Commentaires : DHL s'équipe d'avions électriques pour se lancer dans des livraisons à basses émissions

Ce mardi 3 août, DHL a annoncé avoir fait l’acquisition de 12 avions électriques Alice auprès de la start-up Eviation. Avec cette manœuvre, le géant de la livraison affiche son ambition de considérablement réduire ses émissions carbone.

1 « J'aime »

En voilà une idée qu’elle est bonne! en dehors du « greenwashing » lié a ce système de transport, d’autres devrait prendre exemple… je ne connaissais pas cet avion, il a l’air pas mal, j’attends de le voir en vrai, pas en image de synthèse.

C’est probablement un pas dans la bonne direction, mais personnellement j’ai horreur de ce genre de formulation :

« Nous pensons que l’avenir des opérations logistiques avec une flotte à zéro émission est viable […] »

C’est du pur « greenwashing ». :-/

1 « J'aime »

C’est grave du foutage de gueule au niveau Carbonne. On parle de transporter uniquement l’équivalent d’une palette. Sans même faire le calcul, on peut etre sur qu’il vaut mieux un camion diesel niveau émission.

1 « J'aime »

Qui a besoin d’avoir une tonne de chargement livrée à toute vitesse ? C’est n’importe quoi, un camion en transporte 20 fois plus et la plupart des livraisons sont en J+1, ou jour même. Ils devraient mettre le paquet sur des camions électriques plutôt que des jouets volants…

@werehog DHL ne livre pas seulement des pays avec de belles autoroutes comme en France mais aussi des pays d’Afrique.

Primo ce n’est encore qu’un énième concept d’avion électrique, peu de chance qu’il voit le jour. Les performances demandés (capacité de transport, charge utile, temps de recharge, aeroport adapté) ne sont pas favorable.
secondo, je pense que cette annonce est plus une annonce marketing, pour faire le buzz en faisant croire que DHL fait dans l’écologie, dans le transport propre, mais c’est juste un effet d’annonce pour plaire aux écolos (qui de toute façon sont farouchement anti avion), cette annonce c’est un arbre qui cache la foret. si un jour cet avion voir le jour ce sera uniquement à petite échelle et pour servir de publicité écologique

Je trouve déja que l’automobile n’est pas vraiment prête pour le tout électrique, il y a encore de nombreux problèmes mais pour l’aviation c’est pas du tout adapté, pas encore et les quelques concepts sont plus là comme vitrine marketing mais clairement pas rentable et exploitable à grande échelle.
Mais c’est tellement à la mode de sortir tout en électrique que d’un point de vue marketing c’est un passage obligé de montrer des concepts qu’on peut faire.

1 « J'aime »

@bennukem, oui le marché africain existe mais je doute fortement qu’il s oit financièrement conséquent. Il ne représente assurément pas grand chose à coté des marché nord américain, européen et asiatique. On ne va pas se mentir, le niveau de vie en afrique est le plus bas dans le monde, et de loin. Il n’y aurait aucun interet pour DHL de réserver ces concepts d’avion électrique en Afrique, d’autant qu’il faudrait que chaque aéroport soient équipés en forte capacité de stockage ou production électrique pour la recharge.

« Primo ce n’est encore qu’un énième concept d’avion électrique, peu de chance qu’il voit le jour. Les performances demandés (capacité de transport, charge utile, temps de recharge, aeroport adapté) ne sont pas favorable. »
Tu n’as pas suivi l’affaire, Alice est très avancé sur ce job, ils ont même tendance à tirer probablement un poil trop de leur batteries (incendie du premier proto).

c’est une boite qui a un proto physique, dans sa deuxième définition (d’ailleurs beaucoup plus conventionnelle que la première).

ça remplace la frange « colis ultra urgents » de DHL qui partait précédemment par avions classiques

Il n’est pas mentionné d’atterrie à destination. Le largage se pratique assez fréquemment.

Le fait d’avoir un prototype encore en cours de construction ne prouve rien quand à la viabilité de l’appareil. Il n’a pas encore volé, il faudra voir ce qui en retourne car pour le moment les perf annoncé sont très théorique, et comme toujours ils sont surestimés.
Ce ne sera pas le premier prototype qui n’ira pas plus loin que des vols d’essais. Bien d’autres ont essayé avant, ce n’est qu’une startup de plus qui veut juste sauté sur le train de la mode écolo.
Quand à DHL, qui visiblement a déja lancé une grosse campagne de pub avant d’avoir testé l’engin a surement bien ficelé le contrat pour pouvoir se retirer quand ils voudront. Pour eux c’est juste une belle opération de comm marketing.
Ce n’est pas la première fois qu’on nous parle d’avion électrique, de train dans des tubes sous vide, de taxi volant, d’ascenseur spatial, bon c’est jolie sur le papier, ça fait bien pour l’(image de la société mais ça ne va pas plus loin que le concept ou le prototype

C’est un peu negatif comme opinon! il faut bien faire des prototypes pour creer des centrales nucleaires, des voitures, des helicopters, des maisons, des ampoules… meme des fringues. De ces protos on tire les technologies pour ameliorer l’existant, tout n’est jamais a jeter meme si le projet initial est rate!

ah mais je suis d’accord, mais depuis quelques temps de nombreuses startup aéro récentes font leur pub en nous balançant des concepts, des proto, … mais combien au final vont jusqu’à l’exploitation commerciale ? très très peu

comme tout, mais Alice fait partie des faiseurs crédibles en specs comme en design de l’engin.

