Commentaires : Devinez quel navigateur est désormais le plus sécurisé sur Windows et macOS

En même temps, je doute que les gens qui ont un compte FB se soucient vraiment de tout ce qui se rapporte à la confidentialité ou la vie privée, non?

Mais pour reprendre ton exemple, le blocage des cookies tiers ne permet-il pas d’obtenir le même résultat?

Non, parce qu’il y a des sites qui commencent à refuser l’accès si on refuse les cookies, et parce que le refus des cookies tiers peut casser certaines fonctionnalités, où les rendre bien peu pratiques.

Par exemple justement si tu fréquentes des sites qui utilisent Facebook pour leur système de commentaire : en bloquant les cookies tiers, tu dois te reconnecter à Facebook à chaque fois que tu veux poster un commentaire. Là avec l’isolation, tu peux être connecté à ton compte Facebook pour un site, parce que tu t’es connecté pour les commentaires, tout en restant déconnecté sur les autres sites.

Et pourquoi ? On peut avoir un compte Facebook sans pour autant étaler sa vie sur les réseaux sociaux hein… L’export de mon compte Facebook, qui a 16 ans, tient dans moins de 2 Mo…

2 « J'aime »

Parce que je n’ai pas confiance dans ce truc, même sans être obsédé par la vie privée.

Une bonne gestion de la confidentialité sur internet ne repose pas que sur le navigateur que l’on utilise, mais aussi sur les sites web que l’on utilise pas.

Mais en prenant des précautions, ça ne craint pas particulièrement, on peut arriver à faire en sorte qu’il ne collecte rien de plus que ce qu’on veut bien lui donner.

Et c’est justement là que cette fonction d’isolation de Firefox est pratique, puisqu’elle permet justement de faciliter la prise de ces précautions.

Il y a fort longtemps, j’utilisais mes comptes Facebook et Google dans une instance de navigateur à part. Grâce à la conteneurisation arrivée il y a quelques années dans Firefox, j’ai pu me passer de l’instance séparée et me contenter de les utiliser chacun dans son conteneur. Et maintenant, je n’ai même plus besoin de passer explicitement par des conteneurs (en fait, ce que fait Firefox maintenant, c’est qu’il crée implicitement un conteneur pour chaque site).

2 « J'aime »

Vous m’en reparlerez quand il y aura enfin nativement un traducteur intégré

Il ya tout de même la télémétrie à désactiver!

devtools.onboarding.telemetry.logged = false
toolkit.telemetry.updatePing.enabled = false
browser.newtabpage.activity-stream.feeds.telemetry = false
browser.newtabpage.activity-stream.telemetry = false
browser.ping-centre.telemetry = false
toolkit.telemetry.bhrPing.enabled = false
toolkit.telemetry.enabled = false
toolkit.telemetry.firstShutdownPing.enabled = false
toolkit.telemetry.hybridContent.enabled = false
toolkit.telemetry.newProfilePing.enabled = false
toolkit.telemetry.reportingpolicy.firstRun = false
toolkit.telemetry.shutdownPingSender.enabled = false
toolkit.telemetry.unified = false
toolkit.telemetry.updatePing.enabled = false
toolkit.telemetry.reportingpolicy.firstRun = false
toolkit.telemetry.unified = false
toolkit.telemetry.archive.enabled = false
devtools.onboarding.telemetry.logged = false
toolkit.telemetry.bhrPing.enabled = false
datareporting.healthreport.uploadEnabled = false
datareporting.policy.dataSubmissionEnabled = false
datareporting.sessions.current.clean = true
datareporting.healthreport.uploadEnabled = false
datareporting.policy.dataSubmissionEnabled = false
datareporting.sessions.current.clean = true

1 « J'aime »

A partir de quelle version?

Peut-être tout simplement parce que Chrome a aussi des qualités que même super-FF n’a pas. Moi ce que je trouve ahurissant, avec tous ceux qui se plaignent des GAFAMs, c’est que Linux ne soit pas plus adopté malgré ses qualités et que Windows soit aussi massivement employé.

D’ailleurs ta dernière phrase résume très bien la situation.

1 « J'aime »

Pour la double authentification sur FB, que faut-il donner comme info pour se connecter?

C’est pour ça que j’ai dit que c’est plus de la vie privée que de la sécurité, pas uniquement de la vie privée.

Pour la double authentification, j’utilise par défaut le TOTP, avec en backup une clé physique, un SMS ou un code prégénéré.

Ouais, mais c’est un Chromium et mieux vaut utiliser un des derniers indépendants : Safari… :face_vomiting:ou pas… donc Firefox :smiley: !!

(N’avoir que des navigateurs basés sur Chromium expose tout le monde aux mêmes failles de sécurité)

Puisque de toutes façons je vais devoir me cogner des pubs, autant qu’ils sachent ce qui m’intéresse vraiment.

je suis entièrement d’accord, mais si les PCs sortis de cartons étaient sous GNU/Linux, il y en aurait plus (phrase célèbre de M. De LAPALISSE).
Une règle de sécurité est de ne pas utiliser le navigateur fourni donc ni edge/ie ss windows ou chrome/google sous android.

Mais cela demande un certain investissement comme d’utiliser libreoffice à la place de MSoffice. Changer nos habitudes est consommateur d’énergie pour un avantage mal perçu.

Fixefox fait tout ce que les gens attendent d’un navigateur, sans devoir passer par un long apprentissage et chercher des astuces pour contourner certaines limitations ou certaines incompatibilités.
Il n’en va pas du tout de même avec Linux qui, s’il s’est amélioré, est encore loin de pouvoir se substituer en tout à Windows, que ce soit en terme d’accessibilité que de fonctionnalité ou de compatibilité. Il reste réservé à un public d’initiés là où Windows a toujours visé le grand public, en tous cas depuis Windows 95.
Il faudrait voir à pas tout mélanger.

+1.

Et il y a fort à parier que si une distribution Linux venait à vraiment réussir à percer chez les grand public et à atteindre la part de marché qu’à aujourd’hui Windows, on lui ferait très vite à peu de choses près les mêmes reproches que ceux qu’on fait à Windows aujourd’hui…

je l’ai installé chez une dame novice de 85 ans et ça ce passe très bien.
avec Mageia et KDE.

C’est bien plus accessible que windows. Je veux dire par là, qu’au delà de la facilité, ya pas des tas de trucs qui s’installent, barre google ou autres en 1 clic suggéré !

Justement parce que la mamie de 85 ans a des besoins extrêmement limités…

Mais pense à la famille, avec les parents qui ont besoin d’Office parce que de temps en temps ils utilisent l’ordinateur pour travailler, le fiston qui veut pouvoir jouer aux mêmes jeux que ces copains, etc…

Tout dépend de ce que tu appelles par « tout », car pour moi il est plus lent que Chrome (j’ai essayé de bosser avec au moins), et moi ce qui m’intéresse c’est que mon navigateur principal (j’en ai 3 en tout) soit le plus rapide possible, car je travaille tous les jours en ligne avec des fichiers mp4 de plusieurs GB, c’est autre chose que de poster des commentaires sur un forum ou visiter FB.

Encore une fois, ça dépend de tes besoins, et si tu n’as jamais essayé, tu ne sauras jamais, je ne vois pas où il y aurait un mélange. Tout ça c’est juste une excuse pour ne pas avoir à franchir le pas, l’éternelle peur de l’inconnu. Mais peut-être as-tu déjà essayé une distro Linux qui t’a déçu?

Donc ce n’est plus pour un public d’initiés?