Commentaires : Devinez quel navigateur est désormais le plus sécurisé sur Windows et macOS

Voilà une excellente nouvelle pour celles et ceux qui cherchent à gagner en cyberconfidentialité sur leur navigateur web !

5 « J'aime »

Bonne nouvelle.

1 « J'aime »

Merci Mozilla.

3 « J'aime »

Je suis passé à Firefox sur macOS parce que Safari affichait très mal les articles de Clubic. Il me mettait les PDF au lieu du forum.

Intéressant. Faudra vérifier que ça ne pète pas certains sites utilisant plusieurs noms de domaines (comme www.xyz.com et forums.xyz.com, ou les sites de gouvernements, Ms ou Google etc.). Mais j’imagine que c’est déjà prévu (lecture du blog Moz à faire) - peut-être juste en mettant une « jarre » pour tous les sites partageant un même certificat de sécurité.

EDIT - heu, c’est du repost ?!? Ou c’est une extension à de nouvelles plateformes? Feb 23 2021 - Firefox 86 introduces Total Cookie Protection

2 « J'aime »

Tu parles de sous-domaine là, pas de domaine.

Pour un soft open-source c’est quand meme moche de servir en 1er deux OS proprio.
Ou alors Clubic ne connait pas Linux.

Il s’agit bien de la même fonctionnalité introduite en février 2021, comme indiqué par les commentaires ci-dessus. En lisant la source de cet article on comprend où est la nouveauté : cette fonctionnalité Total Cookie Protection est maintenant activée par défaut dans Firefox, pour tous les pays.

1 « J'aime »

Ouais, Brave le fait déjà depuis longtemps…

1 « J'aime »

Devinez quel navigateur est désormais le plus sécurisé sur Windows et macOS

Franchement le titre :poop:
Je m’attendais à une étude comparative sur la sécurité des navigateurs sur ces deux os et… Voila quoi.

De plus en france on ne paye pas un VPN pour naviguer à l’abris des cookies. Donc cette protection dans FF est une bonne chose pour tous et je ne vois pas ce que les VPN viennent faire ici.

Ouais mais Brave c’est Brave et FF c’est FF.

3 « J'aime »

Je suis un fidèle de Firefox depuis presque ses débuts et je n’ai jamais eu à m’en plaindre, au contraire. En plus de ses qualités intrinsèques, de sa pléthore de plugins et de sa constante évolution, je trouve rafraichissant de pouvoir pour une fois me détacher des GAFAs.
Je trouve d’ailleurs ahurissant, avec tous ceux qui se plaignent des GAFAs, que Firefox ne soit pas plus adopté malgré ses qualités et que Google Explorer (Chrome) soit aussi massivement employé. Le fameux « faites ce que je dis, pas ce que je fais », sans doute.

10 « J'aime »

TOR ne serait donc plus le navigateur le plus sécurisé dans le domaine de la vie privée?

1 « J'aime »

Ça a été introduit dans Firefox 86, mais pas activé par défaut.

Désormais, c’est activé par défaut.

Tor n’est pas un navigateur. Tor est une surcouche du réseau.

Le projet Tor fournit un navigateur, qui est en fait un Firefox préconfiguré pour utiliser le réseau Tor.

2 « J'aime »

Quelqu’un a des infos pour Firefox sous Linux ?

Le titre porte mal son nom « Devinez quel navigateur est désormais le plus sécurisé » tout ca pour parler d’une fonction de firefox…

4 « J'aime »

Tu rappellera ça à Mozilla alors, leur communiqué de presse ne parle pas de Linux non plus.

Je cite :

Dès aujourd’hui, Firefox rend disponible la Protection Totale contre les Cookies (Total Cookie Protection ou TCP) par défaut pour l’ensemble de ses utilisateurs et utilisatrices dans le monde, faisant de Firefox le navigateur le plus privé et sécurisé disponible sur Mac et Windows.

Source :

1 « J'aime »

D’autant plus que la gestion des cookies est plus une affaire de « protection de la vie privée » que de « sécurité ».

1 « J'aime »

En effet, des failles de sécurité, il y en aura toujours comme sur les autres navigateurs. C’est sans doute parce que pour les gens qui ont quelque chose à cacher, la vie privée est une question de « sécurité ». Mais la vie privée sur internet, ça n’existe pas vraiment, peu importe le navigateur.

C’est un peu les deux. Il y a au moins deux cas où cette isolation peut améliorer la sécurité :

  • en cas de faille du navigateur permettant au site parent d’accéder au cookies de sites « inclus » dans le site parent (par exemple, un site qui aurait intégré des fonctionnalités Facebook et arriverait alors via une faille du navigateur à récupérer ton cookie Facebook). Bien sûr une telle faille reste possible malgré l’isolation. Mais ça sera forcément moins probable.
  • certaines formes de « click hi-jacking » : sous certaines conditions, il était possible par exemple qu’un clic sur un bouton sur un site intégrant des trackers Facebook déclenche directement une action sur Facebook (par exemple, publication d’un message). Là ça n’est plus possible, puisque sur un site tiers utilisant les fonctionnalités Facebook tu ne sera par défaut pas connecté à ton compte Facebook.

Accessoirement, la vie privée peut aussi être une question de sécurité : réponse aux questions secrètes notamment pour ceux, sans doute nombreux, qui n’ont pas pris l’habitude de mettre des réponses bidons…

1 « J'aime »

bah oui, Je suis sous www.mageia.org

, et Firefox fonctionne à merveille, comme sous windows j’imagine.
Quelles nouvelles veux tu ?

1 « J'aime »