Tu généralises à outrance AMHO, en l’occurrence on a besoin de seulement quelques exceptions réussies à la règle, comme toujours en entreprenariat (3000 échecs pour une réussite sur les levées, est-ce que ça empêché le monde digital de littéralement bouleverser notre monde et de générer des centaines de licornes ? non).

Donc oui, il y aura des taxis volants et des avions volants,
beaucoup d’appelés et peu d’élus,
mais ils seront là simplement parce que sur le papier et les maths ça fonctionne.

Mais surtout parce que comptablement c’est extrêmement rentable de zapper les maintenances certifiées d’une boite de transmission et d’une turbine ( « juste » 100x moins cher) ainsi que d’éviter un barouf d’enfer et faire voler du 100LL ou du JET A1 par centaines de kilos au dessus d’une ville.

Comme pour la bagnole : trop d’avantages socios, économiques, sanitaires, environnementaux pour que ça ne se développe pas.

je ne vois pas ce qui les rend plus crédibles que d’autres avant. Ca reste une startup avec un proto (qui n’a pas encore volé), comme bien d’autres avant il y a peu de chance que ça aille plus loin.

quand à dire que les taxi ou avions VE ça marche sur la papier donc ça marchera c’est oublié bien vite toutes les contraintes de la réalité (gestion du trafic, des cables électriques, nuisance sonores, risque au sol en cas de panne, survol de zone résidentielle, etc)
Quand à dire que les rotors ou hélices électriques (le réacteur électriques ça ne marche pas) sont moins bruyant c’est vite oublier que ce qui fait le plus de bruit sur un avion ou hélico c’est le bruit des hélices qui claquent sur l’air et du vent induit sur la carlingue. Par exemple à l’atterrissage un avion a ses moteurs presque au ralenti, peu audible, et ce qu’on entend le plus c’est le bruit de l’écoulement de l’air sur la carlingue, il y a une sorte de sifflement.
Bref arrete de croire que les avions et aero taxi électrique c’est zéro nuissance sonore.

il vaudrait mieux un avion avec des capacités d’hélicoptère pour ce type d’usage (un drone rapide ?) afin d’aller vite et se poser n’importe ou.

j’ai vu voler l’Air fan, donc je te confirme qu’un avion électrique peut être, suivant l’axe, ou la direction du vent , totalement silencieux (le bruit de la foule autour couvrait le bruit au décollage, donc à pleine puissance).

J’ai souvent entendu cette légende que le gros du bruit d’un avion, c’est l’hélice. C’est effectivement le cas avec des hélices dont l’extrémité de pale flirte avec le mur du son, bien que dans l’axe arrière, ce que tu entend d’un turboprop, c’est surtout une turbine qui hurle.

Mais si le régime est lent par conception (ex : réducteur ou moteur à fort couple) , si le design de l’hélice est prévu pour, c’est clairement le moteur - surtout si c’est un piston, quasi tous à échappement libre - qui fait le bruit, qui couvre tout, c’est aussi lui que tu entends du sol en petite aviation générale.

Un des avantages de l’électrique est le très fort couple permettant une rotation plus lente et/ou des hélices à 4/5 pales, et oui ça peut être très très silencieux.

Ce débat est de toute façon clôt : un Velis electro, par exemple, c’est mesuré au plus fort, à 60db !

C’est le bruit d’une conversation, d’un ventilateur domestique à fond. autant dire qu’à une centaine de mètres tu n’entends plus rien.

Pour tous les autres aspects, c’est à la FAA et à l’AEASA de vérifier la « compliance » sécu.

le VTOL (vertical take off & landing) C’est un autre marché très différent, qui effectivement est en train d’être occupé par des sortes de drones géant (clubic a réalisé un article sur le premier ayant dépassé les 2h40 d’autonomie)

ayant souvent été aux Salons du Bourget et d’autres meeting, je te confirme que memes des moteurs thermique à hélice ou réacteurs ne s’entendent presque plus ou plus du tout quand le vent va dans l’autre sens.
L’autre problème de l’avion électrique c’est que ce sera forcement de l’hélice, donc une vitesse bien plus faible que celle d’un avion à réaction qui va deux fois plus vite. Et je ne parle pas du temps de recharge, sur les avions de livraison de type DHL, les cadences de vols sont très importantes.