Commentaires : Devenez astronaute ! L'agence spatiale européenne dévoile sa nouvelle campagne de recrutement

Généralement, à moins d’être milliardaire, il y a peu d’occasions pour devenir astronaute… Alors c’est peut-être votre chance. À partir du 31 mars, vous pourrez remplir votre dossier et tenter de devenir collègue de Thomas Pesquet ou Samantha Cristoforetti.

2 « J'aime »

Moi je suis déjà astronaute, une ptite taf et hop sur une autre planète :wink::grin:

4 « J'aime »

Je ne comprends pas le délire de l’inclusivité la dedans surtout que pour être astronaute, enfin comme je l’ai appris au cinéma et dans les séries :sweat_smile:, il faut être d’un physique irréprochable, en très bonne santé, sans aucun handicape… on parle quand meme de mettre le corps a rude épreuves la haut!

5 « J'aime »

La seule façon de rater à 100%, c’est de ne pas postuler :slight_smile:

1 « J'aime »

Le ciné et les séries, c’est souvent loin de la réalité. Pas besoin d’un physique irréprochable, juste d’être en bonne santé ! Pour le reste c’est sûr, ils peuvent se permettre d’être exigeants. Mais l’inclusion c’est justement ne pas faire reposer de critère sur le genre, l’orientation, etc.

@Eric BOTTLAENDER ou de ne pas avoir de Master? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Hem, oui :stuck_out_tongue:

Notre sympathique Thomas national a fait si forte impression qu’ils vont crouler sous le nombre de candidatures françaises cette année.

2 « J'aime »

Je participerais à la prochaine vague de recrutement, j’attend d’avoir plus d’expérience :smiley:

2 « J'aime »

@Pronimo : Avec un cursus de 15 ans, du moment qu’il n’y à pas de problème de santé, y’a largement le temps de faire une préparation physique poussée.

2 « J'aime »

Oui en plus tu peux aller à la salle avec Thomas Pesquet ^^

1 « J'aime »

c’est vrai que ca peut motiver … en plus d’être payé pour ca :slight_smile:

2 « J'aime »

Faut aussi passer le test auprès de moi :innocent:
Je ne laisserai pas n’importe qui voir la porte de Tannhäuser :rage:

Ça tombe bien j’ai besoin d’entraînement… Vous êtes sûr que vous ayez déjà fait le test M. PierreKail ? Allez, commençons, n’ayez crainte.

Vous voyez une tortue sur la carapace en train de débattre pour se remettre sur ses pattes. Que faites-vous ?

:sweat_smile:

L’article « La sélection ne comporte aucun critère lié au genre ou à l’orientation »

Je ne vois pas trop ce que cette phrase vient faire dans l’article. Le fait de le sous entendre c’est limite raciste ou déplacé. C’est limite si vous n’aviez pas rajouté lié à la couleur.

Ca fait bien longtemps que le genre n’est plus un obstacle aux sélections, et je doute que le fait d’etre bi, gay ou trans aient été par le passé un obstacle, en tout cas il n’y a jamais rien eu d’officiel sur ces points.

Concernant un candidat spécial handicap, je reste sceptique. D’autant que votre texte laisse sous entendre que c’est pour les étudier, ça fait un peu cobaye, c’est péjoratif. Pour moi un handicapé doit aller dans l’espace s’il en a les qualification, pas pour faire souris de labo.

1 « J'aime »

« La seule façon de rater à 100%, c’est de ne pas postuler »
Ou de ne pas répondre aux critères de l’annonce que vous mentionnez " il faut tout de même remplir quelques critères. Être citoyen européen, majeur, avoir moins de 50 ans, disposer d’un diplôme de niveau master et de trois ans d’expérience"

« Pas besoin d’un physique irréprochable, juste d’être en bonne santé »

Mouais, enfin quand il y a plus de 10.000 candidats, si tu n’es pas parfait partout tu n’as aucune chance. Il y a déja fort à parier que les 100 meilleurs sont déja tous parfait en tout point. La sélection finale se fera certainement sur des détails.

1 « J'aime »

Pas de master mais j’ai vu plusieurs fois star wars, star trek, stargate, donc autant les systèmes de transport subspatial c’est mon dada. Le plus couplé a toutes les saisons de mac gyver, je peux faire de la soudure avec du chocolat.
Pourquoi avoir un master, inutile, il y a juste à voir Macron a fait 1 an d’épidémiologie il a même plus besoin des chercheurs, lui c’est un trouveur

3 « J'aime »

Cette phrase est dans l’article, car dans de nombreux pays (et notamment aux Etats-Unis) n’importe quel formulaire d’emploi demande les origines, la « race » ou l’orientation, l’appartenance à une minorité, etc. Pas pour l’ESA.
C’est d’autant plus important que, et ce sont les astronautes eux mêmes qui le soulignent, de nombreux candidats, peu inspirés par la représentativité de leur genre ou de leur orientation, ont tendance à ne pas postuler, intimidés à l’idée que ces critères puissent être pris en compte ou devenir un obstacle. Que ce soit officiel ou non, de nombreux clichés ont encore pignon sur rue malheureusement.

Pour ce qui est du « La seule façon de rater à 100%, c’est de ne pas postuler », évidemment il est entendu qu’il faut respecter les critères. Mais encore une fois, de nombreux astronautes ne pensaient pas avoir les qualités nécessaires en postulant, et se sont vus sélectionnés ensuite.

Pour regrouper les réponses, c’est aussi le cas sur le plan physique. Il n’y a absolument pas besoin d’être parfait partout, le physique n’entrant en ligne de compte que lorsqu’il constitue un handicap. Beaucoup de gens pensent par exemple qu’il faut une vision parfaite, or ce n’est pas le cas il y a des astronautes à lunettes, des petits que d’autres(Peggy Whitson mesure 1m63), et d’autres plus grands, voire avec de l’embonpoint. Pas besoin de montrer les « tablettes de chocolat » pour bosser efficacement en orbite. Et ce n’est pas parce que d’autres les auront qu’ils seront sélectionnés en priorité. On en parle dans l’article, mais la vérification physique a lieu tard dans le processus.

1 « J'aime »

ceux qui ont des lunettes ou de l’embonpoint le sont devenus après leur sélection. Par exemple john Young avait des lunettes lors de sa dernière mission. S’il l’es avait eu à sa séelection pour Gemini il aurait été écarté direct.
Quand à la faible taille je ne vois pas en quoi ce serait un handicap, tu as de drôle de préjugés. au contraire une personne plus petite est plus à l’aise dans des espaces restreints. En général ce sont plutot les grands qui sont pénalisés. il n’y a que pour les scaphandre d’EVA qu’il peu y avoir une contrainte de taille mais on sait qu’il existe plusieurs tailles.
En aviation par exemple un pilote de chasse trop grand peut etre éliminé car il ne rentre pas sous la verrière.