2 cas, je peux t’assurer qu’entre la bonne frayeur sans bobo et un mort, c’est la vitesse.

Sans doute, mais un fait est aboslument innattaquable au risque de me répéter : statistiquement, la mortalité augmente avec la vitesse moyenne mesurée sur les routes.

avec mon diesel de 90ch je peux tenir à un cheveux de la limite de vitesse (81Km/h GPS) en réglant le limiteur à 84Km/h. Et malgré ça il faut garder un œil sur le compteur puisqu’a cette vitesse en 5ème j’ai plus aucun frein moteur et elle a très vite fait de s’emballer sans gaz.

Sachant qu’à 80 sa conso est de 5.5L/100 contre 4L/100 à 90 (3.5 à 110 sa vitesse idéale, elle remonte à 4.5L/100 à 130Km/h et atteint les 10 voir 12L au delà).

J’utilise le limiteur parce que dans les faits dans ma région les routes sont très étroites et tortueuses, donc j’oscille plutôt entre 50 voir 40 ou 30Km/h sur les passages compliqués et 80Km/h avec une moyenne devant se situer entre 60 et 70Km/h.

Plutôt qu’une limite globale à 80Km/h j’aurais plutôt apprécié une véritable étude de terrain pour limiter la vitesse à 50Km/h sur les route de moins de 2.5m de large et jusqu’à 30Km/h dans les passages dangereux où certains s’engouffrent maintenant à pleine vitesse à cause du régulateur pour ne réaliser le danger que quand ils ont le nez dedans.

C’est plus ou moins ce qui a été voté dernièrement il me semble.

C’est ce qui parait le plus raisonnable mais en pratique, j’imagine mal devoir me concentrer plus sur les panneaux que sur la route pour être sûr de ne pas rater un changement de limitations… ou alors faudrait un marquage au sol évident (ce qui serait pas mal du reste) mais là c’est un chantier énorme.

Y a pas à se concentrer sur les panneaux, c’est déjà à ces vitesses là que roulent les gens qui ont du bon sens et un instinct de survie.

Sur une route que je ne connais pas du tout j’apprécierais d’être avertis par un panneau de limite plutôt que par les flèches bleues réfléchissantes sur les glissières (quand il y a ça) qui indiquent un virage potentiellement dangereux sans indiquer à quel point et visibles que trop tard.
Actuellement le me sers du navigateur GPS pour ça même sans guidage, je m’en sers comme vue aérienne pour anticiper ce qui se profile devant moi.

Dans la cas de l’Allemagne, c’est plus pour des raisons écologiques que de sécurité : sur certaines marques cette limitation est désactivable, et puis 250 c’est tout de même 70 kph de plus que 180 !

La Bugatti Chiron est limitée à 420 kph par défaut (bouh c’est nul) mais il est également possible de désactiver cette limitation avec une clé spéciale pour ceux qui voudraient décoller :wink:

Encore faux. les statistiques (et la physique) démontrent juste que la probabilité de mourir dans un accident augmente avec la vitesse (une évidence). Mais beaucoup de radars dégradés qui ne flashent plus continuent d’enregistrer les vitesses. 30% d’excès de vitesse en plus en 2018 par rapport à 2017, mais une baisse des morts sur la route de 1.8%. (Et ce n’est pas la baisse à 80 qui en est la cause, car la baisse ne concerne pas globalement les axes passés à 80).
L’effet radar de Sarko a fonctionné un moment, mais ces dernières années, le nombre de radars a continué d’augmenté (les recettes aussi!), les vitesses de baisser (ça c’est un fait, source Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) mais le nombre de mort est reparti à la hausse (d’où la décision des 80km/h comme solution miracle).
Comme quoi, la vitesse (en valeur absolue) n’est responsable des accidents, mais juste de la probabilité de mourir en cas d’accident.

50% des flashs sont pour moins de 5 km/h !!! Les excès >20km/h c’est 4% !!! (source www.securite-routiere.gouv.fr)
Il ne faut pas confondre excès de vitesse (qui est juste une taxe de plus) et vitesse excessive ou inadaptée.

Je n’ai jamais dit que ça ne doublait pas bien. Le couple est disponible à niveau élevé et constant, c’est un des points forts des électrique. Ça accélère fort dès l’arrêt.

version 22 kWh autonomie annoncée 240 kms, 100 à 150 réels en périurbain, donc 50 à 80 à 140 km/h constants (= une trentaine de minutes)
Je suis bon prince : la version 41 kWh (sortie que depuis 2017) est annoncée jusqu’à 400, 300 réels périurbain, 120 à 150 km maxi à 140km/h. Donc tu roules 1h à 1h30 à 140km/h et tu recharges 3h20 sur une borne publique 11kW (ou 24h sur une prise domestique :rofl:)
J’ai le temps de traverser la France, puis l’Allemagne [à plus de 180, hein M. Volvo!] rester 5j et revenir que la Zoé ne serra toujours pas arrivée!
CQFD #notroll :wink:

:joy: T’es d’une mauvaise foi confondante :smiley:

les 30% d’excès de vitesse c’est en décembre uniquement (source: https://www.bfmtv.com/economie/radars-automatiques-le-nombre-d-exces-de-vitesse-explose-de-30percent-en-decembre-1607248.html), et ça continue en janvier où il y a bien eu une hausse (source: http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere/barometres-mensuels)

Quand t’en es à écrire qu’il y a 30% d’excès en plus sans même que ça te titille, ça montre bien comme t’es pas capable d’un peu d’objectivité sur le sujet. Tu te doute bien qu’on attendrait pas les bras balants si ça faisait un an que les excès de vitesse se multipliait à ce point :roll_eyes:

C’est faux, de 2012 à 2017 ça a légèrement augmenté : https://www.radars-auto.com/actualite/securite-routiere/les-vitesses-sur-les-routes-de-france-deja-en-baisse-en-2017-1485

[quote=“yoda_net, post:46, topic:406883, full:true”]mais le nombre de mort est reparti à la hausse (d’où la décision des 80km/h comme solution miracle).
[/quote]

CQFD :slight_smile:

Euh… c’est EXACTEMENT ce que je dis depuis le début :sweat_smile:

Je me cite : "C’est la première cause de mortalité même si ce n’est pas forcément la cause de l’accident. Je pense que la confusion vient de là. "

Oui… donc c’est vrai : la mortalité est liée à la vitesse… tu dis exactement pareil que moi mais en disant que c’est faut… t’es bipolaire ? :joy:

Un conducteur français moyen ne fait même pas 50 km/j… ça en fait un paquet qui risque pas d’avoir de problème :wink:

la ré-augmentation du nombre de mort ne date pas de 2012! je cite le texte dans ton lien : “les vitesses pratiquées sur tous types de routes étaient déjà en baisse dès 2017” Superpose la courbe des vitesses sur les routes et celle du nombre de morts … ça ne correspond pas.

Le lien n’est pas toujours évident parce qu’il y a aussi d’autres paramètres à prendre en compte : routes (autoroute, bi-directionnel, etc.) parcourues, renouvellement des autos, météo, etc.

Du reste, on est d’accord, si j’ai bien compris, la vitesse aggrave les conséquences des accidents et augmente les risques de mortalité. Il y a donc bien un lien avéré entre vitesse et mortalité.

sympa le troll !