Commentaires : Devinez ce qui se cache sous ces gros dissipateurs ventilés, pleins de lumières RGB?

Il semble que la prochaine génération de SSD ne puisse pas trop faire l’impasse sur les solutions actives de refroidissement. Dommage.

Bonne idée, mais le ventilo a 3500 tpm+ serait infernal a la longue, je préfère laisser mon m2 frire lol !!

2 « J'aime »

La solution ? Prendre un Gen3 ou Gen4 et profiter du fanless

3 « J'aime »

Bon je n’ai plus qu’à découper le capot arrière de mon portable pour faire de la place au ventirad…

A moins que les mêmes SSD ne chauffent pas dans les portables…

Voire même reprendre du SATA en 2,5" si les SSD deviennent aussi contraignants à gérer que des cartes graphiques haut de gamme.

On se demande en effet comment ils vont faire pour intégrer de la Gen 5 dans les pc portables…faire l’impasse sur tout ce qui sera au-dessus de la Gen 4 ? ^^

Ce qui est sûr, c’est qu’un machin comme ce Thermalright HR-10 serait juste impossible à monter sur mon ssd système (Corsair MP 600 avec dissipateur de série), celui-ci étant à moitié sous le ventirad du cpu*. Au train où vont les choses, les fabricants vont devoir concevoir des cartes mères à l’agencement différent. paf

• ou alors, il faut donner la priorité au ventirad du ssd et choisir un ventirad cpu moins encombrant, mais aussi moins performant et moins silencieux, ce qui serait quand même absurde quelque part.

Et on parle partout d’économie d’énergie… Que d’énegie perdue en chaleur avec ces nouveaux modèles…

2 « J'aime »

Faudrait voir a deplacer l emplacement des m2 coincés entre le cpu et la cg avant de s emmerder avec des ventilo non ?

1 « J'aime »

On va rapidement y venir je pense : de plus en plus de cartes mères disposent de ports M.2 placés ailleurs, notamment dans le coin inférieur droit de la CM et MSI a déjà placé ses M.2 PCIe Gen 5 à côté de mémoire : ils profitent alors du flux d’air créé par le ventirad et les ventilos de façade.

La vrai question c’est à quoi peut bien servir un SSD gen 5 ? Hors monde professionnel, il n’existe déjà aucun usage capable de saturer un bon gen 4 (~7 Go/s). Alors à quoi bon ?

C’est bien beau vouloir toujours plus rapide, mais la ca sert strictement à rien. Comment se créer des problèmes là où il y en a pas…

2 « J'aime »

L’emplacement des M.2 sont pas du tout opti mais on pourrait en dire autant pour les cartes GPU qui de par leurs tailles et leur poids qui dépasse le kg qu’elles soient installé par défaut à la verticale. Cette position horizontale est totalement dépassé

En effet il serait plus judicieux de repenser l’ensemble des CM pour intégrer de manière plus optimales tous les nouveaux composants qui sont apparu ces dernières années.
Ce serait une révolution pour le monde du PC mais souhaitable pour l’avenir.

C’est un SSD NVMe.

Pourquoi mettre des lumières partout, dans sa tour ? perso, je suis peut-être de l’ancienne génération, mais j’aime les choses discrètes, en général. J’ai pas envie que ma tour devienne Jackie Touch club de la night. Est-ce une mode (à la con) temporaire, ou, tout gamer doit avoir sa tour éclairer sa pièce entièrement ?
Plus sérieusement: est-ce intéressant de voir son ventilateur tourner, avec des lumières ? c’est rassurant, ou juste un passage ?

3 « J'aime »

ouai enfin il occupe surtout tout le reste de la place dispo en dehors des ports PCI-E !
une x670 pour AM5 en a 4 M2 pour etre évolutif et ne pas jeter celui ci parce que place limité !

Désolé, je ne vois pas ce que tu veux dire ?
Pour la CM MSI, il y a par exemple la MEG X670E ACE qui dispose d’un port M.2 à côté de la DDR5.

@louchi

Ah! Vous aussi vous avez connu le délire Jacky PC début 2000?? :slight_smile:
Et bien la réalité a rattrapée ce qui était un délire, pour l’imposer au reste du monde…

Perso pareil que vous, mon PC en mode blak hawk, zero led à par la façade évidement, ou bien alors je désactive (un cutter fait le job).

1 « J'aime »

a ton avis entre les ports pci-E c’est quoi ? enfin je connais pas ce modéle, je regarde :wink:

et hop 3 autres port M2 soit 4 sur cette carte mére, en gros tu ne changes pas ton M2 si plein tu en rajoute 1 nouveau…

mouai mais tu t’y habitue, puis quand ton pc est au sol, j’en vois pas l’intêret mais moi j’ai remonté le cordon led en haut, et peut servir a alerté en cas de surchauffe.

D-led pas simple led :wink:
par contre aucune société ose l’ambilight !!! de peur d’un procés par philips :stuck_out_tongue:

@louchi c’est devenu presque obligatoire, mais bon moi le pc c’est par terre, les pc gamer c’est LED et plus de 5 1/4 et 2 1/2 cela te fait drole quand tu t’aperçois que faut limite tu jettes ton graveur de bluray M-disc (média indestructible)

Je n’en ai pas encore l’usage mais je vais finir par acheter un gen 3/4
Les pompes à chaleur dans mon U.C je n’en veux point.