OK, je ne parlais pas de ça avec mon placement du M.2 c’est pour ça : j’évoquais plutôt la question de la chauffe
C’est normale que ca chauffe : pour l’instant, les SSD gen 5 sortent en gros des mêmes chaînes de fabrication que les gen 4.
Suffit d’attendre un peu : les puces seront gravées plus finement, ce qui réduit l’échauffement.
En attendant, on profite des gen 4 pas
cher
Mon ancienne cg de fin 2013 pesait déjà 1.410 g et n’a jamais eu de souci en étant simplement fixée au niveau du bracket. La nouvelle achetée au début de ce mois en fait 1.160 tout en étant plus longue, et aussi épaisse (3 slots).
Salut à toi.
La mienne aussi dépasse le kg et n’a jamais eu de soucis, bien que j’y ai ajouté un support pour que le PCB subisse trop de contrainte à l’autre bout de la carte.
Sauf que ce dont tu parle n’a pas de rapport avec mon propos et n’enlève en rien au fait que l’architecture des CM devrait évoluer pour mieux s’adapter aux divers composants.
ma 3dfx de l’époque devait peser 200gr à tout péter. Quand ca dépasse le kg et les 30cm de long et qu’on soit quasi obligé d’utiliser un support déporté pour la carte graphique pour éviter les risques de casse du port pci ou du pcb c’est évident qu’il y’a un problème et qu’il serait bien que les ingénieurs se penchent dessus plutôt que de faire du bricolage.
A l’heure où on cherche à optimiser son parc informatique par une meilleure efficacité énergétique pour un meilleur ratio performance/consommation (C.F. coût de l’énergie qui ne fait qu’augmenter), je vois des processeurs (ex. Threadripper), cartes graphiques (ex. RTX) et SSD qui demandent des solutions de dissipation de chaleur (perte d’énergie par effet Joule) de plus en plus musclée… Je ne comprends pas… Encore si c’était juste pour la prouesse, la « frime » des plus gros chiffres atteints par un fabricant sur son dernier flagship, mais là c’est pour se démocratiser chez beaucoup de gamers et power-users. Et dans quelques années, où cela va encore finir tous ses beaux dissipateurs une fois que l’industrie sera passée à un autre format que le M.2. Je vous laisse deviner
Je crois que « tout ce qu’il brille », le « bling-bling », le « m’as tu vu ? », « l’inutile, donc indispensable ! » est quelque chose qui marche toujours bien chez une bonne partie de la population, surtout les jeunes avides de se démarquer, de frimer. Mais on peut aussi retrouver ce genre de comportement dans le domaine automobile, les fringues, les bijoux, les décos Noël… et ça les marketeurs l’ont bien compris !
Au final je pense que l’écrasante majorité des PC n’a pas de RGB
Bah si : qu’il n’est en rien indispensable de monter une cg à la verticale, c’est ce que ça voulait dire. ^^
Quand une cg est bien fixée/serrée au niveau du bracket, il n’y a aucun risque d’endommager le port PCIe. Et justement, la mienne était fournie avec un support, je l’avais monté, mais je l’ai retiré parce qu’il bloquait un des ventilos. Et sans support, le pcb ne ploie pas plus qu’avec lui.
ben non, toi tu parle de ton cas perso. Moi je parle d’une architecture qui a été crée il y’a des dizaines d’années et qui n’a évolué qu’a la marge sans jamais prendre en compte les évolutions majeures des divers composants (GPU, HD,SSD,RAM,periph PCI,M.2, etc) et qui n’ont plus rien à voir avec leur conception et leur format de l’époque.
Quand je parle de ma vieille 3DFX vooodoo qui devait peser 250gr et qu’on voit des cartes gfx de maintenant comme les 4xxx rtx qui pèsent 1.2kg pour 30cm de long et par loin de 500w de conso et qu’on sait qu’elle sont toujours fixé par le même port PCI express depuis genre 30 ans c’est qu’il y’a un problème.
Mais bon libre à chacun de penser que tout est très bien comme ça et que tout ce passera bien quand les cartes feront 2kg sur ce même port pci.
Pas si perso que ça, la majorité des gamers doit très certainement continuer à monter ses cg à l’horizontale, déjà parce que tous les boîtiers ne permettent pas un montage à la verticale.
Du PCIe il y a 30 ans ? il a débuté en 2004.